Thursday, 08 January 2026

 

Ce dimanche après-midi, les rugbymen de l’AS Mâcon Rugby se sont imposés de justesse mais sûrement contre le Rugby Club Nîmois, 27-24.

Les hommes du coach Julien Véniat, qui restent sur 4 victoires d’affilée à domicile, enregistrent le retour de Cameron Ring dans le XV de départ. Côté nîmois, la dynamique est beaucoup moins positive avec seulement une seule victoire lors des 5 dernières rencontres. À noter le retour, au stade Émile Vanier, de Guillaume Aguilar, coach de Nîmes et ancien joueur et entraîneur des Rouge & Bleu de Mâcon (2010 à 2022).

Les mâconnais attaquent bien cette rencontre avec un essai du demi d’ouverture Simon Benoist, bien servi par son ailier Savenaca Totovosau parti de sa moitié de terrain sur le côté gauche, 5-0 (8’). L’ailier nîmois, Malaret réduit l’écart sur pénalité, 5-3 (15’). À domicile devant son public, l’AS Mâcon pousse et Grégory Quérin conclut un joli travail de force de son équipe dans les 22. Van der Bank transforme l’essai, 12-3 (23’). Les Mâconnais imposent leur ryhtme dans cette première mi-temps et suite à une belle défense dans leur camp, Simon Benoist joue rapidement une pénalité récupérée et transperce toute la défense adverse pour servir Hamza Martin, côté droit, qui inscrit son premier essai cette saison, 17-3 (29’) ! Van der Bank rate de peu la transformation mais ce n’est pas grave, les taureaux rouge & bleu montrent un beau visage. Une tendance qui se confirme 3 minutes plus tard avec cette fois-ci un essai de pénalité pour les mâconnais, 24-3 (33’).

À la mi-temps, l’AS Mâcon mène logiquement de 21 points (24-3) avec une belle efficacité lors de ses temps forts malgré quelques coups de pied manqués par le botteur Van der Bank, espérons que cela ne portera pas préjudice en fin de match, car en face, les Nîmois ont de la ressource.

Et effectivement, c’est un tout autre match qui débute en cette seconde période, la pluie s’est invitée sur Émile Vanier et ce sont bien les joueurs de Julien Véniat qui continuent à creuser l’écart grâce à une pénalité de Van der Bank, 27-3 (51’). Mais la tendance va s’inverser et Barnerias va inscrire un essai que Felix transforme pour les visiteurs à l’heure de jeu, 27-10 (60’). Les joueurs d’Aguilar poursuivent leur remontée et grâce à un bon travail en force du maul nîmois, Villerouge vient aplatir. Nouvel essai transformé par Malaret cette fois-ci, il n’y a plus que 10 points d’écart, 27-17 (65’). Rien ne va plus du côté des mâconnais, 3 minutes plus tard, Le Gallée se fait contrer dans ses 5 mètres et Boissière récupère pour marquer. Malaret se charge à nouveau de transformer l’essai et les Nîmois ne sont plus qu’à 3 petits points 27-24 (68’). Dans une fin de match tendue, les mâconnais se sont retrouvés à 14, l’ASM va tenir et enfin respirer au coup de sifflet final, victoire 27-24 !

Grâce à ce 3ème succès de suite, les taureaux mâconnais s'installent à la 2ème place du classement de cette poule 2 de Nationale 2, à un point du leader Rumilly.

Un dimanche après-midi parfait pour l’AS Mâcon rugby, puisque les espoirs se sont également imposés contre Nîmes en lever de rideau, 23-19.

 

Anthony Litaudon

 

 

 

 

BASKET (LFB) - CBBS vs ASVEL : Charnay débute 2026 en beauté !

Le Charnay Basket Bourgogne Sud recevait dimanche les Lyonnaises de l'ASVEL pour le premier match retour de La Boulangère Wonderligue, 

JUDO-JUJITSU : Arnaud Debourg (Mâcon Judo) qualifié aux France de Jujitsu

Les autres résultats de Mâcon Judo à Chartres et Lons-le-Saunier

TIR À L'ARC : De nombreux podiums avant les fêtes pour la Compagnie des Archers Mâconnais

"Encore quelques jours avant Noel et nos archers accumulent Les podiums! 

RUGBY (N2) : Victoire à domicile et 1ère place pour l'AS Mâcon

L'AS Mâcon rugby recevait aujourd'hui le Stade Métropolitain dans son antre Emile Vanier pour la 12eme journée de nationale 2, la première des matchs retours. L'objectif bien évidemment pour les Mâconnais était de conclure cette année 2025 en beauté. 

HANDBALL (Prénational) : Mâcon retrouve des couleurs à l'issue de la 10ème journée de championnat

C'est en recevant tour à tour l'AS Clamecycoise et l'US Ledonienne que les filles et les garçons se sont largement imposés, avec le soutien de l'association sportive EVIDANSE, qui a animé la soirée devant un public enthousiaste. 

TIR À L'ARC : 10ères places pour les Mâconnais aux qualifes au championnat de France à Mâcon

Le week-end dernier, la Compagnie des Archers Mâconnais organisait 2 rencontres sportives, dont les qualifications au championnat de France.

VÉLO : Le Département dévoile les étapes de Saône-et-Loire du Tour de France

Chalon-sur-Saône et Mâcon accueilleront une étape du Tour de France

TIR À L'ARC : 6 premières places et 10 podiums ses 10 derniers jours chez les archers mâconnais

Ils étaient engagés sur plusieurs compétitions en Bourgogne, mais pas seulement

PLONGÉE : Beau bilan et belle progression du nombre d'adhérent.es au Club subaquatique du Mâconnais

Le CSM a réuni plus de 80 adhérents samedi dernier pour son assemblée générale annuelle, marquant la première année de présidence de Frédéric Berthier. Hommage a été rendu à un pilier du club. 

ATHLÉTISME : Que de performances pour la T'EAM Mâcon !

Le club réunissait ses partenaires hier soir au bar lounge Le Loft à Charnay.

GYM : Effectifs en progression aux Jeunes de Mâcon Sport

L'assemblée générale s'est tenue vendredi soir

ESCRIME : L'équipe de France épée dame en stage de préparation à Mâcon

L'équipe de France épée dame, vice-championnes olympiques à Paris 2024 et championne du monde 2025 a choisi les infrastructures mâconnaises pour s'entraîner dans le cadre de son programme de préparation.

SPORT BOULES - Mondial féminin et mixte à Mâcon : La Française Marie Groleaz championne du Monde !

La France termine 3ème avec 2 médailles d’or et 2 médailles d’argent.

SPORT BOULES : La France en finale du mondial féminin et mixte de Mâcon !

Les résultats du jour. Finales à suivre samedi à partir de 13h30 au boulodrome des Trappistines

SPORT BOULES - Mondial féminin et mixte à Mâcon : La France bien dans la compétition

À voir, tous les résultats du jour et le programme de vendredi et samedi

SPORT BOULES : Le Mondial féminin et mixte à Mâcon est ouvert !

Jean Patrick Courtois, Maire de Mâcon, a déclaré hier soir les Jeux Mondiaux 2025 de Sport Boules Féminins et Mixte ouverts !