Sunday, 15 September 2024

 
La TEAM était en assemblée générale vendredi soir chez son partenaire les Vignerons des Terres Secrètes, en présence de Jean Payebien, adjoint aux Sports, et devant une belle assemblée, une semaine après avoir fêté comme il se doit les 70 ans du club. L'occasion de faire le bilan de la saison passée, riche en perfs et en records. 68 records du club battus !
 
Présidée par Julie Blondeau, l'AG est aussi l'occasion de mettre en lumière les bénévoles indispensables à l'organisation des événements et à la bonne tenue des compétitions. Cette année, Gloria Pereira, avec le record de pas effectués sur les stades départementaux en tant que Navette, et Emma Blanchard en tant que jeune juge fédéral saut ont été mises à l'honneur.
 
Nombre d'athlètes ont été récompensés pour avoir battu un ou des records du club dans leurs disciplines, avec notamment Hugo JACQUET DZONG, triple médaillés sur un même championnat de France. Du jamais vu depuis la création du club !
 
Les récompensés :
 
Joachim FAVROT : 120 m minimes 1
Lilou DUTRONC : marteau cadette
Céline BESSE : 5km route Master
Alicia COLOMBIER : 100 m cadette
Stéphanie CANIOU : 5000 Master
Noémie TERRENOIRE : marteau minimes
Méline THOUMIN : 100 haies espoir
Angeline PERRAUD : 60 m et 200 m espoir
Mélissa DEPLANCHE : 3000 m, 5km, 10 km junior
Rose Élise TOURNANT : 50 haies minime
Najim LABRIAK : 200 Master 
Nasser ALLALI : 3000 m steeple, 10 km route, Semi Marathon 
Louis VICENTE : perche minime
Samuel TERRENOIRE : marteau junior
Jules PARMENTIER : 50 haies, longueur, triple saut, Triathlon
Augustin BRINGER ALADAME : 3000 m, 5km route, 10 km route
Damien Nunez : 400 haies Master
Hugo JACQUET DZONG : 50m , 100m, 200 m cadet
 
La soirée s'est terminée par un moment convivial autour du verre de l'amitié et des gourmandises préparées par les athlètes.
 
 

Le bilan chiffré, par Cyril Coitou, directeur sportif
 
Encore un nombre impressionnant de kilomètres parcourus en une année avec une estimation de 23 400 kms (le minibus a bien servi) réalisés lors des 67 compétitions sur piste, salle et cross.
 
A noter qu’il y a eu 3 775 performances (une centaine de plus) sur l’ensemble des 216 jours où un athlète du club a pratiqué sa passion.
 
Du côté des licenciés, nous avons atteint le deuxième total de tous les temps avec 410 au compteur soit dix de moins que le plus important.
 
Nous avons classé un peu moins de personnes avec 275 (291 en 2022) qui grâce à leurs résultats nous permettent de marquer 3 094 points, soit un record historique (2 994 en 2022) pour nous placer à la 122ème place nationale (petite avancée puisque 128ème en 2022), à la 4ème de BFC et à la 1ère départementale.
 
Du côté des podiums régionaux nous avons assisté à 41 victoires que ce soit en cross, en salle ou sur piste et à l’établissement de 68 records du club !!!
 
Performances de haut-niveau : L’équipe d’interclubs mixte de Nationale 2A composée de 57 athlètes a gagné sa poule avec un total de 48 676 pts à 500 pts du record de 2022 mais avec un Sonny en moins et quelques blessures de dernières minutes également ce qui a pour effet que nous terminons en 9ème position nationale alors que les 5 premiers ont accédé à la nationale 1 donc c’est partie remise pour gravir cet échelon.
 
Malgré l’absence de Sonny qui a l’habitude de truster régulièrement les podiums nationaux, il y a eu quand même 5 cérémonies de haut niveau avec le Bronze du relais cadets 4x1 tour indoor (Gaspar, Mattéo, Adrien et Hugo) puis le Bronze aussi pour Mélissa au 10 kms junior avant que le phénomène Hugo se mette en mode guerrier pour les France Cadet avec le Bronze sur le 100m, l’Or sur le 200m et à nouveau le Bronze avec ses copains du relais 4x100m (Mattéo, Adrien et Stephan).
 
 

Le rapport de l'école d'athlétisme, par Benjamin Colombier
 
 
 
192
C’est le nombre d’athlètes de la T’EAM Formation (10 de plus qu’en 2022) qui ont sillonné les routes du département, de la région et pour certains d’entre eux de la France.
Les différents progrès acquis aux entraînements ont permis de ramener, en capitale de la Bourgogne du sud, pas moins de 56 titres départementaux, 20 régionaux et 7 participations à des rencontres nationales.
 
