Thursday, 15 January 2026

 

Toute la Bourgogne - Franche-Comté était réunie sous la pluie et une bonne humeur générale aujourd'hui au stade de Champlevert de Mâcon car on a vu s'illustrer sur le terrain, aux côtés de l'équipe de Mâcon, les équipes de Chatenoy-le-Royal, Dôle, Nevers, Montbéliard, Cluny... La première journée du championnat régional de rugby à 5 mixte s'est en effet tenue ce dimanche. La taille du stade et les dimensions réduites du terrain de jeu (50m×40m) ont permis aux 36 équipes engagées dans ce championnat (4 équipes de plus de trente-cinq ans et 32 équipes de tout âge confondu) de se rencontrer simultanément sur plusieurs terrains et d'affronter chacune 4 équipes adverses au cours de la journée. 

Quatre journées de championnat supplémentaires suivies de matches de classement en fin d'année (3 poules selon les niveaux) permettront d'établir un classement final des équipes bourguignonnes. Le rugby mixte à 5 est une forme de rugby très rapide, ludique (touches simplifiées, pas de mêlée, 2 mi-temps de 6 minutes), moins violente (plaquages interdits) et plus convivial (chaque équipe de 5 joueurs doit compter au moins 2 joueuses) que le rugby classique. Cependant, le rythme est très intense et, pour éviter que les joueurs soient épuisés après chaque partie, les remplacements sont instantannés et illimités au cours d'un match.

Dès que le joueur porteur du ballon est touché, le ballon est rendu à l'adversaire et les essais son conclus classiquement en aplatissant le ballon derrière la ligne de but adverse. La victoire donne 4 points, un nul 2 points, une défaite aucun. Plus de 4 essais d'écart offrent un point supplémentaire à l'équipe victorieuse et moins de 2 essais d'écart donnent 1 point à l'équipe perdante.

La première journée s'est terminée par la première place provisoire de Dôle 1. Mâcon finit au mileu du classement, à la 16ème place.

Une partie des recettes de la buvette sera reversée au Téléthon.

François Thuizat

 

JUDO : La jeunesse de Mâcon Judo en force à Vonnas !

Les jeunes mâconnais ont pris le contre-pied de la météo exécrable de ce samedi 10 janvier pour briller au tournoi de Vonnas.

MÂCON : Joli début d'année pour les Jeunes de Mâcon Sport, qui accueillent une compétition nationale à la fin du mois !

Jeudi soir, une quarantaine de bénévoles des Jeunes de Mâcon Sports s'est retrouvée au complexe Fernand Velon en vue de préparer une compétition nationale qui se déroulera dans la cité lamartinienne à la fin du mois, grande première pour l’association sportive.

BASKET (LFB) - CBBS vs ASVEL : Charnay débute 2026 en beauté !

Le Charnay Basket Bourgogne Sud recevait dimanche les Lyonnaises de l'ASVEL pour le premier match retour de La Boulangère Wonderligue, 

JUDO-JUJITSU : Arnaud Debourg (Mâcon Judo) qualifié aux France de Jujitsu

Les autres résultats de Mâcon Judo à Chartres et Lons-le-Saunier

TIR À L'ARC : De nombreux podiums avant les fêtes pour la Compagnie des Archers Mâconnais

"Encore quelques jours avant Noel et nos archers accumulent Les podiums! 

RUGBY (N2) : Victoire à domicile et 1ère place pour l'AS Mâcon

L'AS Mâcon rugby recevait aujourd'hui le Stade Métropolitain dans son antre Emile Vanier pour la 12eme journée de nationale 2, la première des matchs retours. L'objectif bien évidemment pour les Mâconnais était de conclure cette année 2025 en beauté. 

HANDBALL (Prénational) : Mâcon retrouve des couleurs à l'issue de la 10ème journée de championnat

C'est en recevant tour à tour l'AS Clamecycoise et l'US Ledonienne que les filles et les garçons se sont largement imposés, avec le soutien de l'association sportive EVIDANSE, qui a animé la soirée devant un public enthousiaste. 

TIR À L'ARC : 10ères places pour les Mâconnais aux qualifes au championnat de France à Mâcon

Le week-end dernier, la Compagnie des Archers Mâconnais organisait 2 rencontres sportives, dont les qualifications au championnat de France.

VÉLO : Le Département dévoile les étapes de Saône-et-Loire du Tour de France

Chalon-sur-Saône et Mâcon accueilleront une étape du Tour de France

TIR À L'ARC : 6 premières places et 10 podiums ses 10 derniers jours chez les archers mâconnais

Ils étaient engagés sur plusieurs compétitions en Bourgogne, mais pas seulement

PLONGÉE : Beau bilan et belle progression du nombre d'adhérent.es au Club subaquatique du Mâconnais

Le CSM a réuni plus de 80 adhérents samedi dernier pour son assemblée générale annuelle, marquant la première année de présidence de Frédéric Berthier. Hommage a été rendu à un pilier du club. 

ATHLÉTISME : Que de performances pour la T'EAM Mâcon !

Le club réunissait ses partenaires hier soir au bar lounge Le Loft à Charnay.

GYM : Effectifs en progression aux Jeunes de Mâcon Sport

L'assemblée générale s'est tenue vendredi soir

ESCRIME : L'équipe de France épée dame en stage de préparation à Mâcon

L'équipe de France épée dame, vice-championnes olympiques à Paris 2024 et championne du monde 2025 a choisi les infrastructures mâconnaises pour s'entraîner dans le cadre de son programme de préparation.

SPORT BOULES - Mondial féminin et mixte à Mâcon : La Française Marie Groleaz championne du Monde !

La France termine 3ème avec 2 médailles d’or et 2 médailles d’argent.