Un an après le succès du premier essai d’inspection des réseaux d'assainissement par drone en septembre 2023, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) et la Mâconnaise des Eaux renouvellent l’utilisation de cette technologie sur son patrimoine. Cette année, l’opération vise un secteur sensible du réseau d’assainissement de Mâcon.
Ce lundi après-midi, Veolia et sa filiale SARP, qui développe et exploite ces robots, a poursuivi son inspection des réseaux d’eaux usées à Mâcon en présence du Président MBA accompagné de deux vice-présidents.
Deux kilomètres vont être méticuleusement inspectés entre la place Gardon et le boulevard des neufs clés pour le compte de MBA. La possibilité d’inspecter cette section de réseau par drone est une opportunité pour en connaître l’état et faire une cartographie des différentes arrivées d’effluents. En effet, ce réseau unitaire est ancien et structurant. Les informations collectées au cours de cette opération permettront de programmer les travaux nécessaires à son bon fonctionnement. L’année dernière, 1,5 kilomètre de réseaux avaient été ainsi inspectés. Au total, sur la durée du contrat de Mâcon, une dizaine de kilomètres de réseaux bénéficieront de ce type d’investigation.
Une innovation au service de la gestion patrimoniale des réseaux
Protégé par une cage, ce drone inspecte des canalisations dont le diamètre est supérieur à un mètre (1m50 en moyenne) par tronçon de 100 mètres. Il capture des images vidéos visibles en temps réel par l’agent et sont également enregistrées et analysées pour traquer les anomalies et identifier les besoins de maintenance avec une très grande précision.
Cette technologie est un formidable atout dans la gestion patrimoniale des réseaux enterrés, car elle permet d’obtenir un diagnostic rapide et fiable. Elle fournit ainsi des informations précises et documentées aux collectivités pour qu’elles puissent réaliser les investissements de maintenance ou de renouvellement les plus pertinents en fonction de l’état des tronçons. L’année dernière, l’opération a ainsi permis à MBA de réaliser des travaux de mise en conformité sur la rue Marcel Paul.
Une innovation garantissant la sécurité des opérateurs
L'objectif zéro accident des agents de maintenance des réseaux est un enjeu au quotidien pour l’Agglomération et pour Veolia. Soustraire la présence humaine et envoyer un drone dans des espaces souterrains, confinés, exigus, difficiles d'accès et alimentés en eaux usées, est bien évidemment un atout précieux en termes de sécurité.
Grâce aux drones, les experts de Véolia peuvent inspecter depuis la surface, dans les moindres détails, un ouvrage d'assainissement enterré et éviter tout risque de chutes, de mauvaises postures, d'écrasement, de noyades et d'intoxications aux gaz.
Le drone permet aux équipes d'établir des diagnostics précis en toute sécurité. C’est un outil d’aide à la décision adaptée à une gestion des réseaux toujours plus performante.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau