Sunday, 05 April 2026

Ce samedi, le village a rassemblé ses habitants pour célébrer l’anniversaire de la bibliothèque.

 

Le programme de la journée était bien fourni. Au terme de plusieurs mois de préparation, le personnel de la bibliothèque de Saint Martin Belle Roche - accompagné par la municipalité - a vu la journée d’anniversaire des 30 ans rassembler de nombreuses personnes et notamment des habitués de tous âges.

L’après-midi a commencé dès 14h à la bibliothèque avec des ateliers « escape game » et jeux en bois, pour se déplacer au foyer municipal un peu avant 17h à l’occasion d’un spectacle ouvert à tous. Celui-ci, réalisé par la compagnie Bistanclac et basé sur l’interaction avec le public, a entraîné tous les spectateurs dans son univers coloré sur le thème du cirque. Entre magie, humour et acrobaties, les enfants et adultes s’en sont donné à cœur joie ! Très investis dans l'enthousiasme de la journée, les membres de la compagnie Bistanclac ont même participé en début d'après-midi aux jeux proposés par la bibliothèque : l'occasion d'un bel échange avec les enfants présents. 

La journée a également été l’occasion de présenter le dispositif départemental Cesam71, qui permet à tous de disposer, via une inscription à la bibliothèque, de ressources numériques offertes (films, cours en ligne, presse…).

Lors de son discours, le maire de Saint Martin Belle Roche Bernard Desplat a retracé l’histoire de l’institution devant les enfants ayant pris place au premier rang. Ses paroles ont réservé une importance particulière au lien qui unit la bibliothèque à l’école du village ainsi qu’aux bénévoles qui, depuis sa création, permettent à la bibliothèque de vivre sereinement.

C’était également le sens du propos de la responsable de la bibliothèque Marie-Claude Pinaroli : « une bibliothèque, c’est une équipe motivée, solidaire et engagée ! » a t'elle insisté en remerciant sa collègue Annabelle ainsi que les 5 bénévoles actuelles Agnès, Gisèle, Brigitte, Emmanuelle et Michelle.

« Pourquoi conserver une bibliothèque avec toutes les possibilités dont nous disposons actuellement via Internet ? Vous avez la réponse devant vous : les lecteurs continuent à venir autant qu’avant » s’est exclamé le maire en rappelant la politique de gratuité qui caractérise la bibliothèque saint-martinoise. Marie-Claude Pinaroli a également expliqué le rôle qu'elle conçoit de son organisation : « la bibliothèque appartient à son public : c’est un lieu de proximité où l’on tisse du lien social et qui fait cohabiter les différentes générations ».

La suite de la fête était dédiée aux récompenses pour les dessins réalisés par les enfants de l'école du village puis par le traditionnel verre de l'amitié. 

 

Cette année, la bibliothèque compte 327 lecteurs actifs et des ateliers variés (gratuits et ouverts à tous) qui participent activement au dynamisme du village.

Depuis peu, elle possède également un livre rare : une monographie complète de la Tour Eiffel écrite et signée par son créateur en 1900. 382 pages de texte et 67 planches in-folio composent cet ouvrage exceptionnel, dont la documentation précise pourrait permettre la reproduction de ce monument mondialement connu. Ce document a été mis à disposition de la bibliothèque de Saint Martin Belle Roche par M. Dominique Many, avocat à la Cour et petit fils de Charles Many, camarade et ami de promotion de Gustave Eiffel à l’école parisienne Centrale.

Marion Pinaroli

 

 

Le livre collector sur la Tour Eiffel, signé par Gustave Eiffel :

MÂCON : Belle ambiance au carnaval du Lam (2)

Deuxième volet de notre reportage photos

SAÔNE-ET-LOIRE : 52 suppressions de classe pour 12 créations à la rentrée des classes 2026

Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) se tenait aujourd'hui. La direction départementale des services de l'Education nationale constate une nouvelle diminution du nombre d'élèves à la rentrée 2026.

MÂCON : Belle ambiance au carnaval du Lam (1)

Premier volet de notre reportage photos

MÂCON : « Dessine-moi le vélo », une remarquable exposition des écoliers Mâconnais

L’opération « Dessine-moi… » est de retour pour une 3ème édition avec un thème d’actualité consacré cette année au vélo. 

