
L'équipe de France épée dame, vice-championnes olympiques à Paris 2024 et championne du monde 2025 a choisi les infrastructures mâconnaises pour s'entraîner dans le cadre de son programme de préparation.
16 françaises sont donc arrivées lundi accompagnées de 8 hongroises pour se préparer dans les meilleurs conditions au premier match de coupe du monde qui se déroulera en début décembre à Vancouver. Au total, il y a 8 matchs échelonnés de novembre à mai.
Ce mercredi 19 novembre, la Ville de Mâcon avait programmé en fin d'après-midi, une rencontre avec l'équipe de France au complexe des Saugeraies en présence de M. le maire et de son adjoint aux sports.
Au programme : initiations à l'escrime animées par les membres de l''équipe de France auprès du public à partir de 6 ans avant un match amical France–Hongrie, suivi d'une rencontre avec les athlètes et séance de dédicace.
Le Président de la Fédération Française d'escrime Remy Delhomme a remis un t shirt dédicacé de l'équipe de France au maire Jean-Patrick Courtois en présence de Dominique Veyrac, présidente du Comité Régional d'Escrime de Bourgogne Franche Comté et Jean-Luc Robert, président de Mâcon Escrime.
« L'équipe de France a été très performante dans les trois armes : épée, fleuret et sabre, l'épée dame est l'équipe la plus médaillée individuelle et par équipe », a indiqué Remy Delhomme, ex maître d'armes. « L'objectif de venir à Mâcon est que l'on a des équipements exceptionnels avec une salle d'armes exceptionnelle. On est dans un stage de préparation à la coupe du monde sur la phase d'affinage avec une confrontation internationale intéressante avec l'équipe de Hongrie. Pour la fédération, l'objectif est aussi d'être en lien avec des villes Top partenaires comme Mâcon. Nous avons l'intention de continuer ce partenariat. Cela permet aux équipes de France d'être accueillies dans un contexte idéal pour cette préparation. Différentes armes ont pu profiter de ce stage. La Fédération a choisi d'établir une coopération avec une autre nation intéressante qui souhaitait s'entraîner avec la France. La Hongrie reste une nation de référence au niveau international. Aujourd'hui, on les invite avec une aide la Ville de Mâcon et une aide de la Fédération à participer à ce stage et inversement la Fédération de Hongrie va inviter l'équipe de France lors de la préparation d'une coupe du monde qui se déroulera en 2026. L'escrime est un sport qui a bien fonctionné avec les Jeux avec un boost de plus de 20% de licenciés à Paris. L'escrime reste un sport qui affiche 130 médailles pour la France depuis la création des Jeux. On est le premier sport olympique médaillé. On a ce côté d'excellence de l'école française. Notre 2ème axe qui est très important c'est la féminisation. Les féminines ont le plus crevé l'écran, elles ont remporté un certain nombre de médailles au sabre et notamment à l'épée. Actuellement, on surfe sur l'augmentation du nombre de féminines pour les prochaines années. On vise même la parité d'ici 2032. L'escrime reste un art martial qui accélère l'accomplissement personnel. On est confronté sur une piste d'escrime à prendre des décisions rapidement, à garder son sang froid. L'art martial occidental le plus médiatique est l'escrime. C'est un sport qui a été créé en Europe et qui parle de nos racines. »
Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau


















































