Saturday, 06 December 2025

...elle est sous-préfète, il est aide-soignant, elle est vigneronne. Des métiers genrés qui ont fait l'objet d'une table ronde hier soir à la MJC Héritan. 

 

Dans le cadre du Festival Ô Féminin, la MJC avait programmé ce 14 mars une table ronde intitulée : « Papa sage-femme, maman camionneuse ? », avec deux séances animées par Catherine Dumonteil, l'une l'après-midi réservée aux scolaires, l'autre en soirée ouverte au public.

Les objectifs de cette table ronde visaient à évacuer les stéréotypes de métiers traditionnellement réservés aux hommes ou, inversement, aux femmes ; laisser la parole à des femmes et des hommes qui exercent des métiers dit « genrés », c'est à dire des métiers de femmes faits par des hommes et des métiers d’hommes faits par des femmes ; et attirer l'attention sur l'épanouissement personnel et professionnel recherchés.

Les six invité.e.s présent.e.s vendredi soir  :

Stephanie FERRIER, Lieutenant de Pompier, cheffe de centre à Feillens

Mathieu GARDON, Sage-femme

Géraldine VAISSAUD, Peintre plâtrière

Agnès CHAVANON, Sous-préfète de Mâcon et Secrétaire générale de la Préfecture de Saône-et-Loire

Jean-Marie SANCHEZ, Aide soignant

Marine FERRAND, Vigneronne

 

Catherine Dumonteil a introduit la table ronde en rappelant quelques dates marquantes de l'évolution de l'accès des métiers aux femmes. Jusqu'en 1965, une femme devait demander l'autorisation de son mari pour travailler !... En 1990, des familles de métiers sont devenues mixtes.

La soirée a débuté par la projection d'un film sur un équipage 100 % féminin d'un vol Air France avant que chacun et chacune évoque son métier et son parcours.

Stéphanie, lieutenant pompier volontaire, a été la première femme cheffe de centre dans l'Ain. Elles sont aujourd'hui deux. « Le fait d'être femme chez les pompiers n'est plus un sujet, en revanche, être cheffe, c'est encore autre chose. Il faut du temps pour faire accepter, et surtout du savoir-être », a t-elle souligné.

Il y a 6 ans, Mathieu a laissé son métier de chanteur lyrique qu'il menait en parallèle avec celui de sage-femme pour se consacrer pleinement à ce dernier. Il se présente systématiquement comme sage-femme et non comme maïeuticien, par choix : « dans l'appellation sage-femme, femme renvoie à la patiente et non à la personne qui exerce le métier. »

En formation, ils étaient 2 hommes sur 40 étudiantes ! « Les hommes représentent 1 % de la profession et ne sont pas très compris des formatrices », a-t-il confié. Aujourd'hui, il a son cabinet d'orthogénie et accompagne des couples dans leur démarche d'IVG. Il fait également du suivi de contraception masculine, très peu connue. 

À l'aube de ses 50 ans, Géraldine a passé un CAP peintre-plâtrière et monté son entreprise. « Je travaille seule et je suis très heureuse. J'amène de la couleur dans la vie des gens. »

En choisissant le corps préfectoral, Agnès Chavanon incarne un métier d'autorité. Depuis 1974, les femmes ont accès au titre de sous-préfète. La première femme préfète a été nommée en 1981. Le métier se féminise depuis une dizaine d'années, environ 30 % des femmes sont sous-préfètes et près de 29 % Préfètes. 

« L'autorité peut être évidemment féminine. La difficulté pour les femmes est de ne pas se transformer en pseudo hommes. Au moment de la nomination, les femmes se demandent plutôt "est-ce que je vais y arriver ?" quand les hommes se disent, "on me le propose j'y vais !" » a-t elle témoigné.

À 55 ans, Jean-Marie a osé changer de métier pour choisir celui d'aide-soignant suite à une expérience personnelle et familiale. Quand il s'est formé, ils deux hommes pour 35 femmes, avec une moyenne d'âge de 22 ans !... « Je suis devenu délégué de promo » raconte-t'il avec le sourire. « C'est un métier difficile mais je ne regrette rien, je suis très heureux même si je gagne un peu moins qu'avant. J'ai fait ce choix en accord avec mon épouse. »

Marine est fille de vigneronne, Nadine Ferrand, bien connue dans le Mâconnais. Il y a 9 ans, elle a fait le choix de travailler dans le Domaine familial comme vigneronne et responsable marketing. Elle déplore un manque de crédibilité aux yeux de certains confrères vignerons du fait de son image de "blonde manucurée"... En effet, elle prend soin d'elle et affiche volontiers une apparence de commerciale, qui était sa formation. « Dans les vignes, j'ai un bonnet et des baskets » ajoute-t'elle. Après avoir évoqué le combat de sa maman pour prendre en charge le domaine après le décès de son mari, elle conclut sur ces mots : « Il faut savoir s'entourer et être maline. Demander un coup de main à un homme n'a rien de honteux, bien au contraire. Il faut accepter notre différence et leurs capacités physiques, qui peuvent être utiles. »

Hélas, c'est un public très restreint qui a assisté à cette table ronde pourtant très enrichissante. 

 

Maryse Amélineau

et Rodolphe Bretin

 

Photos © Maryse Amélineau

 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

MÂCON : C'est parti pour la Quinzaine de l'Orientation au lycée René Cassin !

Cette année, Le lycée René Cassin propose en ce début décembre une opération intitulée « Quinzaine de l’orientation ».

MÂCON : Ste Barbe chez les pompiers, « un état d’esprit ancré dans notre ADN, un sens de l’engagement altruiste »

Samedi 29 novembre, le Centre d’Incendie et de Secours de Mâcon fêtait la traditionnelle Sainte-Barbe, consacrée à Barbara d'Héliopolis, dite patronne des sapeurs-pompiers. Après la cérémonie, cet après-midi était aussi l’occasion de féliciter et récompenser certains sapeurs, et de revenir sur l’année écoulée.

MÂCON - Baccalauréat : Le précieux sésame est arrivé au lycée René Cassin

Le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié 380 personnes au gymnase ce vendredi 28 novembre en soirée pour la cérémonie républicaine de remise du baccalauréat.

MÂCON : Des acteurs de Régies de Quartiers de toute la France en stage ces 27-28-29 Novembre

Depuis ce jeudi soir, la Régie Mâconnaise de Services (ex régie Inter quartiers) reçoit pendant trois jours une vingtaine d'acteurs de Régies de Quartiers, venus de toute la France : GRANDE SYNTHE, PARIS, FLERS SUCY EN BRIE, ST JEAN EN BRAYE et LAXOU, sont en formation à MACON. Ils ont été reçus à l’Hotel de Ville par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes agriculteurs adressent un ultimatum au président de Région

Dans une lettre ouverte, ils font état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale qui mettent en grandes difficultés des exploitant.es.

SAÔNE-ET-LOIRE : 250 invité.es au château d'Hurigny pour le Petit Déj' Militaire

Mercredi matin, le délégué militaire départemental, le Lieutenant-colonel Ronan Cottin, avait invité les autorités civiles et militaires, les classes défense ainsi que les partenaires au traditionnel petit déjeuner militaire.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !