Saturday, 21 September 2024

C'est dans la prestigieuse salle René Guérin de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) que les zontiennes du Club Bourg-Mâcon ont célébré leur 40ème anniversaire vendredi soir en présence de 76 convives.

Plusieurs personnalités étaient également invitées : des élu.e.s et des président.e.s de divers clubs de la région.

La Présidente du Club Valérie Rude est revenue sur l'historique du Zonta dans son discours.

Fondé en 1919, le Zonta International est une organisation mondiale de professionnelles bénévoles œuvrant ensemble pour faire avancer le statut des femmes dans le monde par le biais du service et du plaidoyer.
Grâce aux dons faits à la Fondation Zonta pour les femmes, des bourses et prix, des programmes, en partenariat avec des agences des Nations Unies et d'autres organisations non gouvernementales reconnues, permettent de construire un monde meilleur pour les femmes et les filles.
Le premier club français a été créé à Paris en 1950. En 1984, le Zonta club de Bourg-Mâcon est créé sous l’impulsion de trois mâconnaises (Jacqueline POULACHON, Jacqueline FALCONNET et Andrée DUBANT) et trois bressanes (Denise REFFAY, Marie-Claude CHABERT et Georgette DUTANT). La remise de charte a lieu le 19 septembre 1984 dans le cloître prestigieux de l’église de Brou à Bourg-en-Bresse avec 24 membres.

 

« Notre club a la spécificité d’être sur 2 villes, 2 départements et 2 régions », a souligné la Présidente. « Le club compte actuellement 27 membres... Et nous avons la chance d’avoir encore 3 membres fondatrices : Sylviane CHABERT, Jacqueline FALCONNET et Janick MOIROUX. »

 

En 40 ans d’existence, les membres du Zonta Club Bourg-Mâcon ont été à l’initiative de nombreuses actions de plaidoyer ou de récoltes de fonds :

  • Le thé dansant pour soutenir les femmes face au cancer

  • la vente des soupes des chefs étoilés et « Musée pour toutes » pour soutenir l’éducation des jeunes femmes et l’accès à la culture

  • la vente des roses et la campagne « Zonta Says No » pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes

 

Valérie Rude à remercié tous les partenaires pour leur soutien et tous les membres du comité « qui ont tout fait pour que cette soirée soit belle, festive, joyeuse, gourmande, musicale, amicale et généreuse. »

La soirée a été animée par Olivier Sandler au chant et Jean-François Basteau au piano.

Souvenirs

 

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Valérie Rude

Les 3 membres fondatrices avec une rose et Dominique Hervé, area directrice

MÂCON : La boulangerie Bernollin braquée, un butin de quelque 2600 €

La grande boulangerie du quartier Marbé a été braquée dans la nuit de lundi à mardi alors que deux salariés entamaient leur service.

MÂCON : Les Jardins de Cocagne, 400 paniers de légumes par semaine !

C'était portes ouvertes aux Jardins de Cocagne samedi !

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE - Challenge mobilité : Régilait fait renaitre le bac d'Asnières pour traverser la Saône

A la fin du XIXème siècle, 31 bacs étaient en service autour de Mâcon pour permettre la traversée de la Saône.

SAÔNE-ET-LOIRE : les services de la protection de l'enfance font face à l'explosion des sollicitations

Dans ce contexte, le Département a organisé les 1ères assises de la protection de l'enfance

PIERRECLOS : La CoB de gendarmerie est ouverte !

Levée des couleurs, salutations honorifiques, visite et discours ont marqué l'ouverture de cette communauté de brigades sise route de Tramayes à Pierreclos, qui fait partie des 4 gendarmeries créées en Saône-et-Loire cette année.

EXPRESSION CITOYENNE : Les Femmes solidaires 71 soutiennent Gisèle Pélicot

« Il faut que la honte change de camps ! » clament-elles

MÂCONNAIS SUD : Les jeunes des CCJ ont fait leurs Olympiades

Inspirés par l'année olympique et paralympique, 80 jeunes des CCJ (Conseil communal des jeunes) des sept communes de Chasselas, Romanèche-Thorins, La Chapelle-de-Guinchay, Pruzilly, Chânes, Leynes et Saint-Symphorien-d’Ancelles, se sont retrouvés ce dimanche pour des Olympiades.

MÂCON : Les ateliers publics du Repair café reprennent le 24 septembre

Rendez-vous à la salle familiale de Flacé de 9 à 12 heures (sur inscription).

MÂCON - Moto : Le temps d’une journée, la Police Nationale passe en mode prévention

Organisée conjointement par la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires, et la Police Nationale, cette première Journée Pédagogique Motocycliste a atteint ses objectifs.

MÂCON - Les Mâconnais.es ont du talent : 76 jeunes honorés !

La Ville de Mâcon a récompensé ses jeunes talents samedi soir place Saint-Pierre lors de la 2ème édition ''Les Mâconnais ont du talent !’’. ACTUALISÉ : Tous les lauréats

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Investissements de la Région aux côtés de Dijon

Eric Houlley réagit aux propos de François Rebasmen

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

MÂCON - Portes ouvertes : Un après-midi entre graff et goûter/apéro partagé au centre social des Blanchettes Mosaic

Tout au long de cette semaine, les opérations portes ouvertes battent leur plein dans tous les équipements de proximité. Tous proposent de découvrir leur offre d’animations, d’activités, de prestations et en un mot leur spécificité et leur démarches particulières pour être au plus près des habitants.

MÂCON : Le Forum de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise rencontre un vif succès.

Les rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise se sont déroulés mercredi 11 septembre au Parc des expositions.

MÂCON : Quatre nouvelles enseignes en centre-ville

Chaque mois ou presque, les élus Mâconnais visitent les commerçants récemment installés en centre-ville. Cette fois-ci, conciergerie, alimentation générale, brocante et sandwicherie étaient au programme. 

SAÔNE-ET-LOIRE : France victimes 71 fait état d'une gravité et d'une complexité plus grandes pour les victimes d'infractions pénales

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale mardi en fin d'après-midi à Mâcon. La présidente a fait état d'une stabilité du nombre de victimes reçues, mais souligné la plus grande complexité et la gravité plus grande des situations. Agnès Raimondi, directrice, a illustré cette tendance avec les chiffres de l’activité 2023.

GARE DE MÂCON-LOCHÉ : Un homme percuté par un train hier soir est décédé

La circulation des TGV a été interrompue hier soir vers 22h00