U12 (Poussins)
Les 71 « pioupious » ont affronté à 5 reprises, les différentes écoles d'athlétisme du 71. Que ce soit à Tournus, Paray-le-Monial ou Mâcon, les poussins de Méline et Maxime sont rentrés à chaque fois les poches pleines (médailles, coupes, bonbons…).
Un grand merci à tous les mini-coachs qui ont aidé à encadrer les mercredis : Perrine, Alicia, Emma, Axelle, Sidonie, Lily, Mattéo, Clémence, Coco, Mathilde, Enzo, Maéva, Omar, rejoints depuis septembre par quelques nouveaux : Adrien, Nell, Noah, Louis.
 
U14 (Benjamins)
Toujours 1er club du 71, 2ème régional et 20ème national (sur plus de 800), de Mâcon à Dijon en passant par Chalon, les 76 benjamin(e)s ont découvert la compétition pour certains et ont tutoyé les sommets pour d’autres.
 
4 d’entre eux se sont fait remarquer en faisant + de 100 pts au triathlon (signe d’un athlète complet) :
• Maxence MARICHY : 100 pts
• Rose Elise TOURNANT : 108 pts, 3 titres régionaux (50h, pds salle, pds ext) et 1 Record EAM
• Elijah AMICHIA : 112 pts, 3 titres régionaux (50h salle, 50h ext, longueur)
• Elisa VICENTE : 115 pts, 2 titres régionaux
 
U16 (Minimes)
Leader départemental, 4ème régional, nos 45 minimes ont encore donné pleine satisfaction sur cette saison avec tous les objectifs fixés en début de saison, validés.
 
A savoir :
 
• Qualifier l’équipe au challenge national équip'athlé à Dreux (encore un grand merci aux grands-parents de Louis et Elisa Vicente pour l'accueil et l'hébergement).
• Emmener des Mâconnais à la coupe de France des ligues à Albi ; 4 d’entre eux ont été sélectionnés : Axelle STEINFORT, Noémie TERRENOIRE, Joachim FAVROT et Yanis CHARLOT.
• Qualifier au moins 1 athlète aux pointes d’or à Toulon. Et bien ce sont finalement 2 athlètes qui sont allés côtoyer la chaleur dans le sud : Axelle STEINFORT (pour la 2ème année  consécutive) et Joachim FAVROT.
• Faire passer l’examen national de jeune juge : Emma BLANCHARD, en profitant des compétitions nationales UNSS a obtenu le fameux sésame : JJF saut. Bravo Emma.
 
Au niveau individuel, 4 athlètes dans le top 20 national :
• Axelle STEINFORT 12ème Fr au 200h (le 4h lui tend les bras, si son nouveau coach est à la hauteur)
• Noémie TERRENOIRE 6ème Fr au Marteau
• Joachim FAVROT 13ème Fr au TS 2009 et 6ème Fr en indoor
• Jules PARMENTIER 5ème Fr au TS 2009 et 2ème Fr en indoor, saison stoppée par une blessure qui l'empêchera de participer aux échéances nationales
 
Bilan donc très satisfaisant pour l’antichambre du groupe élite, alors soyons fous et fixons les mêmes objectifs pour cette saison 2024.
Je voudrais remercier Bruno PEHU, Olivier TOULANT et Damien BAILLET, tous 3 professeurs d’EPS, responsables des classes sportives aux collèges Saint-Ex et Notre-Dame, sans qui nous ne pourrions accueillir autant de collégiens.
 
Je ne peux terminer sans avoir une pensée pour Yanis CHARLOT, parti accidentellement il y a 1 mois, avec un titre régional au lancer du disque, une finale nationale du challenge équip’athlé avec les copains de la T’EAM et une participation avec l’équipe régionale à la coupe de France des ligues.
 
 
Photos © EA Mâcon
 
 
 
 
 
 
 
 

MÂCON : Courses solidaires et animations sur l’esplanade !

Avant le semi-marathon organisé par l’EAM demain matin, les enfants ont donné le ton en courant pour la bonne cause ce samedi après-midi.

ATHLÉTISME : L'EA Mâcon, 1er club départemental, 4ème club régional !

La TEAM était en assemblée générale vendredi soir chez son partenaire les Vignerons des Terres Secrètes, en présence de Jean Payebien, adjoint aux Sports, et devant une belle assemblée, une semaine après avoir fêté comme il se doit les 70 ans du club. L'occasion de faire le bilan de la saison passée, riche en perfs et en records. 68 records du club battus !

ATHLÉ - INTERCLUBS : Les Mâconnais sont déjà chauds

C'était un premier tour de réglage (humide) pour les sept équipes présentes au stade Marie-José Pérec à Mâcon ce dimanche.

ATHLÉTISME : L’EA Mâcon et ses partenaires chez Les Vignerons des Terres Secrètes

Jeudi soir, la grande famille de l'athlétisme mâconnais s’est donné rendez-vous au caveau des Vignerons des Terres Secrètes pour la soirée partenaires de l’Entente Athlétique Mâconnaise, club phare de Mâcon, qui fêtera en 2023 ses 70 ans. ACTUALISÉ : Les performeurs et performeuses présentés.es ce soir.