Le Dispositif Amont de la Qualification a été créé par la Région BFC afin d’aller encore plus loin dans l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi sans qualification.
En tout début de matinée, les locaux du Daq 2.0, espace de compétences au lycée Cassin, sont déjà devenus une ruche et les différents ateliers sont déjà en action.
Cette journée permet d'accueillir les partenaires et les prescripteurs, de rencontrer l'équipe de formateurs et les accompagnatrices de parcours, de visiter le centre et aussi de présenter au public en recherche de formation les possibilités offertes par le Dispositif Amont de la Qualification (DAO).
Laurence Mochet, la responsable et conseillère en formation, et Sarah James, coordonnatrice du dispositif, en parlent : « Ce dispositif, ouvert aux personnes de 16 à 60 ans, est financé par le conseil régional Bourgogne - Franche-Comté. Il permet aux demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, de travailler sur un projet professionnel qui va leur permettre, soit d'entrer en formation qualifiante, soit d'accéder directement à un emploi. Ils vont travailler également sur les freins à la mobilité. »
Portes ouvertes obligent, les hôtesses nous guident dans ces locaux particulièrement bien équipés. Déjà les différents ateliers fonctionnent : atelier électronique (où l’on planche sur une imprimante 3D, atelier couture, robotique, tertiaire, sécurité au travail, autant d’outils pour repérer et développer les compétences transversales et pré-techniques.
Laurence Mochet indique que ce dispositif innovant est ouvert aux demandeurs d’emploi de 16 ans et plus maîtrisant les bases du Français (niv. A2), peu ou pas qualifiés et/ou rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle, souhaitant être accompagnés avant d'entamer un parcours de formation visant à accéder à une qualification ou à trouver un emploi.
« Les objectifs du parcours sont avant tout d’élaborer ou consolider le parcours professionnel, d’identifier et développer ses compétences transversales et pré-techniques, de bénéficier d'un accompagnement individualisé afin de se préparer à entrer en qualification ou au retour à l’emploi. »
Le contenu du parcours est adapté à chacun et chacune, avec mises en situation professionnelle.
Stages en entreprises, immersion en formation qualifiante, immersion sur plateaux techniques et/ou sectoriels.
La conseillère en formation précise que « ce parcours de formation est modulable en fonction du projet et du niveau de chacun. Les entrées en formation sont possibles tout au long de l’année. L’accompagnement est personnalisé et un référent accompagne le stagiaire tout au long de son parcours. Le DAQ 2.0 est gratuit et peut être rémunéré. »
Pour plus d’infos 03 85 38 94 68 / daq.macon@ac-dijon.fr
J.-Y. Beaudot