Saturday, 04 April 2026

Beaucoup d’amitié entourait jeudi soir en mairie ce serviteur de l’intérêt public

 

Autour de lui, sa famille, ses amis et ses collègues, mais aussi, bien sûr, les élu.e.s, ou anciens élus à la Ville de Charnay, témoignaient, dans un sensible esprit de famille, de l’attachement profond que tous portaient à ce fonctionnaire territorial qui fat valoir ses droits à la retraite de la fonction publique au ler juillet.

Après une carrière au Crédit Agricole Centre Est à Mâcon et Bourg en Bresse, Philippe Lyot intégra le Service de l’état civil à la mairie de Charnay en mars 2002.   

Devenant ainsi Officier de l'Etat Civil par délégation, les nombreuses missions qui structuraient son poste sont l'accueil physique et téléphonique, naissance, reconnaissance, mariage, décès, Pacs, changement de nom et prénom, mention marginale, demande d'acte, attestation d'accueil, gestion du cimetière, placier, régisseur principal des régies de recettes cimetière et marché municipal, CNI et passeport biométrique et mise en place du dispositif en 2008 on fait de lui un personnage indispensable de la vie des charnaysiens.

Tout au long de ce parcours dans l’intimité de ces moments les plus heureux, comme les plus malheureux, de ses concitoyens, Philippe Lyot acquis une reconnaissance unanime pour son humanisme, sa bienveillance et son professionnalisme attentif.

C’est sur ce thème que Christine Robin, maire de Charnay, dans une émouvante évocation de la place tenue par Philippe, en dressa un portrait particulièrement sensible : « Homme élégant, posé, et calme, toujours d’humeur égale, émane de vous l’image d’un ‘dandy so British’, votre sérénité à toute épreuve a été une grande valeur dans vos missions en particulier dans votre action en qualité de placier, poste de difficile diplomatie. » 

Le Maire de Charnay résuma son propos en un profond sincère et vibrant « Merci Philippe ! »

Florence Bouffinet, directrice de l’administration générale de la ville, sur le même registre, intimiste parfois, dans les anecdotes du quotidien, retraça la carrière du tout jeune retraité qui dans son travail était apprécié par tous.

Les larmes aux yeux, Philippe Lyot remercia avec une fine mais néanmoins solennelle sobriété, ces éloges : « je vais partir en retraite, auprès de mon épouse, de mes enfants et de ma petite fille Jade,  mais cette ambiance va me manquer et je reste à la disposition de la commune si elle a besoin de moi. »

Il ne pensait pas si bien dire puisque déjà le voilà appelé à ‘rempiler’ dès ces prochains week-end d’élections… à la grande satisfaction de la première magistrate qui saluait avec bonheur cette disponibilité de qualité, signe de l’engagement sans faille du fonctionnaire territorial animé par un sens profond du service public. 

Les cadeaux, séjour en palace et en table gastronomique, signaient ce moment d’amitié partagée juste avant de lever le verre de l’amitié. 

Notre rédaction se joint à ces beaux instants, pour souhaiter à Philippe, une très bonne retraite auprès de son épouse et de tous les siens.  

J.-Y. Beaudot

 

    

MÂCON : Belle ambiance au carnaval du Lam (2)

Deuxième volet de notre reportage photos

SAÔNE-ET-LOIRE : 52 suppressions de classe pour 12 création à la rentrée des classes 2026

Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) se tenait aujourd'hui. La direction départementale des services de l'Education nationale constate une nouvelle diminution du nombre d'élèves à la rentrée 2026.

MÂCON : Belle ambiance au carnaval du Lam (1)

Premier volet de notre reportage photos

MÂCON : « Dessine-moi le vélo », une remarquable exposition des écoliers Mâconnais

L’opération « Dessine-moi… » est de retour pour une 3ème édition avec un thème d’actualité consacré cette année au vélo. 

MÂCON : Une mobilisation exemplaire pour la Ligue contre le cancer en Saône-et-Loire

Une année 2025 portée par une générosité croissante, un soutien renforcé aux malades et un engagement scientifique de premier plan.

