Wednesday, 15 October 2025

La Directrice Territoriale Saône-et-Loire de Enedis Émilie Pochon et son équipe ont accueilli ce mardi matin, des élu.e.s de la Ville de Mâcon pour une visite du poste source Enedis de Mâcon Sud.

Une visite d'entreprise programmée par Émilie Clerc, adjointe, en charge des relations avec les acteurs économiques.

Au programme de cette visite, découvrir :

comment ce site relie le réseau public de transport d'électricité au réseau public de distribution d'électricité ?

Comment fonctionne le réseau ?

Et comment s'organise l'équilibre électrique de Mâcon ?

Mâcon dispose de deux postes source : l'un au nord à Flacé, l'autre au sud, rue Lavoisier.

Un poste source est un site primordial pour la distribution de l'énergie. Il permet de baisser la tension qui arrive des hauts pilonnes à 63 000 volts afin de pouvoir alimenter en électricité les communes environnantes à 20 000 volts et les foyers.

La Saône-et-Loire est dotée de 28 postes source. Il en existe 90 sur la Bourgogne.

Le poste source rue Lavoisier alimente 45 000 clients sur une vingtaine de communes.

Après une brève synthèse de présentation, la directrice a souligné : « qu'aujourd'hui, Enedis doit se dimensionner pour accueillir toutes les énergies renouvelables à raccorder pour rendre le réseau encore plus durable » avant de débuter la visite.

C'est Alexandre Belorgey, responsable des services poste source en Saône-et-Loire qui a guidé la visite.

« Un poste source est la porte d'entrée dans la distribution », explique-t-il. « On parle de poste source parce que l'on revient à la source de la production. Tout ce qui est en amont du site source appartient au Réseau de Transport d'Électricité (RTE), tout ce qui est en aval appartient à Enedis. »

Enedis est le gestionnaire du réseau électrique, c'est un service publique de distribution de l'énergie travaillant avec tous les fournisseurs qui est encadré par une agence régionale de l'énergie basée à Dijon. L'équipe des postes source de Mâcon vient de Chalon.

Le site sud est composé de trois énormes transformateurs isolés du sol et dotés de ventilateurs permettant de les refroidir. Le coût d'un transformateur est de 400 000 €. Depuis 2024, les transformateurs fonctionnent en refroidissement naturel sans ventilateur, sans bruit afin de réduire la consommation du transformateur.

Des antennes sur le poste source apportent une surveillance par satellites. Un poste source est très fiable, tout est sécurisé et relié directement à l'agence de Dijon.

À l'intérieur, se trouvent les disjoncteurs. Le disjoncteur d'arrivée en 20 000 V et les disjoncteurs selon les zones de distribution.

La prévision de détection de toute anomalie intervient en 20 millisecondes !

Un ordinateur remonte toutes les informations au centre régional de Dijon. Sa maintenance est annuelle.

Et Émilie Pochon a conclu sur ces mots : « Enedis doit répondre aux enjeux de développement des réseaux pour faire face à la demande d'activités croissantes pour raccorder à la fois les énergies renouvelables, à la fois les raccordements permettant la mobilité électrique pour pouvoir se déplacer et aujourd'hui, un ouvrage comme un poste source doit répondre à ces enjeux là. On peut parler aussi de décarbonation et de réindustrialisation. Enedis doit rassurer les élu.e.s sur sa capacité à anticiper l'avenir pour les programmes de décarbonation et de réindustrialisation du territoire qui sont assez prégnants en Saône-et-Loire. Pour vous donner un ordre d'idée, aujourd'hui, l'électricité représente 20% de la consommation finale et demain, en 2050, elle doit passer à 55 %. Et pour faire face à cette accroissement de demandes, Enedis recrute. On a recruté 80 personnes au niveau de notre direction régionale en 2024 et pour 2025, ce sont 60 personnes qui vont rejoindre nos équipes avec des perspectives d'évolution intéressantes. »

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Transformateur

Transformateur avec ventilateurs

 

 

 

 Les armoires des disjoncteurs

  

 Disjoncteur

 

 Armoire pour les transformateurs

L'ordinateur et les informations en rouge remontant sur Dijon

 

MÂCON : L'association « Les Amis des Musées de Mâcon » a soufflé ses 60 bougies

C'est à l’amphithéâtre Guillemin que « Les Amis des Musées de Mâcon » se sont réunis ce dimanche 12 octobre, pour célébrer ensemble leur 60e anniversaire.

