Saturday, 14 February 2026

C'est dans la prestigieuse salle René Guérin de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) que les zontiennes du Club Bourg-Mâcon ont célébré leur 40ème anniversaire vendredi soir en présence de 76 convives.

Plusieurs personnalités étaient également invitées : des élu.e.s et des président.e.s de divers clubs de la région.

La Présidente du Club Valérie Rude est revenue sur l'historique du Zonta dans son discours.

Fondé en 1919, le Zonta International est une organisation mondiale de professionnelles bénévoles œuvrant ensemble pour faire avancer le statut des femmes dans le monde par le biais du service et du plaidoyer.
Grâce aux dons faits à la Fondation Zonta pour les femmes, des bourses et prix, des programmes, en partenariat avec des agences des Nations Unies et d'autres organisations non gouvernementales reconnues, permettent de construire un monde meilleur pour les femmes et les filles.
Le premier club français a été créé à Paris en 1950. En 1984, le Zonta club de Bourg-Mâcon est créé sous l’impulsion de trois mâconnaises (Jacqueline POULACHON, Jacqueline FALCONNET et Andrée DUBANT) et trois bressanes (Denise REFFAY, Marie-Claude CHABERT et Georgette DUTANT). La remise de charte a lieu le 19 septembre 1984 dans le cloître prestigieux de l’église de Brou à Bourg-en-Bresse avec 24 membres.

 

« Notre club a la spécificité d’être sur 2 villes, 2 départements et 2 régions », a souligné la Présidente. « Le club compte actuellement 27 membres... Et nous avons la chance d’avoir encore 3 membres fondatrices : Sylviane CHABERT, Jacqueline FALCONNET et Janick MOIROUX. »

 

En 40 ans d’existence, les membres du Zonta Club Bourg-Mâcon ont été à l’initiative de nombreuses actions de plaidoyer ou de récoltes de fonds :

  • Le thé dansant pour soutenir les femmes face au cancer

  • la vente des soupes des chefs étoilés et « Musée pour toutes » pour soutenir l’éducation des jeunes femmes et l’accès à la culture

  • la vente des roses et la campagne « Zonta Says No » pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes

 

Valérie Rude à remercié tous les partenaires pour leur soutien et tous les membres du comité « qui ont tout fait pour que cette soirée soit belle, festive, joyeuse, gourmande, musicale, amicale et généreuse. »

La soirée a été animée par Olivier Sandler au chant et Jean-François Basteau au piano.

Souvenirs

 

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Valérie Rude

Les 3 membres fondatrices avec une rose et Dominique Hervé, area directrice

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix, un homme engagé pour bâtir une ville où il fait bon vivre

Rencontre avec la tête de liste de Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.