C'était jeudi soir au Parc Expos. Jean-Patrick Courtois, Emilie Clerc et Laurent Mazoyer ont assuré de leur enthousiasme à contribuer à la réussite de toutes et tous.
Le cérémonial de ce bon moment est bien rodé : Jean Patrick Courtois, entouré d’Émilie Clerc, adjointe en charge des relations avec les acteurs économiques et des relations internationales, et de Laurent Mazoyer, conseiller délégué au commerce centre-ville, aux halles et aux marchés, accueillaient chaleureusement en haut des escaliers tous les invités, dans une ambiance festive et détendue, avant qu’ils ne regagnent la grande salle de réception, qui en moins d’une demie heure fut totalement remplie.
Aux premiers rangs, de nombreux élus de l’équipe, et puis, bien sûr, le Préfet, la secrétaire générale de la préfecture, la directrice de cabinet, les représentants de la gendarmerie, des services de l’État, de la Ville, de MBA. Dans la salle, tout le milieu économique rassemblé pour ce moment de partage.
Après la dynamique vidéo-bilan, celles et ceux qui font le Mâcon du travail, de l’entreprise et de l’économie ont tout d’abord écouté les mots d’accueil de Laurent Mazoyer, qui dans ses propos salua « le véritable renouveau de la ville laboratoire de la vie commerciale (...) Mâcon, la ville ou il faut être, la ville adaptée à l’évolution de notre monde. »
Ce fut ensuite la présentation des nouveaux artisans-commerçants du centre ville : Cyril Quelin (La Maison de l’Idéal), Maxence Neollier et Noémie Da Costa (Le Comptoir du Cookie), Yannick Borie (Racines).
Émilie Clerc recentra son propos sur « la réussite collective », sur les acteurs économiques des Zones d’Activité avant de céder la parole à Lucile Dalsasso, responsable des ressources humaines de Schneider - Electric, qui renforça avec une belle énergie le caractère positif de la soirée : « Schneider est connue dans le monde entier, emploie plus de 500 personnes avec une progression de l’emploi sur le site de plus de 20%. Certification nucléaire, carnet de commandes en hausse dans les grands secteurs de l’économie mondiale... C’est ainsi que Mâcon qui est connu dans le monde entier ! »
Ces mots, cette ambiance de réussite collective, ont visiblement touché le maire de Mâcon qui entama donc son discours : « Comme je le rappelle chaque année, les projets portés par la Ville et l'Agglomération MBA ont toujours pour finalité de faciliter le succès de chacune de vos initiatives afin de permettre une réussite commune. Nous disposons déjà d'atouts indéniables pour préparer l’avenir. Voilà plusieurs années que notre économie et notre marché de l'emploi sont en dynamique favorable.
Le taux de chômage, qui s'établissait à 5,9 % en novembre dernier, reste inférieur à celui du département et de la région.
Il est resté stable tout au long de l'année écoulée et nous place dans une situation proche du plein emploi. C'est une donnée qu'il faut savoir apprécier et qui démontre que notre territoire attire non seulement des talents, mais aussi des entrepreneurs qui y investissent en participant à leur tour à cette synergie propre au bassin mâconnais.
La collectivité s'efforce d'accompagner les situations personnelles les plus complexes pour ne laisser personne sur le bord du chemin.
L'attractivité est de ce point de vue un avantage concurrentiel précieux, notamment dans un contexte national à la fois plus tendu et plus incertain.
Les contraintes budgétaires nouvelles pour nos collectivités sont autant de défis qui auront un impact sur le service public et sur notre marge de manœuvre sur le terrain. La Ville de Mâcon s'efforce d'accompagner cette dynamique dans les meilleures dispositions possibles. »
Jean Patrick Courtois aborda alors les grands axes de cet accompagnement : la seconde phase d’action Coeur de Ville (cœur historique, Saint Clément), Pôle d’échange multimodal à la gare de Mâcon ville, le stationnement redynamisé, aménagement de locaux dédiés aux cycles, remise à plat sur les politiques des terrasses « qui font partie de notre art de vivre »… poursuite des recherches de subventions (en encourageant les services de l’État).
Il concluait son propos sur Tekna, leader des nanotechnologies basé à la cité de l'entreprise, qui va investir 15 millions d'euros pour l'implantation sur le territoire d'un nouveau site qui pourra employer, à terme, près d'une centaine de personnes.
Bref, bien des dossiers évoqués qui montrent qu'« on en a encore sous la pédale » pour faire de Mâcon « the place to be ». Comme il le dit lui même ,« Mâcon est vivante plus que jamais, je sais que nous pourrons ensemble aller encore plus loin pour innover davantage, créer de l’emploi, et grandir encore. » Ite, Missa Est ! (Allez, c'est la mission !)
J.-Y. Beaudot