Wednesday, 17 December 2025

C'était jeudi soir au Parc Expos. Jean-Patrick Courtois, Emilie Clerc et Laurent Mazoyer ont assuré de leur enthousiasme à contribuer à la réussite de toutes et tous.

 

Le cérémonial de ce bon moment est bien rodé : Jean Patrick Courtois, entouré d’Émilie Clerc, adjointe en charge des relations avec les acteurs économiques et des relations internationales, et de Laurent Mazoyer, conseiller délégué au commerce centre-ville, aux halles et aux marchés, accueillaient chaleureusement en haut des escaliers tous les invités, dans une ambiance festive et détendue, avant qu’ils ne regagnent la grande salle de réception, qui en moins d’une demie heure fut totalement remplie.

Aux premiers rangs, de nombreux élus de l’équipe, et puis, bien sûr, le Préfet, la secrétaire générale de la préfecture, la directrice de cabinet, les représentants de la gendarmerie, des services de l’État, de la Ville, de MBA. Dans la salle, tout le milieu économique rassemblé pour ce moment de partage.

Après la dynamique vidéo-bilan, celles et ceux qui font le Mâcon du travail, de l’entreprise et de l’économie ont tout d’abord écouté les mots d’accueil de Laurent Mazoyer, qui dans ses propos salua « le véritable renouveau de la ville laboratoire de la vie commerciale (...) Mâcon, la ville ou il faut être, la ville adaptée à l’évolution de notre monde. »

Ce fut ensuite la présentation des nouveaux artisans-commerçants du centre ville : Cyril Quelin (La Maison de l’Idéal), Maxence Neollier et Noémie Da Costa (Le Comptoir du Cookie), Yannick Borie (Racines).

Émilie Clerc recentra son propos sur « la réussite collective », sur les acteurs économiques des Zones d’Activité avant de céder la parole à Lucile Dalsasso, responsable des ressources humaines de Schneider - Electric, qui renforça avec une belle énergie le caractère positif de la soirée : « Schneider est connue dans le monde entier, emploie plus de 500 personnes avec une progression de l’emploi sur le site de plus de 20%. Certification nucléaire, carnet de commandes en hausse dans les grands secteurs de l’économie mondiale... C’est ainsi que Mâcon qui est connu dans le monde entier ! »

Ces mots, cette ambiance de réussite collective, ont visiblement touché le maire de Mâcon qui entama donc son discours : « Comme je le rappelle chaque année, les projets portés par la Ville et l'Agglomération MBA ont toujours pour finalité de faciliter le succès de chacune de vos initiatives afin de permettre une réussite commune. Nous disposons déd'atouts indéniables pour préparer l’avenir. Voilà plusieurs années que notre économie et notre marché de l'emploi sont en dynamique favorable.

Le taux de chômage, qui s'établissait à 5,9 % en novembre dernier, reste inférieur à celui du département et de la région.

Il est resté stable tout au long de l'année écoulée et nous place dans une situation proche du plein emploi. C'est une donnée qu'il faut savoir apprécier et qui démontre que notre territoire attire non seulement des talents, mais aussi des entrepreneurs qui y investissent en participant à leur tour à cette synergie propre au bassin mâconnais.

La collectivité s'efforce d'accompagner les situations personnelles les plus complexes pour ne laisser personne sur le bord du chemin.

L'attractivité est de ce point de vue un avantage concurrentiel précieux, notamment dans un contexte national à la fois plus tendu et plus incertain.

Les contraintes budgétaires nouvelles pour nos collectivités sont autant de défis qui auront un impact sur le service public et sur notre marge de manœuvre sur le terrain. La Ville de Mâcon s'efforce d'accompagner cette dynamique dans les meilleures dispositions possibles. »

Jean Patrick Courtois aborda alors les grands axes de cet accompagnement : la seconde phase d’action Coeur de Ville (cœur historique, Saint Clément), Pôle d’échange multimodal à la gare de Mâcon ville, le stationnement redynamisé, aménagement de locaux dédiés aux cycles, remise à plat sur les politiques des terrasses « qui font partie de notre art de vivre »… poursuite des recherches de subventions (en encourageant les services de l’État).

Il concluait son propos sur Tekna, leader des nanotechnologies basé à la cité de l'entreprise, qui va investir 15 millions d'euros pour l'implantation sur le territoire d'un nouveau site qui pourra employer, à terme, près d'une centaine de personnes.

Bref, bien des dossiers évoqués qui montrent qu'« on en a encore sous la pédale » pour faire de Mâcon « the place to be ». Comme il le dit lui même ,« Mâcon est vivante plus que jamais, je sais que nous pourrons ensemble aller encore plus loin pour innover davantage, créer de l’emploi, et grandir encore. » Ite, Missa Est ! (Allez, c'est la mission !)

 

J.-Y. Beaudot

 

 

 

 

 

 

 

MÂCON : Des vœux et des médailles pour Mâcon Habitat

C'est au Skybar de l'Hôtel Panorama 360 que Mâcon Habitat a tenu ce mercredi 17 décembre, sa traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

SENNECÉ : 175 personnes à la cérémonie des vœux aux associations patriotiques

La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.

MÂCON : Les 9 Clés font peau neuve, Mâcon Habitat inaugure une réhabilitation d’envergure

Le quartier des 9 Clés, à l’ouest de Mâcon, a officiellement inauguré la fin d’un important programme de travaux conduit par Mâcon Habitat, marquant une nouvelle étape dans la transformation et la modernisation du parc social.

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT...