Saturday, 28 February 2026

Ce samedi, ce ne sont pas moins de 45 pilotes plus ou moins amateurs de trial, qui ont répondu à l’appel du moto-club de la Grisière lors de la journée découverte.

Venus de l’Ain, du Lyonnais, de Mâcon, Tournus, Dijon, du Jura, de Besançon et Montbéliard, les trialistes ont chevauché leurs motos pour partir à l’assaut des dix nouvelles zones situées à l’est de la piste ovale.

En effet, après le moto-cross et le speedway, le moto-club se diversifie en créant des zones de trial. Sous la houlette de son président, Nano Baudras, d’Arnaud Rodriguez, et de Max Prénat, ces parcours ont été pensés, dessinés, tracés et crées en interne, et l’on peut dire que l’objectif visé est atteint. Il a fallu nettoyer, débroussailler, tronçonner, décaisser, empiler.

Depuis quatre ans, le terrain se trouvait en perpétuelle évolution, et la finalité est une réussite totale. Les amateurs, dont 2 jeunes filles ont apprécié, et s’y sont amusés, en fonction de leur niveau au nombre de 4.

Parcours d’initiation (TR4), intermédiaire bas et haut (TR 3 et 2) et élevé (TR1), ce dernier étant au niveau d’épreuves du championnat de France.

Bruno Camozzi, auréolé de ses 19 titres de champion de France, et de celui de champion du monde par équipe était présent. Bastien Hyeite, connu pour ses exhibitions lors des temps-morts au speedway de juin, également. Quelques pilotes évoluant dans les diverses ligues régionales ont aussi pointé leur nez. Jean Payebien, adjoint aux sports de la ville de Mâcon, est venu apprécier ces tracés inédits de trial.

Et ensuite ? La question s’est évidemment posée au sein de l’AMCM. La première chose sera de former un moniteur fédéral, à qui reviendra la tâche d’encadrer les jeunes entre 6 et 14 ans. L’achat de motos de trial sera alors envisagé. Et pourquoi pas l’organisation de compétitions de niveau Ligue Bourgogne Franche-Comté, lors desquelles des pilotes régionaux viendraient user leurs crampons du côté de la Grisière. Et oui, pourquoi pas !!

Rémy Mathuriau

TENNIS - Engie Open de Mâcon : Yu-Yun Li et Zongy Li remportent le double

Les Chinoise et Taïwanaise Yu-Yun Li et Zongy Li remportent le double du tournoi 2026. Deux Françaises seront présentes en demi-finales simple.

BILLARD : “Les 24 jours du billard au féminin” à Mâcon avec l'académie de Billard

L’Académie de Billard de Mâcon invite les femmes à découvrir le billard le 28 février.

ESCALADE : Championnat de France sur deux jours à Edenwall !

Ce weekend, Le Club mâconnais Ready To Grimpe organise le Championnat de France d’escalade de bloc JEUNES à Edenwall Charnay.

PÉTANQUE : Les Femmes à l'honneur à Charnay

Ces dames ont pris possession du boulodrome de la Bâtie ces 2 derniers samedis (10 et 17 janvier).

PÉTANQUE : La Pétanque mâconnaise victorieuse du premier concours vétérans 2026 !

Les vainqueurs Bernard Petit, Gérard Colin, l’arbitre Nicolas Didier et Jeff Protheau 

TIR A L'ARC : Une saison 2025 d’exception pour les Archers mâconnais !

La Compagnie des Archers Mâconnais a tenu son Assemblée Générale Ordinaire samedi 10 janvier.

TIR À L'ARC : 10ères places pour les Mâconnais aux qualifes au championnat de France à Mâcon

Le week-end dernier, la Compagnie des Archers Mâconnais organisait 2 rencontres sportives, dont les qualifications au championnat de France.

TIR À L'ARC : 6 premières places et 10 podiums ses 10 derniers jours chez les archers mâconnais

Ils étaient engagés sur plusieurs compétitions en Bourgogne, mais pas seulement

PLONGÉE : Beau bilan et belle progression du nombre d'adhérent.es au Club subaquatique du Mâconnais

Le CSM a réuni plus de 80 adhérents samedi dernier pour son assemblée générale annuelle, marquant la première année de présidence de Frédéric Berthier. Hommage a été rendu à un pilier du club.