Monday, 19 January 2026

 

La mobilisation  d’un village soudé a permis la résurrection du colombier de Givry et la création de l’espace Claude Boulay.

 

C’est la journée du Patrimoine qui a été choisie pour l’inauguration du colombier de Givry et de l’espace Claude-Boulay ce samedi 21 septembre à 10h30.

Le maire Daniel Delume et Jean-Paul Charbon, président de l’association Culture et patrimoine de Laizé-Blany, ont présenté le magnifique cadre entièrement restauré et ont dévoilé la plaque inaugurale en présence des deux fils de Claude Boulay.

La société colombophile Express Mâcon et le Rallye des trompes charnaysien ont animé ces instants d’une grande ferveur collective.

Philippe Demousseau, 1er adjoint, nous accueille avec un large sourire : « Nous avons invité les maires Serge Thirard d’Azé, Jean-François Farenc de Blanot, Patrick Desroches de Viré, vice-président du Département, le député Benjamin Dirx et la présence d’Elisabeth Gilbert, déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine

Jacques Lacroute, bénévole de l’association, était le maître de cérémonie. Il explique le beau contexte de cette rénovation : « L'ancien colombier de Givry est situé tout près du site de l’ancien château de Givry, alors transformé en exploitation agricole, viticole et hippique. Ce bâtiment rond, de belle dimension, est de type colombier à pied, avec des loges à pigeons sur toute sa hauteur. L'édifice n'a pas bénéficié de travaux depuis la Révolution. Il était donc urgent de mettre en place une action de restauration. Les travaux de maçonnerie, de charpente, de couverture ont donc constitué la feuille de route de notre association pendant plus de trois ans. La mobilisation de tout notre village a ainsi permis de reconstruire et de redonner tout son éclat à un élément remarquable de notre patrimoine. Ce projet aujourd’hui abouti, a été conduit en partenariat avec la mairie et l'association Laizé Blany Culture et Patrimoine, et la fondation du patrimoine.

C’est cette mobilisation extraordinaire de tout un village qui a constitué le fil conducteur de toutes les interventions officielles. Ces prises de paroles furent applaudies par une foule nombreuse et réellement fière du travail accompli.

La restauration du colombier fut engagée par la commune de Laizé en 2019. La commune a décidé  de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice. L’État, la Région, le Département, la commune, la Fondation du Patrimoine, le mécénat, les entreprises intervenantes et surtout les 4 500 heures de travail des bénévoles, ont permis de boucler le financement de cette belle opération.

Le coût total de cette réalisation commune dépasse globalement les 100 000 euros.

Les 150 membres adhérents de l’association ont été félicités pour « leur dévouement, leur passion, leur engagement dans ce défi hors du commun ».

Le résultat est tout simplement magnifique : de l’espace reconquis, jusqu’à la girouette en haut de la magnifique toiture et de la remarquable charpente, la passion patrimoniale s’est exprimée avec une belle ampleur.

Les nouveaux espaces accueilleront des expositions temporaires et surtout renforceront l’attractivité touristique de la belle commune.

Le président de l’association, Jean-Paul Charbon, résume bien le chemin parcouru par tous : « Il n’y a pas de défi impossible, la passion, le génie créatif, le travail d’artiste, permettent de renverser tous les obstacles et d’affronter tous les enjeux. »

Jean-Yves Beaudot

 

Philippe Demousseau

Jacques Lacroute à gauche

M. le maire Daniel Delume

 

 

MÂCON : Quantité en baisse mais belle qualité des vins du Mâconnais et du Beaujolais

Les meilleurs vins du Mâconnais et du Beaujolais étaient en compétition ce samedi lors de la 133e édition du concours des vins de la Saint-Vincent au parc des Expositions.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : « le cadre de vie se construit », rappelle la maire lors de ses voeux

Christine Robin, maire de Charnay-lès-Mâcon, a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas