Friday, 13 February 2026

Beaucoup d’amitié entourait jeudi soir en mairie ce serviteur de l’intérêt public

 

Autour de lui, sa famille, ses amis et ses collègues, mais aussi, bien sûr, les élu.e.s, ou anciens élus à la Ville de Charnay, témoignaient, dans un sensible esprit de famille, de l’attachement profond que tous portaient à ce fonctionnaire territorial qui fat valoir ses droits à la retraite de la fonction publique au ler juillet.

Après une carrière au Crédit Agricole Centre Est à Mâcon et Bourg en Bresse, Philippe Lyot intégra le Service de l’état civil à la mairie de Charnay en mars 2002.   

Devenant ainsi Officier de l'Etat Civil par délégation, les nombreuses missions qui structuraient son poste sont l'accueil physique et téléphonique, naissance, reconnaissance, mariage, décès, Pacs, changement de nom et prénom, mention marginale, demande d'acte, attestation d'accueil, gestion du cimetière, placier, régisseur principal des régies de recettes cimetière et marché municipal, CNI et passeport biométrique et mise en place du dispositif en 2008 on fait de lui un personnage indispensable de la vie des charnaysiens.

Tout au long de ce parcours dans l’intimité de ces moments les plus heureux, comme les plus malheureux, de ses concitoyens, Philippe Lyot acquis une reconnaissance unanime pour son humanisme, sa bienveillance et son professionnalisme attentif.

C’est sur ce thème que Christine Robin, maire de Charnay, dans une émouvante évocation de la place tenue par Philippe, en dressa un portrait particulièrement sensible : « Homme élégant, posé, et calme, toujours d’humeur égale, émane de vous l’image d’un ‘dandy so British’, votre sérénité à toute épreuve a été une grande valeur dans vos missions en particulier dans votre action en qualité de placier, poste de difficile diplomatie. » 

Le Maire de Charnay résuma son propos en un profond sincère et vibrant « Merci Philippe ! »

Florence Bouffinet, directrice de l’administration générale de la ville, sur le même registre, intimiste parfois, dans les anecdotes du quotidien, retraça la carrière du tout jeune retraité qui dans son travail était apprécié par tous.

Les larmes aux yeux, Philippe Lyot remercia avec une fine mais néanmoins solennelle sobriété, ces éloges : « je vais partir en retraite, auprès de mon épouse, de mes enfants et de ma petite fille Jade,  mais cette ambiance va me manquer et je reste à la disposition de la commune si elle a besoin de moi. »

Il ne pensait pas si bien dire puisque déjà le voilà appelé à ‘rempiler’ dès ces prochains week-end d’élections… à la grande satisfaction de la première magistrate qui saluait avec bonheur cette disponibilité de qualité, signe de l’engagement sans faille du fonctionnaire territorial animé par un sens profond du service public. 

Les cadeaux, séjour en palace et en table gastronomique, signaient ce moment d’amitié partagée juste avant de lever le verre de l’amitié. 

Notre rédaction se joint à ces beaux instants, pour souhaiter à Philippe, une très bonne retraite auprès de son épouse et de tous les siens.  

J.-Y. Beaudot

 

    

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix, un homme engagé pour bâtir une ville où il fait bon vivre

Rencontre avec la tête de liste de Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.