Pas d’exploit à domicile ce samedi soir pour la dernière journée de championnat où les mâconnais se sont inclinés 0-1 contre Haguenau.
Tout était réuni pour une belle fin de journée de football au stade Pierre Guerin, une météo clémente, une pelouse magnifique et de nombreux spectateurs… En effet, une très belle affluence avec environ 1600 personnes présentes pour encourager les hommes de Roland Vieira et espérer le maintien. Les jeunes du club ont d’ailleurs fait le « job » dans les tribunes en donnant de la voix pendant tout le match.
Les visiteurs du soir se mettent les premiers en évidence avec cette frappe non cadrée de Diebold (5’). Les préfectoraux ne tardent pas à réagir avec une frappe puissante, signée Djitté, qui frôle la barre (11’). Premier corner du match qui donne une belle opportunité aux mâconnais mais la tête de Diagne manque le cadre (16’) ! Il faut attendre la 23ème minute pour voir le premier tir cadré du match, en faveur des alsaciens mais Yirango se saisit bien du cuir. Sur un joli mouvement collectif, l'attaquant mâconnais Djitté décroche une frappe que le portier adverse, Wolf, repousse sur la barre (30’). 3 minutes plus tard, belle combinaison dans la surface entre Bouzit et Amir qui se termine par une frappe de ce dernier, pas assez appuyée pour inquiéter Wolf (33’). Les mâconnais ont ensuite un corner qui ne donne rien et pire encore, se transforme en contre-attaque éclair des alsaciens qui se termine par une tête facilement captée par Yirango (40’).
C’est la mi-temps au stade pierre Guerin, le temps pour les deux éducateurs Julien Perbet et Martin Voir de faire entrer les sections foot des collèges Saint-Exupéry et Schuman pour un duel de tirs au buts. Cette première mi-temps a été équilibrée avec des mâconnais légèrement plus dominateurs mais pas assez dangereux pour espérer mieux pour le moment… Mail il y a de la place pour une victoire ce soir.
Les mâconnais ne tardent pas à se montrer dangereux, sur une superbe ouverture de Bouzit, Djitté se retrouve face au gardien, un peu déséquilibré, et sa tentative de lob manque le cadre (46’). 4 minutes plus tard, occasion en or pour les bourguignons avec ce centre de Djitté qui trouve Matar Diagne seul au second poteau mais qui rate presque l’immanquable (50’). Ce dernier laissera sa place à Kassa, buteur le weekend dernier, à l’heure de jeu. Plus grand chose à signaler dans cette rencontre jusqu’à la 87ème minute et cette belle action menée par Bouzit qui décale Nyemeck excentré mais très proche des buts, malheureusement son tir trouve le petit filet extérieur… Et comme bien souvent dans ces situations où l’équipe qui domine ne concrétise pas ses occasions, la punition arrive à une minute de la fin du temps réglementaire avec ce corner alsacien et des mâconnais qui n’arrivent pas à dégager, le défenseur Romain Metzger ouvre la marque pour Haguenau, 0-1 (89’).
Une défaite et une 12ème place au classement, synonymes de descente pour l’UF Mâconnais qui évoluera donc en National 3 la saison prochaine.
A.L.