Wednesday, 23 September 2026

C'est dans la prestigieuse salle René Guérin de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) que les zontiennes du Club Bourg-Mâcon ont célébré leur 40ème anniversaire vendredi soir en présence de 76 convives.

Plusieurs personnalités étaient également invitées : des élu.e.s et des président.e.s de divers clubs de la région.

La Présidente du Club Valérie Rude est revenue sur l'historique du Zonta dans son discours.

Fondé en 1919, le Zonta International est une organisation mondiale de professionnelles bénévoles œuvrant ensemble pour faire avancer le statut des femmes dans le monde par le biais du service et du plaidoyer.
Grâce aux dons faits à la Fondation Zonta pour les femmes, des bourses et prix, des programmes, en partenariat avec des agences des Nations Unies et d'autres organisations non gouvernementales reconnues, permettent de construire un monde meilleur pour les femmes et les filles.
Le premier club français a été créé à Paris en 1950. En 1984, le Zonta club de Bourg-Mâcon est créé sous l’impulsion de trois mâconnaises (Jacqueline POULACHON, Jacqueline FALCONNET et Andrée DUBANT) et trois bressanes (Denise REFFAY, Marie-Claude CHABERT et Georgette DUTANT). La remise de charte a lieu le 19 septembre 1984 dans le cloître prestigieux de l’église de Brou à Bourg-en-Bresse avec 24 membres.

 

« Notre club a la spécificité d’être sur 2 villes, 2 départements et 2 régions », a souligné la Présidente. « Le club compte actuellement 27 membres... Et nous avons la chance d’avoir encore 3 membres fondatrices : Sylviane CHABERT, Jacqueline FALCONNET et Janick MOIROUX. »

 

En 40 ans d’existence, les membres du Zonta Club Bourg-Mâcon ont été à l’initiative de nombreuses actions de plaidoyer ou de récoltes de fonds :

  • Le thé dansant pour soutenir les femmes face au cancer

  • la vente des soupes des chefs étoilés et « Musée pour toutes » pour soutenir l’éducation des jeunes femmes et l’accès à la culture

  • la vente des roses et la campagne « Zonta Says No » pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes

 

Valérie Rude à remercié tous les partenaires pour leur soutien et tous les membres du comité « qui ont tout fait pour que cette soirée soit belle, festive, joyeuse, gourmande, musicale, amicale et généreuse. »

La soirée a été animée par Olivier Sandler au chant et Jean-François Basteau au piano.

Souvenirs

 

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Valérie Rude

Les 3 membres fondatrices avec une rose et Dominique Hervé, area directrice

MÂCON : Comptoir Union Mâconnaise, une nouvelle association pour rassembler, unir, entraider

Créée le 29 novembre 2025, par huit membres fondateurs, l'association Comptoir Union Mâconnaise (La C.U.M.) a pour objectifs l'échange, le partage de valeurs, de traditions autour d'activités festives pour rompre l'isolement et favoriser l'entraide.

LEYNES : Pleine réussite pour la première sortie de Mobyleynes !

La nouvelle association des amoureux de la mobylette, créée par une poignée de copains, a fait vibrer la commune de Leynes samedi 19 septembre.

CHARNAY : Une médaille communale, un don aux communes sinistrées par les incendies et un achat de terrain, adoptés en conseil municipal

Le conseil municipal de la Ville de Charnay s'est déroulé ce lundi 21 septembre. L'ordre du jour étant assez dense, les élu.es ont eu à analyser, adopter et approuver 14 rapports.

MÂCON : 19 danois.es au lycée Lamartine pour un échange Erasmus autour du tourisme responsable

Du 21 au 24 septembre 2026, le lycée Lamartine de Mâcon accueille pour la première fois 19 élèves danois de Terminales Marketing et deux enseignants du lycée HEG d’Aars, au Danemark, dans le cadre d’un projet Erasmus+ porté par les élèves de la section européenne Management.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les Amis du Domaine de Champgrenon célèbrent 25 ans au service du patrimoine

Créée en 2001, l'association des Amis du Domaine de Champgrenon a célébré ce dimanche son 25e anniversaire. Une journée entre patrimoine, expositions, animations et retrouvailles, marquée également par l'inauguration de la glacière entièrement restaurée.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : French Kiss enflamme Champgrenon avant un spectaculaire feu d'artifice

Ce samedi 19 septembre, le domaine de Champgrenon a vibré au rythme d'une soirée énergique, sur scène avec French Kiss comme dans le ciel avec le traditionnel feu d'artifice.

