Monday, 15 December 2025

C'est dans la prestigieuse salle René Guérin de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) que les zontiennes du Club Bourg-Mâcon ont célébré leur 40ème anniversaire vendredi soir en présence de 76 convives.

Plusieurs personnalités étaient également invitées : des élu.e.s et des président.e.s de divers clubs de la région.

La Présidente du Club Valérie Rude est revenue sur l'historique du Zonta dans son discours.

Fondé en 1919, le Zonta International est une organisation mondiale de professionnelles bénévoles œuvrant ensemble pour faire avancer le statut des femmes dans le monde par le biais du service et du plaidoyer.
Grâce aux dons faits à la Fondation Zonta pour les femmes, des bourses et prix, des programmes, en partenariat avec des agences des Nations Unies et d'autres organisations non gouvernementales reconnues, permettent de construire un monde meilleur pour les femmes et les filles.
Le premier club français a été créé à Paris en 1950. En 1984, le Zonta club de Bourg-Mâcon est créé sous l’impulsion de trois mâconnaises (Jacqueline POULACHON, Jacqueline FALCONNET et Andrée DUBANT) et trois bressanes (Denise REFFAY, Marie-Claude CHABERT et Georgette DUTANT). La remise de charte a lieu le 19 septembre 1984 dans le cloître prestigieux de l’église de Brou à Bourg-en-Bresse avec 24 membres.

 

« Notre club a la spécificité d’être sur 2 villes, 2 départements et 2 régions », a souligné la Présidente. « Le club compte actuellement 27 membres... Et nous avons la chance d’avoir encore 3 membres fondatrices : Sylviane CHABERT, Jacqueline FALCONNET et Janick MOIROUX. »

 

En 40 ans d’existence, les membres du Zonta Club Bourg-Mâcon ont été à l’initiative de nombreuses actions de plaidoyer ou de récoltes de fonds :

  • Le thé dansant pour soutenir les femmes face au cancer

  • la vente des soupes des chefs étoilés et « Musée pour toutes » pour soutenir l’éducation des jeunes femmes et l’accès à la culture

  • la vente des roses et la campagne « Zonta Says No » pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes

 

Valérie Rude à remercié tous les partenaires pour leur soutien et tous les membres du comité « qui ont tout fait pour que cette soirée soit belle, festive, joyeuse, gourmande, musicale, amicale et généreuse. »

La soirée a été animée par Olivier Sandler au chant et Jean-François Basteau au piano.

Souvenirs

 

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Valérie Rude

Les 3 membres fondatrices avec une rose et Dominique Hervé, area directrice

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.