MÂCON : Une mobilisation exemplaire pour la Ligue contre le cancer en Saône-et-Loire

Une année 2025 portée par une générosité croissante, un soutien renforcé aux malades et un engagement scientifique de premier plan.

ROMANÈCHE-THORINS : Le Département lance la saison touristique devant près de 500 personnes

Élisabeth Roblot, vice-présidente en charge du tourisme et de l’attractivité du territoire, a lancé la saison touristique 2026 au Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins, ce jeudi 2 avril, devant 480 partenaires touristiques de Saône-et-Loire.

MÂCON : Ambiance conviviale et festive au dîner de gala des partenaires ERASMUS du lycée Dumaine

Le Lycée Alexandre Dumaine de Mâcon accueille ses partenaires Irlandais et Maltais pour un séjour du 31 mars au 3 avril 2026.

MÂCON : Un hommage aux Justes de Saône-et-Loire à travers une exposition remarquable

Madame Simone Mariotte, présidente de l'association Centre de documentation Résistance et Déportation de Saône-et-Loire (CDRD71) et Hervé Reynaud, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, ont présenté ce mercredi 1er avril l’exposition « Les Justes parmi les Nations » de Saône-et-Loire.

MÂCON : Les avocats vent debout contre le projet de loi sur la justice criminelle

Ce mercredi en début d'après-midi, Madame le Bâtonnier de Mâcon, Sandrine Billiotte-Pertinand, a pris la parole lors d'une audience, au sujet de la grève contre le projet de loi sur la justice criminelle initié par Gérald Darmanin, le ministre de la Justice. ACTUALISÉ : La motion intégrale du barreau de Mâcon. 

MÂCON : Cérémonie emblématique de signature de contrat pour 10 engagé.es dans l'Armée de Terre

Chaque année, le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Mâcon recrute environ 110 jeunes issus du département.

MÂCON : C'est parti pour la semaine culturelle au LAM !

Du 30 mars au 3 avril, le lycée Lamartine accueille la traditionnelle semaine culturelle juste avant les vacances de printemps.

MÂCON : Le Concours des Vins de France et le Salon des Vins, entre excellence viticole et modernité assumée

Le Comité des Salons et Concours de Mâcon a dévoilé les grandes lignes de ses événements d’avril 2026 ce lundi matin.

MÂCON : Coup d'envoi de la Semaine Olympique et Paralympique scolaire !

Ce lundi après-midi, près de 150 enfants, provenant d'une école primaire et d'un collège mâconnais, se sont retrouvés pour la Semaine Olympique et Paralympique scolaire en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois.

SANCÉ : La chorale “Si l’on chantait” enchante un public conquis pour un concert d’exception

Samedi, la salle des fêtes de Sancé affichait complet pour accueillir le concert de la chorale “Si l’on chantait”. Entre exigence musicale, diversité du répertoire et émotion partagée, l’ensemble sancéen a offert bien plus qu’un spectacle : une véritable expérience humaine et artistique.

MÂCON : Un job dating pour 90 élèves du lycée Alexandre Dumaine

Le Lycée Alexandre Dumaine a programmé ce lundi 30 mars une journée « Rencontres professionnelles ».

MÂCON - Lions Club « Alphonse de... » : La vente des tulipes contre le cancer est lancée

Comme chaque année depuis 2012, les Lions Club de Mâcon lancent leur opération « Tulipes contre le cancer » en présence de M. Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, lui-même membre du Lions Club.

MÂCON : En 2026, Vincent Dedienne apporte son parrainage à l'association Cent pour un Toit

L'association Cent pour un Toit a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi matin à la salle Pavillon.

MÂCON : Le Conseil municipal est installé

Yoann Charlot a été désigné par le maire 1er adjoint. Découvrez les noms des 11 adjoint.es, ainsi que leurs délégations.

MÂCON : La Dictée du Tour met les élèves à l'épreuve

Ce vendredi matin, l'amphithéâtre Henri Guillemin a accueilli la Dictée du Tour qui a rassemblé près de 260 élèves issus des écoles primaires et élémentaires de Mâcon.