Tuesday, 16 September 2025

 

La mobilisation  d’un village soudé a permis la résurrection du colombier de Givry et la création de l’espace Claude Boulay.

 

C’est la journée du Patrimoine qui a été choisie pour l’inauguration du colombier de Givry et de l’espace Claude-Boulay ce samedi 21 septembre à 10h30.

Le maire Daniel Delume et Jean-Paul Charbon, président de l’association Culture et patrimoine de Laizé-Blany, ont présenté le magnifique cadre entièrement restauré et ont dévoilé la plaque inaugurale en présence des deux fils de Claude Boulay.

La société colombophile Express Mâcon et le Rallye des trompes charnaysien ont animé ces instants d’une grande ferveur collective.

Philippe Demousseau, 1er adjoint, nous accueille avec un large sourire : « Nous avons invité les maires Serge Thirard d’Azé, Jean-François Farenc de Blanot, Patrick Desroches de Viré, vice-président du Département, le député Benjamin Dirx et la présence d’Elisabeth Gilbert, déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine

Jacques Lacroute, bénévole de l’association, était le maître de cérémonie. Il explique le beau contexte de cette rénovation : « L'ancien colombier de Givry est situé tout près du site de l’ancien château de Givry, alors transformé en exploitation agricole, viticole et hippique. Ce bâtiment rond, de belle dimension, est de type colombier à pied, avec des loges à pigeons sur toute sa hauteur. L'édifice n'a pas bénéficié de travaux depuis la Révolution. Il était donc urgent de mettre en place une action de restauration. Les travaux de maçonnerie, de charpente, de couverture ont donc constitué la feuille de route de notre association pendant plus de trois ans. La mobilisation de tout notre village a ainsi permis de reconstruire et de redonner tout son éclat à un élément remarquable de notre patrimoine. Ce projet aujourd’hui abouti, a été conduit en partenariat avec la mairie et l'association Laizé Blany Culture et Patrimoine, et la fondation du patrimoine.

C’est cette mobilisation extraordinaire de tout un village qui a constitué le fil conducteur de toutes les interventions officielles. Ces prises de paroles furent applaudies par une foule nombreuse et réellement fière du travail accompli.

La restauration du colombier fut engagée par la commune de Laizé en 2019. La commune a décidé  de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice. L’État, la Région, le Département, la commune, la Fondation du Patrimoine, le mécénat, les entreprises intervenantes et surtout les 4 500 heures de travail des bénévoles, ont permis de boucler le financement de cette belle opération.

Le coût total de cette réalisation commune dépasse globalement les 100 000 euros.

Les 150 membres adhérents de l’association ont été félicités pour « leur dévouement, leur passion, leur engagement dans ce défi hors du commun ».

Le résultat est tout simplement magnifique : de l’espace reconquis, jusqu’à la girouette en haut de la magnifique toiture et de la remarquable charpente, la passion patrimoniale s’est exprimée avec une belle ampleur.

Les nouveaux espaces accueilleront des expositions temporaires et surtout renforceront l’attractivité touristique de la belle commune.

Le président de l’association, Jean-Paul Charbon, résume bien le chemin parcouru par tous : « Il n’y a pas de défi impossible, la passion, le génie créatif, le travail d’artiste, permettent de renverser tous les obstacles et d’affronter tous les enjeux. »

Jean-Yves Beaudot

 

Philippe Demousseau

Jacques Lacroute à gauche

M. le maire Daniel Delume

 

 

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations