Wednesday, 26 November 2025

 

Inspirés par l'année olympique et paralympique, 80 jeunes des CCJ (Conseil communal des jeunes) des sept communes de Chasselas, Romanèche-Thorins, La Chapelle-de-Guinchay, Pruzilly, Chânes, Leynes et Saint-Symphorien-d’Ancelles, se sont retrouvés ce dimanche pour des Olympiades.

 

Chaque commune a proposé deux épreuves, une culturelle et une sportive :

Chasselas proposait le céci-foot et le céci-odeur (reconnaître un élément par son parfum sans le voir).

Romanèche un jeu d’adresse (lancer sur une cible au sol) et l’ascenseur (faire monter une balle dans un tube de grillage au moyen de baguettes manipulées par l’ensemble de l’équipe).

Pour la Chapelle, chacun devait effectuer un parcours les yeux bandés avec les indications de ses camarades, et reconstituer un puzzle géant.

Pruzilly proposait un lancer de sacs, le but étant de le faire entrer dans un trou à distance, et un « devine boîte » (reconnaître un objet enfermé dans une boîte uniquement par le toucher).

Au stand de Chânes, il fallait effectuer un « parcours pompier », mélange de course d’obstacles et de jeux d’adresse, puis il fallait attribuer des photos aux villages où elles avaient été prises.

Leynes avait organisé un tir à l’arc sur cible (flèches à ventouse rassurez-vous) et un quizz sur les jeux olympiques et paralympiques.

Enfin, Saint-Symphorien-d’Ancelles proposait évidemment un tournoi de joutes en salle et un quizz sur l’île d’Ancelles et les joutes.

Pour l’occasion, les équipes étaient formées d’un mélange de jeunes des différentes communes, chacune comportant 8 à 10 joueurs.

Les élus des communes, venus encourager leurs jeunes, se sont montrés enthousiasmés par cette initiative qui mettait en avant l’esprit d’équipe, certains se sont même volontiers prêtés à quelques exercices.

Pas de remise de médailles pour clore cette journée… Enfin si ! Chacun des 80 participants s’est vu remettre un Ecocup sérigraphié, spécialement édité pour cette olympiade, les grands vainqueurs de la journée étant l’esprit sportif et la cohésion d’équipe.

Jean-Marc Milamant

 

 

Devine boite

Parcours pompier

Joutes

Les adultes aussi se sont prêtés au jeu

Jeu de l'ascenseur

Puzzle

Lancers

Céci-odeur

céci foot

 

CHARNAY : Plus de 50 postes proposés à l'opération « Du stade vers l'emploi »

C'est au Centre Maurice Chevalier de Charnay que 85 demandeurs d'emploi (110 invitations avaient été envoyées) et 20 entreprises, du bassin Mâconnais étaient réunis ce mardi 25 novembre pour cette deuxième édition Du stade vers l'emploi de l'année 2025.

MBA : Les gagnants du 5ème challenge de la mobilité sont...

Ce mardi 25 novembre à la mi-journée, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et sa Vice-présidente en charge des mobilités durables ont remis les prix de la 5ème édition du challenge de la mobilité au siège de l'Agglomération.

MÂCON : Un cocktail au Panorama 360 pour lancer le Téléthon

Vendredi 21 novembre, l'établissement a lancé la campagne du Téléthon en présence du maire de Mâcon, de quelques élu.es et du responsable de l'AFM Téléthon.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

CHARNAY : Le nouveau plan de financement de la rénovation de la Verchère et le schéma des mobilités actives approuvés en conseil municipal

Ce lundi 24 novembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour de ce dernier conseil de l'année étant particulièrement chargé, les élu.es ont eu a examiner, approuver et adopter 15 rapports.

MÂCON : Installation du nouveau Conseil départemental des Jeunes CDJ 71 – Mandat 2025-2027

Un engagement citoyen renforcé pour les collégiens de Saône-et-Loire, faisant souffler sur le CD71 « un véritable coup de jeune ».

SANCÉ : Le nouvel espace ludothèque de la médiathèque a attiré plus de 230 personnes lors du week-end de lancement « 1,2,3 jouez » !

La médiathèque de Sancé a inauguré vendredi 21 novembre son nouvel espace ludothèque : plus de 50 jeux de société, des Lego, Playmobil et la star du projet, une borne d’arcade retrogaming.

MÂCON : La situation de l’enfance sujet du 2ème Banquet républicain de Lamartine Aujourd’hui

Créée le 18 décembre 2023, l'association Lamartine Aujourd’hui a pour vocation de faire vivre l'œuvre de ce poète, penseur humaniste et acteur politique visionnaire et de montrer en quoi ses idées éclairent encore les grands débats du XXIᵉ siècle.

MÂCON : Une cérémonie d'accueil solennelle pour les nouveaux arrivants

200 invitations ont été envoyées cette année.

MÂCON : 130 apprentis récompensés au CFA, l'excellence mise à l'honneur

Ce vendredi 21 novembre, La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'Or et Saône-et-Loire organisait sa remise annuelle de récompenses pour les apprentis du Centre de Formation Automobile. Ce sont 130 apprentis qui ont pu être valorisés et récompensés pour leur travail, leur engagement et leurs résultats, ainsi que tous les acteurs de l’apprentissage.

MÂCON : Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Voici notre reportage photos

MÂCON : Le Festival Contes et Lumières revient du 5 décembre au 4 janvier

La Ville de Mâcon propose une nouvelle fois une programmation riche et éclectique emplie de féerie pour émerveiller petits et grands.

Festival Périples et cie - Muammer Yilmaz (Le Grand jeûne) : “J'ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais”

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et les premiers marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : acheter et vendre un bateau, du plaisir... et de la technique !

L’automne est souvent la saison des transactions : mais comment gérer la vente ou l’achat d’un bien complexe et de prix tel qu’un bateau ? L'entreprise mâconnaise Bateau Concept propose un atelier gratuit pour mieux comprendre le fonctionnement et éviter les pièges.

CHARNAY - Découvrez le Chalet d'Emma, une aventure humaine unique

Grande première à Charnay-les-mâcon ! Cet hiver à partir du jeudi 20 novembre 2025, découvrez le Chalet d’Emma. Installé juste à côté la boulangerie L’Atelier, ce petit coin chaleureux vous propose de quoi réchauffer les cœurs et les papilles!

SANTÉ : Le réseau France santé se déploie en Bourgogne-Franche-Comté

D’ici la fin de l’année, une première vague de structures de santé sera labellisée France santé dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

MÂCON - Symphonies d'automne 2025 : Belle ambiance fédératrice pour les Polyphonies d'automne

En parallèle des Symphonies d'automne ce samedi 15 novembre, à l'auditorium du conservatoire Edgard Varèse, se sont tenues les Polyphonies d'automne. Six chorales se sont succédées toute l'après-midi dans une belle ambiance. 

“2025, une année record en terme de féminicides !” craint l'association Femmes solidaires Mâcon

L'association donne rendez-vous samedi place St-Pierre pour rendre femmages aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Les Rendez-vous de Castan : Une première mercredi dernier, sur les conduites addictives

Mercredi 12 novembre, au siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Besançon), Jérôme Durain, président de Région, a inauguré les Rendez-vous de Castan, un temps d’information, de réflexion et de débat qui sera désormais régulier. Premier sujet abordé lors de ces Rendez-vous de Castan : les conduites addictives.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...