Ce samedi, le village a rassemblé ses habitants pour célébrer l’anniversaire de la bibliothèque.
Le programme de la journée était bien fourni. Au terme de plusieurs mois de préparation, le personnel de la bibliothèque de Saint Martin Belle Roche - accompagné par la municipalité - a vu la journée d’anniversaire des 30 ans rassembler de nombreuses personnes et notamment des habitués de tous âges.
L’après-midi a commencé dès 14h à la bibliothèque avec des ateliers « escape game » et jeux en bois, pour se déplacer au foyer municipal un peu avant 17h à l’occasion d’un spectacle ouvert à tous. Celui-ci, réalisé par la compagnie Bistanclac et basé sur l’interaction avec le public, a entraîné tous les spectateurs dans son univers coloré sur le thème du cirque. Entre magie, humour et acrobaties, les enfants et adultes s’en sont donné à cœur joie ! Très investis dans l'enthousiasme de la journée, les membres de la compagnie Bistanclac ont même participé en début d'après-midi aux jeux proposés par la bibliothèque : l'occasion d'un bel échange avec les enfants présents.
La journée a également été l’occasion de présenter le dispositif départemental Cesam71, qui permet à tous de disposer, via une inscription à la bibliothèque, de ressources numériques offertes (films, cours en ligne, presse…).
Lors de son discours, le maire de Saint Martin Belle Roche Bernard Desplat a retracé l’histoire de l’institution devant les enfants ayant pris place au premier rang. Ses paroles ont réservé une importance particulière au lien qui unit la bibliothèque à l’école du village ainsi qu’aux bénévoles qui, depuis sa création, permettent à la bibliothèque de vivre sereinement.
C’était également le sens du propos de la responsable de la bibliothèque Marie-Claude Pinaroli : « une bibliothèque, c’est une équipe motivée, solidaire et engagée ! » a t'elle insisté en remerciant sa collègue Annabelle ainsi que les 5 bénévoles actuelles Agnès, Gisèle, Brigitte, Emmanuelle et Michelle.
« Pourquoi conserver une bibliothèque avec toutes les possibilités dont nous disposons actuellement via Internet ? Vous avez la réponse devant vous : les lecteurs continuent à venir autant qu’avant » s’est exclamé le maire en rappelant la politique de gratuité qui caractérise la bibliothèque saint-martinoise. Marie-Claude Pinaroli a également expliqué le rôle qu'elle conçoit de son organisation : « la bibliothèque appartient à son public : c’est un lieu de proximité où l’on tisse du lien social et qui fait cohabiter les différentes générations ».
La suite de la fête était dédiée aux récompenses pour les dessins réalisés par les enfants de l'école du village puis par le traditionnel verre de l'amitié.
Cette année, la bibliothèque compte 327 lecteurs actifs et des ateliers variés (gratuits et ouverts à tous) qui participent activement au dynamisme du village.
Depuis peu, elle possède également un livre rare : une monographie complète de la Tour Eiffel écrite et signée par son créateur en 1900. 382 pages de texte et 67 planches in-folio composent cet ouvrage exceptionnel, dont la documentation précise pourrait permettre la reproduction de ce monument mondialement connu. Ce document a été mis à disposition de la bibliothèque de Saint Martin Belle Roche par M. Dominique Many, avocat à la Cour et petit fils de Charles Many, camarade et ami de promotion de Gustave Eiffel à l’école parisienne Centrale.
Marion Pinaroli
Le livre collector sur la Tour Eiffel, signé par Gustave Eiffel :