Friday, 20 September 2024

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

Communiqué de l’association de riverains

La CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) a rendu le 25 avril un avis demandant à la mairie de Charnay-les-Mâcon de transmettre aux riverains du paintball un avis technique de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et un compte rendu de réunion qui leur avaient été refusés.

L’ARS a conclu par deux fois (en septembre et en décembre 2023) que les nuisances sonores émises par le site de paintball sont non conformes à la réglementation et « affectent la santé » des riverains. Le rapport de décembre préconisait un arrêt immédiat de l’activité. Interrogée lors du conseil municipal du 12 février à ce sujet, Mme Robin a rappelé que la mairie avait procédé en septembre à une mise en demeure de Paint Factory, qui y avait répondu en décembre, que l’ARS avait donné un avis technique sur cette réponse en janvier et qu’une réunion d’explication était prévue le 16 février.

« Surpris de ne pas avoir été invités à la réunion, ni notifiés de l’étude technique de l’ARS, nous avons demandé à la Mairie de nous transmettre ces documents. Cette demande a été refusée. Nous avons alors saisi la CADA, qui a conclu que tous les documents administratifs sur le Paintball doivent être publics, car il s’agit d’un trouble de l’environnement. Nous sommes tombés des nues en lisant ces documents « secrets » :  l’ARS conclut qu’il est impossible de mettre ce site en conformité – et le bureau d’étude retenu par Paint Factory arrive à la même conclusion !  Pourquoi alors ne pas avoir fermé le site ? C’est incompréhensible ! » dit Sylvia Metayer, présidente de l’association de riverains VVVV

Au contraire, les riverains ont été informés le 26 février que la Maire saisissait l’ARS pour une troisième étude à la suite d’aménagements faits par Paint Factory. Cette étude a été réalisée la semaine du 7 avril et les conclusions sont en cours de rédaction.

En attendant, les riverains continuent à se plaindre des nuisances causées : « le 25 avril on entendait les tirs jusqu’à Prissé, à plus d’1 km du terrain. Pas besoin d’ARS pour comprendre que ce n’est pas normal, des oreilles suffisent », note Patrick Lafont, voisin au Bois Maréchal.

Mme Vandrot, dont la maison fait face au terrain de paintball ajoute « samedi dernier (le 27 avril) j’étais chez moi toute la journée, et je me suis bien rendu compte que leur activité nuisait à ma santé. « ils » ont joué toute la journée sans discontinuer, sur tous les terrains, notamment sur le nouveau terrain de compétition. De plus, les bruits étaient amplifiés par le vent du sud. C’était invivable. Le rapport de l’ARS sur les nuisances du paintball conclut à un impact sur la santé au-delà de la première minute d’exposition aux tirs, pour nous et même pour les usagers de la voie verte. Cela ne peut pas continuer ainsi ».

 

 

 

MÂCON : La boulangerie Bernollin braquée, un butin de quelque 2600 €

La grande boulangerie du quartier Marbé a été braquée dans la nuit de lundi à mardi alors que deux salariés entamaient leur service.

MÂCON : Les Jardins de Cocagne, 400 paniers de légumes par semaine !

C'était portes ouvertes aux Jardins de Cocagne samedi !

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE - Challenge mobilité : Régilait fait renaitre le bac d'Asnières pour traverser la Saône

A la fin du XIXème siècle, 31 bacs étaient en service autour de Mâcon pour permettre la traversée de la Saône.

SAÔNE-ET-LOIRE : les services de la protection de l'enfance font face à l'explosion des sollicitations

Dans ce contexte, le Département a organisé les 1ères assises de la protection de l'enfance

PIERRECLOS : La CoB de gendarmerie est ouverte !

Levée des couleurs, salutations honorifiques, visite et discours ont marqué l'ouverture de cette communauté de brigades sise route de Tramayes à Pierreclos, qui fait partie des 4 gendarmeries créées en Saône-et-Loire cette année.

EXPRESSION CITOYENNE : Les Femmes solidaires 71 soutiennent Gisèle Pélicot

« Il faut que la honte change de camps ! » clament-elles

MÂCONNAIS SUD : Les jeunes des CCJ ont fait leurs Olympiades

Inspirés par l'année olympique et paralympique, 80 jeunes des CCJ (Conseil communal des jeunes) des sept communes de Chasselas, Romanèche-Thorins, La Chapelle-de-Guinchay, Pruzilly, Chânes, Leynes et Saint-Symphorien-d’Ancelles, se sont retrouvés ce dimanche pour des Olympiades.

MÂCON : Les ateliers publics du Repair café reprennent le 24 septembre

Rendez-vous à la salle familiale de Flacé de 9 à 12 heures (sur inscription).

MÂCON - Moto : Le temps d’une journée, la Police Nationale passe en mode prévention

Organisée conjointement par la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires, et la Police Nationale, cette première Journée Pédagogique Motocycliste a atteint ses objectifs.

MÂCON - Les Mâconnais.es ont du talent : 76 jeunes honorés !

La Ville de Mâcon a récompensé ses jeunes talents samedi soir place Saint-Pierre lors de la 2ème édition ''Les Mâconnais ont du talent !’’. ACTUALISÉ : Tous les lauréats

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Investissements de la Région aux côtés de Dijon

Eric Houlley réagit aux propos de François Rebasmen

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

MÂCON - Portes ouvertes : Un après-midi entre graff et goûter/apéro partagé au centre social des Blanchettes Mosaic

Tout au long de cette semaine, les opérations portes ouvertes battent leur plein dans tous les équipements de proximité. Tous proposent de découvrir leur offre d’animations, d’activités, de prestations et en un mot leur spécificité et leur démarches particulières pour être au plus près des habitants.

MÂCON : Le Forum de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise rencontre un vif succès.

Les rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise se sont déroulés mercredi 11 septembre au Parc des expositions.

MÂCON : Quatre nouvelles enseignes en centre-ville

Chaque mois ou presque, les élus Mâconnais visitent les commerçants récemment installés en centre-ville. Cette fois-ci, conciergerie, alimentation générale, brocante et sandwicherie étaient au programme. 

SAÔNE-ET-LOIRE : France victimes 71 fait état d'une gravité et d'une complexité plus grandes pour les victimes d'infractions pénales

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale mardi en fin d'après-midi à Mâcon. La présidente a fait état d'une stabilité du nombre de victimes reçues, mais souligné la plus grande complexité et la gravité plus grande des situations. Agnès Raimondi, directrice, a illustré cette tendance avec les chiffres de l’activité 2023.

GARE DE MÂCON-LOCHÉ : Un homme percuté par un train hier soir est décédé

La circulation des TGV a été interrompue hier soir vers 22h00

ST-LAURENT - Projet d'hôtel 4* : La bataille juridique peut continuer

Deux riverains avaient déposé un recours près de la Cour administrative d'Appel contre la décision du tribunal administratif quant à leur demande d'annulation du permis de construire de l'hôtel. À notre demande, Jacques Doussot, maire de St-Laurent, a réagi à cette décision.

MÂCON - Journées du patrimoine : Demandez le programme !

Ce mardi, c’est à bord du bateau-promenade ‘’Mâcon sur l’Ô’’ que Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, et Hervé Reynaud, son adjoint à la culture, au patrimoine historique, et au dialogue interculturel, ont dévoilé le programme des prochaines JPE qui se dérouleront les 21 et 22 septembre.