ROMANÈCHE-THORINS : Le Département lance la saison touristique devant près de 500 personnes

Élisabeth Roblot, vice-présidente en charge du tourisme et de l’attractivité du territoire, a lancé la saison touristique 2026 au Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins, ce jeudi 2 avril, devant 480 partenaires touristiques de Saône-et-Loire.

MÂCON : Ambiance conviviale et festive au dîner de gala des partenaires ERASMUS du lycée Dumaine

Le Lycée Alexandre Dumaine de Mâcon accueille ses partenaires Irlandais et Maltais pour un séjour du 31 mars au 3 avril 2026.

MÂCON : Un hommage aux Justes de Saône-et-Loire à travers une exposition remarquable

Madame Simone Mariotte, présidente de l'association Centre de documentation Résistance et Déportation de Saône-et-Loire (CDRD71) et Hervé Reynaud, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, ont présenté ce mercredi 1er avril l’exposition « Les Justes parmi les Nations » de Saône-et-Loire.

MÂCON : Les avocats vent debout contre le projet de loi sur la justice criminelle

Ce mercredi en début d'après-midi, Madame le Bâtonnier de Mâcon, Sandrine Billiotte-Pertinand, a pris la parole lors d'une audience, au sujet de la grève contre le projet de loi sur la justice criminelle initié par Gérald Darmanin, le ministre de la Justice. ACTUALISÉ : La motion intégrale du barreau de Mâcon. 

MÂCON : Cérémonie emblématique de signature de contrat pour 10 engagé.es dans l'Armée de Terre

Chaque année, le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Mâcon recrute environ 110 jeunes issus du département.

MÂCON : C'est parti pour la semaine culturelle au LAM !

Du 30 mars au 3 avril, le lycée Lamartine accueille la traditionnelle semaine culturelle juste avant les vacances de printemps.

MÂCON : Le Concours des Vins de France et le Salon des Vins, entre excellence viticole et modernité assumée

Le Comité des Salons et Concours de Mâcon a dévoilé les grandes lignes de ses événements d’avril 2026 ce lundi matin.

MÂCON : Coup d'envoi de la Semaine Olympique et Paralympique scolaire !

Ce lundi après-midi, près de 150 enfants, provenant d'une école primaire et d'un collège mâconnais, se sont retrouvés pour la Semaine Olympique et Paralympique scolaire en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois.

SANCÉ : La chorale “Si l’on chantait” enchante un public conquis pour un concert d’exception

Samedi, la salle des fêtes de Sancé affichait complet pour accueillir le concert de la chorale “Si l’on chantait”. Entre exigence musicale, diversité du répertoire et émotion partagée, l’ensemble sancéen a offert bien plus qu’un spectacle : une véritable expérience humaine et artistique.

MÂCON : Un job dating pour 90 élèves du lycée Alexandre Dumaine

Le Lycée Alexandre Dumaine a programmé ce lundi 30 mars une journée « Rencontres professionnelles ».

MÂCON - Lions Club « Alphonse de... » : La vente des tulipes contre le cancer est lancée

Comme chaque année depuis 2012, les Lions Club de Mâcon lancent leur opération « Tulipes contre le cancer » en présence de M. Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, lui-même membre du Lions Club.

MÂCON : En 2026, Vincent Dedienne apporte son parrainage à l'association Cent pour un Toit

L'association Cent pour un Toit a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi matin à la salle Pavillon.

MÂCON : Le Conseil municipal est installé

Yoann Charlot a été désigné par le maire 1er adjoint. Découvrez les noms des 11 adjoint.es, ainsi que leurs délégations.

MÂCON : La Dictée du Tour met les élèves à l'épreuve

Ce vendredi matin, l'amphithéâtre Henri Guillemin a accueilli la Dictée du Tour qui a rassemblé près de 260 élèves issus des écoles primaires et élémentaires de Mâcon.

MÂCON : Le Secours Catholique inaugure son nouveau local et souffle ses 80 bougies

Le Secours Catholique de Mâcon a quitté la rue Bel Air l'été dernier pour s'installer en septembre au 49 rue de Lyon dans la salle paroissiale de l'église St Clément.