Friday, 23 January 2026

Ce samedi, le village a rassemblé ses habitants pour célébrer l’anniversaire de la bibliothèque.

 

Le programme de la journée était bien fourni. Au terme de plusieurs mois de préparation, le personnel de la bibliothèque de Saint Martin Belle Roche - accompagné par la municipalité - a vu la journée d’anniversaire des 30 ans rassembler de nombreuses personnes et notamment des habitués de tous âges.

L’après-midi a commencé dès 14h à la bibliothèque avec des ateliers « escape game » et jeux en bois, pour se déplacer au foyer municipal un peu avant 17h à l’occasion d’un spectacle ouvert à tous. Celui-ci, réalisé par la compagnie Bistanclac et basé sur l’interaction avec le public, a entraîné tous les spectateurs dans son univers coloré sur le thème du cirque. Entre magie, humour et acrobaties, les enfants et adultes s’en sont donné à cœur joie ! Très investis dans l'enthousiasme de la journée, les membres de la compagnie Bistanclac ont même participé en début d'après-midi aux jeux proposés par la bibliothèque : l'occasion d'un bel échange avec les enfants présents. 

La journée a également été l’occasion de présenter le dispositif départemental Cesam71, qui permet à tous de disposer, via une inscription à la bibliothèque, de ressources numériques offertes (films, cours en ligne, presse…).

Lors de son discours, le maire de Saint Martin Belle Roche Bernard Desplat a retracé l’histoire de l’institution devant les enfants ayant pris place au premier rang. Ses paroles ont réservé une importance particulière au lien qui unit la bibliothèque à l’école du village ainsi qu’aux bénévoles qui, depuis sa création, permettent à la bibliothèque de vivre sereinement.

C’était également le sens du propos de la responsable de la bibliothèque Marie-Claude Pinaroli : « une bibliothèque, c’est une équipe motivée, solidaire et engagée ! » a t'elle insisté en remerciant sa collègue Annabelle ainsi que les 5 bénévoles actuelles Agnès, Gisèle, Brigitte, Emmanuelle et Michelle.

« Pourquoi conserver une bibliothèque avec toutes les possibilités dont nous disposons actuellement via Internet ? Vous avez la réponse devant vous : les lecteurs continuent à venir autant qu’avant » s’est exclamé le maire en rappelant la politique de gratuité qui caractérise la bibliothèque saint-martinoise. Marie-Claude Pinaroli a également expliqué le rôle qu'elle conçoit de son organisation : « la bibliothèque appartient à son public : c’est un lieu de proximité où l’on tisse du lien social et qui fait cohabiter les différentes générations ».

La suite de la fête était dédiée aux récompenses pour les dessins réalisés par les enfants de l'école du village puis par le traditionnel verre de l'amitié. 

 

Cette année, la bibliothèque compte 327 lecteurs actifs et des ateliers variés (gratuits et ouverts à tous) qui participent activement au dynamisme du village.

Depuis peu, elle possède également un livre rare : une monographie complète de la Tour Eiffel écrite et signée par son créateur en 1900. 382 pages de texte et 67 planches in-folio composent cet ouvrage exceptionnel, dont la documentation précise pourrait permettre la reproduction de ce monument mondialement connu. Ce document a été mis à disposition de la bibliothèque de Saint Martin Belle Roche par M. Dominique Many, avocat à la Cour et petit fils de Charles Many, camarade et ami de promotion de Gustave Eiffel à l’école parisienne Centrale.

Marion Pinaroli

 

 

Le livre collector sur la Tour Eiffel, signé par Gustave Eiffel :

MÂCON - Jean-Patrick Courtois : « Merci à vous, vous êtes le visage de la Ville, vous êtes la continuité de l'action publique »

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon au personnel municipal s'est déroulée ce soir au Parc des Expos, devant près de 300 agents municipaux et élu.es de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

MÂCON : Une jolie somme pour le Téléthon grâce au Panorama 360 !

En 2025, l'hôtel Panorama-Skybar 360 de Mâcon avait renouvelé son partenariat avec l'AFM Téléthon en proposant un cocktail spécial Téléthon du 21 novembre 2025 au 6 décembre inclus.

MÂCON : Appel au don du Secours populaire

Après une courte pause, le comité local du Secours Populaire peut à nouveau réceptionner vos dons dans son local de la rue Nelson Mandela. 

MÂCON : En 2026, cap sur la musique américaine du 20ème siècle pour La Cantoria

Le choeur mâconnais La Cantoria a tenu son assemblée générale ce mardi soir au Conservatoire Edgar Varèse en présence d'Hervé Reynaud, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage et de Jean Baptiste Rousseau, représentant le directeur du Conservatoire David Hurpeau.

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

CHARNAY : « Le cadre de vie se construit », rappelle Christine Robin lors de ses voeux aux habitants

Madame la maire de Charnay-lès-Mâcon a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.