Sunday, 18 January 2026

Yves Séguy, Préfet de Saône et Loire et Jean Patrick Courtois, Président de MBA, ont présidé mardi le comité de pilotage de L’OPAH RU.

Le bilan des cinq années à été présenté par les collaborateurs (Ingrid Bacharach chargée de mission, et Nicolas Lafarge, chef de projet ) du Cabinet Urbanis, spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l’habitat.

L’opération programmée d’amélioration de lhabitat (OPAH) est un outil de réhabilitation du parc immobilier bâti. Elle vise à améliorer loffre de logements (surtout celle des logements locatifs) et à maintenir ou développer les services de voisinage.

Elle fait lobjet dune convention entre la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale (MBA) compétent en matière dhabitat ou le syndicat mixte qui aurait reçu mandat de ces derniers, lAgence nationale de lhabitat (ANAH) et l’État. Par ce dispositif MBA accompagne pour réhabiliter, économiser de l’énergie et adapter les logement 

L’Opération Programmée d’Amélioration de lHabitat et de Renouvellement Urbain 2019-2024, permet  de mobiliser différentes aides financières réunies dans un seul dispositif, daccéder à un accompagnement technique et gratuit pour les projets travaux d’amélioration de lhabitat.

C’est ce bilan de la vie de l’opération « s’inscrivant dans une bonne dynamique » qui a été ainsi présenté :

Aides aux travaux OPAH, 597 propriétaires renseignés, 183 projets financés - 256 dossiers déposés, 2747 375 de subventions accordées, 6 152 200 HT de travaux générés

Pour des interventions portant sur : 25 logements de propriétaires occupants 50 ménages accédants 33 logements locatifs à loyer modéré 99 immeubles rénovés via Actions Renforcées / Façades

Volets complémentaires : Comité Logement indigne 53 situations suivies

Volet coercitif (ORI / Aménagement) Un potentiel d'intervention de 20 à 30 immeubles, Pas d'ORI mise en oeuvre

Volet « copropriétés en difficultés » 67 copropriétés identifiées - 14 accompagnements enclenchés.

Volet « rénovation énergétique des copropriétés » 10 copropriétés soutenues via le financement d'une AMO 64 270 de subvention attribuée par MBA.

 

Un travail de fond mobilisant une ingénierie renforcée

À l’’issue de la présentation, Jean Patrick Courtois a fait part de «  sa hantise de voir se reproduire les drames de Marseille par exemple, concernant les immeubles en état de ruine, dont l’état de dégradation est inconnu de nos services. Il est important de mieux connaître l’état de dégradation intérieur de certains immeubles…. »

Le préfet a qualifié les résultats de très probants : « Il faut aller plus loin, et au delà de la prolongation d’une année, penser à autre chose, en restant puissant et cohérent, il faut porter une une politique publique, qui doit rester efficace. Au delà des actions curatives, il faut s’engager sans pénaliser, ni stigmatiser, pour faire évoluer l’habitat dans une armature digne des enjeux du 21ème siècle. Tous ensemble, les cofinanceurs, nous pouvons réussir cette politique de l’habitat. »

MÂCON : Quantité en baisse mais belle qualité des vins du Mâconnais et du Beaujolais

Les meilleurs vins du Mâconnais et du Beaujolais étaient en compétition ce samedi lors de la 133e édition du concours des vins de la Saint-Vincent au parc des Expositions.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : « le cadre de vie se construit », rappelle la maire lors de ses voeux

Christine Robin, maire de Charnay-lès-Mâcon, a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas