Thursday, 10 October 2024

 

Le Dispositif Amont de la Qualification a été créé par la Région BFC afin d’aller encore plus loin dans l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi sans qualification.  

En tout début de matinée, les locaux du Daq 2.0, espace de compétences au lycée Cassin, sont déjà devenus une ruche et les différents ateliers sont déjà en action.

Cette journée permet d'accueillir les partenaires et les prescripteurs, de rencontrer l'équipe de formateurs et les accompagnatrices de parcours, de visiter le centre et aussi de présenter au public en recherche de formation les possibilités offertes par le Dispositif Amont de la Qualification (DAO).

Laurence Mochet, la responsable et conseillère en formation, et Sarah James, coordonnatrice du dispositif, en parlent : « Ce dispositif, ouvert aux personnes de 16 à 60 ans, est financé par le conseil régional Bourgogne - Franche-Comté. Il permet aux demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, de travailler sur un projet professionnel qui va leur permettre, soit d'entrer en formation qualifiante, soit d'accéder directement à un emploi. Ils vont travailler également sur les freins à la mobilité. »

Portes ouvertes obligent, les hôtesses nous guident dans ces locaux particulièrement  bien équipés. Déjà les différents ateliers fonctionnent : atelier électronique (où l’on planche sur une imprimante 3D, atelier couture, robotique, tertiaire, sécurité au travail, autant d’outils pour repérer et développer les compétences transversales et pré-techniques.

Laurence Mochet indique que ce dispositif innovant est ouvert aux demandeurs d’emploi de 16 ans et plus maîtrisant les bases du Français (niv. A2), peu ou pas qualifiés et/ou rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle, souhaitant être accompagnés avant d'entamer un parcours de formation visant à accéder à une qualification ou à trouver un emploi.

« Les objectifs du parcours sont avant tout d’élaborer ou consolider le parcours professionnel, d’identifier et développer ses compétences transversales et pré-techniques, de bénéficier d'un accompagnement individualisé afin de se préparer à entrer en qualification ou au retour à l’emploi. »

Le contenu du parcours est adapté à chacun et chacune, avec mises en situation professionnelle.

Stages en entreprises, immersion en formation qualifiante, immersion sur plateaux techniques et/ou sectoriels. 

La conseillère en formation précise que « ce parcours de formation est modulable en fonction du projet et du niveau de chacun. Les entrées en formation sont possibles tout au long de l’année. L’accompagnement est personnalisé et un référent accompagne le stagiaire tout au long de son parcours. Le DAQ 2.0 est gratuit et peut être rémunéré. »

Pour plus d’infos 03 85 38 94 68 / daq.macon@ac-dijon.fr

J.-Y. Beaudot

 

 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le département placé en vigilance orange au vent violent

Après le pluie vient le beau temps (hier vigilance orange pluie et inondations) ? Et bien non...

MÂCON : Les Symphonies d’automne reviennent pour une 31ᵉ saison célébrant Voix et Orient

Le Festival d'art vocal des Symphonies d'Automne se tiendra du 5 au 17 novembre

MÂCON - Nuit du droit : Plus qu’une information didactique, une confrontation passionnante avec la réalité judiciaire

À l’occasion de la Nuit du Droit 2024 jeudi 03 octobre, le Tribunal judiciaire de Mâcon et le CDAD 71, en partenariat avec le lycée Ozanam, organisaient une soirée ciné-débat sur le thème « Justice, médias et réseaux sociaux » au sein de l'établissement scolaire.

MÂCON – Échanges linguistiques : Les élèves de Neustadt reçus à la mairie

Le Collège Pasteur poursuit depuis de longues années un échange linguistique avec les enfants de Neustadt, ville jumelée avec Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : 2024, une fréquentation touristique relativement stable

C’est à l’Empire cinéma de Paray-le-Monial qu’André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Elisabeth Roblot, vice-présidente du Département de Saône-et-Loire en charge du tourisme et de l’attractivité, ont présenté le pré-bilan de la saison touristique en Saône-et-Loire pour l’année 2024.

CHARNAY - Festival Périples & Cie : Sylvain Guyon, une nuit à - 30°C, seul, pour voir les plus belles aurores boréales !

Avant sa venue ce week-end au festival Périples & cie, il nous dévoile les conditions extrêmes qu'il a surmonté pour voir un spectacle unique et merveilleux

MÂCON : La Ville s’engage avec ALCOME pour réduire le jet sauvage de mégots

Une délibération à ce sujet a été votée ce soir en conseil municipal. En voici les termes.

MÂCON : Découvrez les cours de danse pour enfants et ados à la MJC Héritan !

Vous cherchez une activité dynamique et sportives pour vos enfants et adolescents ? La MJC Héritan propose des cours de danse adaptés à tous les âges et niveaux !

PRISSÉ : Belle affluence pour la 23ème édition du vide grenier de l’ESPM

Comme toutes les années le premier dimanche d’octobre, le club de Basket de Prissé organise son vide grenier qui est devenu une tradition au fil du temps.

LEYNES : Ça a brassé dimanche à la fête de la bière !

La pluie n'a pas arrêté les amateurs de bière et de choucroute ! Toutes les images.

CHARNAY : 200 têtes blanches à la salle de La Verchère

Le traditionnel après-midi festif de l’association les Têtes Blanches de Charnay avait lieu ce dimanche 6 octobre.

LEYNES : Le dernier P’tit Marché de l’année !

Vendredi soir, c’était la dernière édition de l’année pour le P’tit Marché semi nocturne que la municipalité organise tout au long de la belle saison.

MÂCON : C'est parti pour les Journées du Patrimoine économique, à la polyclinique ! 


Les JPE sont pilotées par le MEDEF de Saône et Loire. Devant le succès enregistré les précédentes éditions, l'édition 2024 s'est étoffée avec de très nombreuses entreprises nouvellement participantes. C’est le cas de la Polyclinique du Val de Saône qui, ce vendredi matin, a ouvert ses portes à la visite. Mieux, elle fut le lieu de l'inauguration de cette édition.

MÂCON - Aménagement : La Maison mâconnaise des vins a convaincu les sceptiques

Après de longs mois de travaux (et quelques polémiques), l’emblématique Maison mâconnaise des vins, aux capacités amplifiées et à l’ambiance modernisée, a démarré une nouvelle étape de sa longue existence.

PETITE ENFANCE : Deux Lieux d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) sont créés à Mâcon et Charnay

Cette création a fait l'objet d'une délibération votée ce soir en conseil communautaire. 

MBA - Conseil d'Agglomération : « Régime sévère » pour les finances des collectivités annonce le président Jean-Patrick Courtois

L’annonce a été faite dans son discours liminaire ce soir en conseil communautaire. Il a également évoqué la rentrée au conservatoire, la piscine communautaire, la petite enfance, les transports scolaires et urbains, l’aménagement du territoire ainsi qu’une expérimentation sur l’attractivité résidentielle de l’Agglomération. Extraits.

MÂCON – Lycée Cassin : Des lycéens qui s’engagent !

Dans le cadre des « semaines de l’engagement » les élèves du lycée René Cassin de Mâcon ont été sensibilisés au fonctionnement de leur établissement.

MÂCON : Des vins sélectionnés comme il se doit pour le fascinant banquet des chefs !

Le 19 octobre aura lieu la 2e édition du Fascinant Banquet des Chefs

SAONE-ET-LOIRE : Les maires ruraux s’inquiètent des conséquences de la loi de finances pour les petites communes

Le président de l’AMRF 71 et maire de Blanot, Jean-François Farenc a écrit à la ministre de la Ruralité, Françoise Gatel.