Thursday, 21 November 2024

Beaucoup d’amitié entourait jeudi soir en mairie ce serviteur de l’intérêt public

 

Autour de lui, sa famille, ses amis et ses collègues, mais aussi, bien sûr, les élu.e.s, ou anciens élus à la Ville de Charnay, témoignaient, dans un sensible esprit de famille, de l’attachement profond que tous portaient à ce fonctionnaire territorial qui fat valoir ses droits à la retraite de la fonction publique au ler juillet.

Après une carrière au Crédit Agricole Centre Est à Mâcon et Bourg en Bresse, Philippe Lyot intégra le Service de l’état civil à la mairie de Charnay en mars 2002.   

Devenant ainsi Officier de l'Etat Civil par délégation, les nombreuses missions qui structuraient son poste sont l'accueil physique et téléphonique, naissance, reconnaissance, mariage, décès, Pacs, changement de nom et prénom, mention marginale, demande d'acte, attestation d'accueil, gestion du cimetière, placier, régisseur principal des régies de recettes cimetière et marché municipal, CNI et passeport biométrique et mise en place du dispositif en 2008 on fait de lui un personnage indispensable de la vie des charnaysiens.

Tout au long de ce parcours dans l’intimité de ces moments les plus heureux, comme les plus malheureux, de ses concitoyens, Philippe Lyot acquis une reconnaissance unanime pour son humanisme, sa bienveillance et son professionnalisme attentif.

C’est sur ce thème que Christine Robin, maire de Charnay, dans une émouvante évocation de la place tenue par Philippe, en dressa un portrait particulièrement sensible : « Homme élégant, posé, et calme, toujours d’humeur égale, émane de vous l’image d’un ‘dandy so British’, votre sérénité à toute épreuve a été une grande valeur dans vos missions en particulier dans votre action en qualité de placier, poste de difficile diplomatie. » 

Le Maire de Charnay résuma son propos en un profond sincère et vibrant « Merci Philippe ! »

Florence Bouffinet, directrice de l’administration générale de la ville, sur le même registre, intimiste parfois, dans les anecdotes du quotidien, retraça la carrière du tout jeune retraité qui dans son travail était apprécié par tous.

Les larmes aux yeux, Philippe Lyot remercia avec une fine mais néanmoins solennelle sobriété, ces éloges : « je vais partir en retraite, auprès de mon épouse, de mes enfants et de ma petite fille Jade,  mais cette ambiance va me manquer et je reste à la disposition de la commune si elle a besoin de moi. »

Il ne pensait pas si bien dire puisque déjà le voilà appelé à ‘rempiler’ dès ces prochains week-end d’élections… à la grande satisfaction de la première magistrate qui saluait avec bonheur cette disponibilité de qualité, signe de l’engagement sans faille du fonctionnaire territorial animé par un sens profond du service public. 

Les cadeaux, séjour en palace et en table gastronomique, signaient ce moment d’amitié partagée juste avant de lever le verre de l’amitié. 

Notre rédaction se joint à ces beaux instants, pour souhaiter à Philippe, une très bonne retraite auprès de son épouse et de tous les siens.  

J.-Y. Beaudot

 

    

MÂCON : C'est parti pour l'opération “Seconde vie - les fêtes zéro déchet !”

La 9ème édition de « l'Opération Seconde Vie » programmée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), qui porte cette année sur le thème Les fêtes zéro déchets, a été inaugurée ce mercredi matin salle Pavillon.

MÂCON : Départ de feu aux Gautriats en fin d'après-midi

Ce mercredi soir, un drame a été évité de justesse dans le quartier nord mâconnais.

MÂCON : 185 messages SMS et vocaux alors qu’il avait interdiction de rentrer en contact avec son ex

Ses sentiments pour elle, incontrôlables, avaient pris le dessus – « Je ne me suis pas rendu compte » − s’est expliqué le prévenu ce mardi dans le box des accusés. Cela n'a pas été suffisant pour le tribunal.

LA CHAPELLE-MONT-DE-FRANCE : Un daim noir a élu domicile au milieu d'un troupeau de génisses

ACTUALISÉ : Le daim sera finalement transféré dans un élevage du Loiret. À voir aussi, la vidéo de l'enquêtrice bénévole de la fondation 30 millions d'amis. 

MÂCON : Une centaine d'assistantes maternelles au spectacle hommage “Nounous !”

Un spectacle donné hier soir au conservatoire à l'occasion de la journée nationale des assistantes maternelles

MÂCON : Les fêtes zéro déchet ! Donnez une seconde vie à vos objets

Une douzaine d'artisans mobilisés et 4 associations. Tout le programme de ces 4 jours ici-même. 

SAONE-ET-LOIRE : Vous voulez devenir accueillant familial ?

Des réunions d'information concernant l’activité d’accueillant(e) familial(e) pour les personnes âgées et adultes handicapés sont organisées par le Département. La prochaine aura lieu à la salle des fêtes Pierre Boyer à Saint-Sernin-Du-Bois le mardi 3 décembre de 14 heures à 16h30.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Une opération de nettoyage des colonnes de tri de grande envergure

Cette année, l'Agglomération a réalisé une opération de nettoyage complet de l’ensemble des colonnes aériennes, semi-enterrées et enterrées de tous les flux OMR (ordures ménagères résiduelles), verre et multimatériaux (emballages et papiers en mélange). 

LEYNES : La boulangerie rouvre aujourd’hui

Découvrez les images de l'établissement refait à neuf

Manif’ paysanne - Jérémy Decerle : « Signer des accords avec des pays qui n’ont pas du tout la même logique, ce n’est pas cohérent »

En plein G20 et alors que l’accord UE-Mercosur est sur la table, les agriculteurs ont réalisé un premier blocage « light » hier soir à Mâcon. L’ancien président national des JA et ancien député européen, Jérémy Décerle (éleveur de charolaises à Chevagny-sur-Guye) explique les raisons de la colère.

MÂCON : Les agriculteurs mobilisés au rond point de l’Europe lundi soir

Ils sont arrivés à 19h15. Les raisons de la mobilisation : le Mercosur et l'excès de normes. Notre reportage. 

MÂCON : Crèpes, apéro partagé, slam, hip-hop et ambiance familiale au programme de la belle soirée de l’association Flacé Vivant

Ce samedi 16 novembre, l’association ‘Flacé Vivant’ a donné rendez vous aux Flacéens pour un événement chaleureux et festif qui sentait bon la convivialité et le partage.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : Carton plein pour la belote des basketteurs

Délocalisé exceptionnellement chez leurs voisins de Senozan, le concours de belote organisé par le Basket Club de Saint-Martin a réuni 48 doublettes.

CRÊCHES SUR SAÔNE : Carton plein pour la première d’Avis de passage

La salle était comble vendredi soir au foyer rural de Crêches sur Saône, pour la première représentation de la comédie « Avis de passage » par la troupe « Acrechecœur ».

ROLLER DERBY : Mâcon en préparation pour le championnat national

Pleins feux sur le match contre Dijon cet après-midi. Actualisé : les résultats des autres matchs

MÂCON : C’est parti pour le 18ème marché des plaisirs gourmands ! (1)

Pleins feux sur ce rendez-vous incontournable pour préparer les fêtes, comme une mise en bouche ! À voir aussi, le programme des démonstrations culinaires

MÂCON : C'est parti pour le 18ème marché des plaisirs gourmands ! (2)

Ambiance, la suite de notre reportage photos.

BOURGOGNE : La vente d'anciens panneaux d'appellation viticole permet de récolter 107 000 €

Le BIVB destine le résultat de la vente aux enchères, tenue ce mardi 12 novembre, à Beaune, au développement du patrimoine culturel du réseau des trois Cités des vins.

MÂCON : Le 21ème Téléthon revient les 29 et 30 novembre

Dans le cadre de la campagne nationale du Téléthon, la Ville de Mâcon renouvelle son soutien auprès de l’AFM Téléthon et propose plusieurs animations les 29 et 30 novembre.

MÂCON : Don du sang vendredi 15 novembre

La collecte "Mon sang pour les autres" se tiendra à la salle du Pavillon à partir de 11 heures.

LEYNES : La Bibliothèque organise son atelier du goût

Comme chaque année, les bénévoles de la Bibliothèque de l’Arlois ont organisé, mercredi 13 novembre, leur traditionnelle animation « les Ateliers du goût » à destination des enfants, de leurs parents et des membres de la Treille d’Argent. Toutes les images.

MÂCON - Symphonies d'Automne : Les six finalistes du concours international de chant lyrique sont...

Le 31ème concours international de chant lyrique a débuté mardi 12 novembre à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse

LA SALLE : 800 personnes au Marché des Créateurs

L’association « Et P’koi Pas ! » assure la continuité du Marché des Créateurs

CHARNAY : Une extension à la maison Genetier, la belle touche finale d’un lieu dédié à la population

Placer la vie associative et sociale, la vie quotidienne de proximité en centre ville était la destination affichée de ce très beau projet de restructuration de cet immeuble situé idéalement en centre ville. Sur un axe routier fortement fréquenté, la Maison Genetier jouit d’une excellente lisibilité.