LA ROCHE-VINEUSE : Retrouver son équilibre autour de la naissance avec la Maison des Mamans

Installée dans le local qui jouxte la mairie, la Maison des Mamans offrait ce samedi trois ateliers découverte : motricité, comptines et pilates, pour fêter avec les mamans présentes le premier anniversaire de la structure, connue grâce au podcast "La naissance d'une maman".

MÂCON : Un vent de fraîcheur et de nostalgie pour les résidents des Séquanes

Les résidents de la résidence seniors Les Séquanes ont profité d'une escapade bucolique à travers les rues de Mâcon à bord du petit train touristique.

SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE : Belles Rives 01 poursuit son combat pour préserver la place de la République et l'ancien Hôtel des ducs de Savoie

Près de cinq ans après sa création, le collectif Belles Rives 01 continue de se mobiliser contre le projet d'hôtel quatre étoiles prévu place de la République, à quelques mètres du pont Saint-Laurent. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, ses membres ont fait le point ce samedi matin sur un dossier qui se joue toujours devant la justice administrative.

VARENNES-LÈS-MÂCON : Avec Marche et Rêve, la marche nordique prend ses marques en Bourgogne du Sud

Ce samedi matin, l'association Marche et Rêve a lancé une nouvelle saison de marche nordique dans un cadre naturel idéal : les abords du lac de Varennes-lès-Mâcon.

MÂCON : L'Hôtel Chandon et la Villa Palacios, deux joyaux du patrimoine architectural

À la veille des Journées Européennes du Patrimoine, voici notre reportage réalisé en début de semaine sur deux pépites architecturales mâconnaises.

SAÔNE-ET-LOIRE - Feux de forêts : “Un été hors norme, à considérer comme une préfiguration des saisons à venir”

Ce sont les mots du préfet Dominique Dufour dans un communiqué, dressant le bilan de cet été brûlant. 641 hectares ont été touchés en Saône-et-Loire !... 

MÂCON : Clovis, une résidence flambant neuve en centre-ville

Ce vendredi 18 septembre, le Président de Mâcon-Habitat a inauguré la nouvelle résidence Clovis située à Saint Clément en présence du Maire et de quelques élu.es.

MÂCON : Des travaux Enedis et GRDF dans le centre-ville à compter du 21 septembre

À compter du lundi 21 septembre, des travaux de renouvellement des réseaux de gaz et d'électricité seront réalisés dans le centre-ville de Mâcon. Ils concerneront la rue Georges-Lecomte et la rue Guichenon.

MÂCON : Soirée festive réussie aux Mille fenêtres

Carton plein pour le temps fort de la semaine portes ouvertes au centre social de Marbé !

MÂCON : Des fresques murales réalisées par les habitants sur les façades d'immeubles

Dans le cadre de ses actions en faveur de l'accès à la culture, de l'amélioration du cadre de vie et de la participation des habitants, la Ville de Mâcon a porté un projet de création de sept fresques sur les façades de 7 immeubles Mâcon–Habitat.

MÂCON : La Fête du Sport met en lumière toute la diversité sportive de la ville

Les abords du Palais des Sports se transforment, ce mercredi, en un vaste terrain de découverte et d'initiation. Clubs et associations mâconnais sont réunis pour mettre à l'honneur la pratique sportive et le dynamisme qui l'accompagne sur le territoire.

MÂCON : Pleins feux sur les 23èmes Rendez-vous de l'Emploi !

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, la 23ème édition des « Rendez-vous de l’emploi » se déroule ce mercredi 16 septembre jusqu'à 15h30 au Parc des Expositions.

FLEURVILLE : La Distylerie s'est faite hôtesse d'un 1er festival St-Ex, en hommage à l'écrivain aviateur

Un festival qui nous a appris qu'Antoine de St-Exupéry a fait étape à Fleurville avant-guerre.

MÂCON : Du jiu-jitsu brésilien aux percussions africaines, la MJC des Blanchettes cultive la diversité

La Maison des jeunes et de la culture des Blanchettes offre un panorama d'activités diverses et variées permettant de trouver son bonheur quelles que soient nos attentes. Effet de loupe sur deux activités en particulier : le jiu-jitsu brésilien et les percussions africaines.

MÂCON : Deux hommes en détention provisoire pour trafic de stupéfiants

Comme 78 % des personnes mises en cause pour trafic de stupéfiants en 2024, I.K. et M.F., 23 et 26 ans, sont poursuivis pour transport, détention, offre, acquisition et usage de cannabis. Ils ont été interpellés le 8 septembre à Mâcon, placés en garde à vue et écroués le 10. Ils étaient présentés au tribunal vendredi, en comparution immédiate.