Tuesday, 05 May 2026

 

Communiqué de la chambre régionale d'agriculture

Pascal Martens, président du GDS BFC et 1er vice-président de GDS France, a alerté sur la situation sanitaire et sur son évolution sur les prochains mois, en étant particulièrement inquiet pour les éleveurs dépendants des ventes de broutards : « Notre région se situe au triangle des Bermudes des trois maladies : le sérotype 8 qui arrive par le sud, le sérotype 3 par le nord, et la MHE ».

L’impact sanitaire pourrait être majeur d’ici fin d’année et décimer des cheptels entiers. Il réitère l’importance de la vaccination, notre région bénéficiant de la gratuité du vaccin FCO-3 depuis début août. En complément, il appelle à la responsabilité de l’ensemble de la filière, et chacun à être particulièrement vigilant lors de rassemblements d’animaux pour limiter les risques de diffusion de la maladie et éviter de ramener la maladie sur notre territoire.

Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales et d’Alliance BFC, a fait le point sur la récolte des céréales de notre région : « La situation est très moyenne. On passe, au regard de ces dernières années et pour certains exploitants, de difficultés conjoncturelles à des difficultés structurelles ». Les blés présentent des rendements et des qualités très disparates ; les rendements en orge sont réduits de moitié dans certains secteurs.

La perte de rendement est de 10% pour Dijon Céréales, et les pertes au niveau national sont sans précédent, de -10 M de tonnes. Au regard de cette situation morose, il souligne les enjeux pour les prochaines années de développement de projets de diversification, tels que la méthanisation, l’agrivoltaisme. Après un tour de table dans chacun des départements, les élus du Bureau réitèrent leur attente forte d’un soutien financier par les pouvoirs publics.

Après ces deux interventions très suivies et particulièrement appréciées des élus, le président Decerle a accueilli la nouvelle directrice régionale de l’ASP, Mme LIME, en poste depuis mars 2024. L’occasion pour la Directrice de notamment faire un point précis sur le FEADER. Au vu du nombre de dossiers restant à payer dans les prochains mois, l’inquiétude des élus demeure sur la capacité du Conseil régional à instruire l’ensemble des dossiers issus de l’ancienne programmation.

La chambre régionale invite une nouvelle fois les agriculteurs concernés à suivre attentivement leur dossier et ne prendre aucun retard dans l’envoi de pièces administratives, qui serait préjudiciable au paiement effectif de leur projet.

 

 

 

SOMMELLERIE FRANÇAISE : Le Mâconnais Fabrice Sommier reconduit à la présidence de l'UDSF

L’Union de la Sommellerie Française a tenu son assemblée générale annuelle les 12 et 13 avril à Montmarault, dans l’Allier. Elle a annoncé à cette occasion la tenue de l'AG de l'Association de la Sommellerie Internationale en 2027 à Mâcon. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Un peu plus de 2M d'électeurs et 3 685 communes

1/3 des citoyens.nes ont 65 ans et plus indique l'INSEE dans un communiqué spécial élections

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région lance sa marque employeur

La collectivité s'inspire des films de James Bond pour lancer une campagne de communication « Vous avez de la ressource ? Nous aussi ! » destinée à valoriser sa gestion des ressources humaines.

NUMÉRIQUE : Jérôme Durain annonce une mission de renforcement de la cybersécurité des prestataires de la Région

Ce vendredi, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a demandé au président de l'ARNIA Patrick Molinoz de se pencher sur la cybersécurité des principaux opérateurs de la collectivité.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution.