Wednesday, 11 February 2026

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

Communiqué de l’association de riverains

La CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) a rendu le 25 avril un avis demandant à la mairie de Charnay-les-Mâcon de transmettre aux riverains du paintball un avis technique de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et un compte rendu de réunion qui leur avaient été refusés.

L’ARS a conclu par deux fois (en septembre et en décembre 2023) que les nuisances sonores émises par le site de paintball sont non conformes à la réglementation et « affectent la santé » des riverains. Le rapport de décembre préconisait un arrêt immédiat de l’activité. Interrogée lors du conseil municipal du 12 février à ce sujet, Mme Robin a rappelé que la mairie avait procédé en septembre à une mise en demeure de Paint Factory, qui y avait répondu en décembre, que l’ARS avait donné un avis technique sur cette réponse en janvier et qu’une réunion d’explication était prévue le 16 février.

« Surpris de ne pas avoir été invités à la réunion, ni notifiés de l’étude technique de l’ARS, nous avons demandé à la Mairie de nous transmettre ces documents. Cette demande a été refusée. Nous avons alors saisi la CADA, qui a conclu que tous les documents administratifs sur le Paintball doivent être publics, car il s’agit d’un trouble de l’environnement. Nous sommes tombés des nues en lisant ces documents « secrets » :  l’ARS conclut qu’il est impossible de mettre ce site en conformité – et le bureau d’étude retenu par Paint Factory arrive à la même conclusion !  Pourquoi alors ne pas avoir fermé le site ? C’est incompréhensible ! » dit Sylvia Metayer, présidente de l’association de riverains VVVV

Au contraire, les riverains ont été informés le 26 février que la Maire saisissait l’ARS pour une troisième étude à la suite d’aménagements faits par Paint Factory. Cette étude a été réalisée la semaine du 7 avril et les conclusions sont en cours de rédaction.

En attendant, les riverains continuent à se plaindre des nuisances causées : « le 25 avril on entendait les tirs jusqu’à Prissé, à plus d’1 km du terrain. Pas besoin d’ARS pour comprendre que ce n’est pas normal, des oreilles suffisent », note Patrick Lafont, voisin au Bois Maréchal.

Mme Vandrot, dont la maison fait face au terrain de paintball ajoute « samedi dernier (le 27 avril) j’étais chez moi toute la journée, et je me suis bien rendu compte que leur activité nuisait à ma santé. « ils » ont joué toute la journée sans discontinuer, sur tous les terrains, notamment sur le nouveau terrain de compétition. De plus, les bruits étaient amplifiés par le vent du sud. C’était invivable. Le rapport de l’ARS sur les nuisances du paintball conclut à un impact sur la santé au-delà de la première minute d’exposition aux tirs, pour nous et même pour les usagers de la voie verte. Cela ne peut pas continuer ainsi ».

 

 

 

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.