LEYNES : Biojoleynes a 15 ans !

Une trentaine de vignerons ont investi la salle des fêtes de Leynes ce week-end pour la 15ème édition de la traditionnelle fête du vin et de la bio : la Biojoleynes ! On en a profité pour faire l'inventaire des labels qui existent sur le marché.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Comité départemental de la Ligue contre le cancer, un soutien gratuit et essentiel pour les malades et leurs proches

« La Ligue contre le cancer, implantée dans notre département à Mâcon (siège social), Monceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône, offre bien plus qu’une écoute : elle propose un accompagnement concret et gratuit aux personnes touchées par la maladie, ainsi qu’à leurs proches : des soins de support variés et adaptés » rappelle son président le docteur Sauzedde dans une note d'information.

MÂCON : L'Église Notre Dame de la Paix a célébré ses 50 ans

Les festivités se sont déroulées dimanche 12 octobre, en présence de l'évêque Mgr Rivière. Pour l'occasion, une messe symbolique et des ateliers pour découvrir et retracer l'histoire de l'église étaient proposés. 

SAÔNE-ET-LOIRE : 75 gendarmes du PSIG et de la gendarmerie mobile interviennent pour faire cesser une rave party dans le Brionnais

Samedi 11 octobre, une rave-party s’est illégalement installée sur une parcelle privée dans une clairière de la forêt de Semur-en-Brionnais.

MÂCON - Série d’incendies dans le secteur Rambuteau : Un pompier volontaire déclaré coupable d'avoir déclenché 5 incendies

Interpellé mardi à son domicile et après 48h de garde à vue, la juge des libertés et de la détention l’avait placé sous contrôle judiciaire. Il était jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi. Il n'a reconnu avoir déclenché qu'un seul incendie. 

MÂCON : Pleins feux sur le 1er salon Habitat & Déco !

8000 visiteurs attendus du 10 au 12 octobre.

MÂCON : Un camion électrique flambant neuf pour le CFA Auto

Ce vendredi 10 octobre marquait un temps fort pour le CFA automobile, géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte-d’Or · Saône-et-Loire, qui s'est vu officiellement remettre ce matin les clés d'un camion électrique Renault Trucks. 

CHARNAY : l'EREA inaugurait vestiaires et mini-pelle pour de belles perspectives d'avenir

Le jeudi 10 octobre, l’EREA Claude Brosse à Charnay inaugurait de nouveaux vestiaires réalisés par les élèves ainsi qu’une mini-pelle. En présence de nombreux partenaires, cette inauguration a aussi été l’occasion de présenter les métiers auquels sont formés les élèves et de féliciter ces derniers pour leur résultats.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions du groupe Nomblot du 10 au 12 octobre

À découvrir, la Peugeot E-208, la nouvelle citroën ëC3, la nouvelle gamme SUV Opel, la Fiat grande panda électrique, les ventes privées à spoticar

Affaire Jérôme Laronze : à Mâcon, la Confédération paysanne demande justice pour ce paysan tué par un gendarme en 2017

« Ils ont tué Jérôme Laronze… Ne les laissons pas enterrer l’affaire ! » C'est ce qu'est venue clamer la Confédération paysanne de Saône-et-Loire cet après-midi au cours d'une manifestation qui est partie de la cité administrative à 17h, passant par la préfecture et se terminant devant la gendarmerie de Mâcon, rue des Cordiers. 

MÂCON : Un pompier volontaire en garde à vue pour pyromanie

« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création, reprise et boutique éphémère

MÂCON : 4ème édition du Workshop de Valrhôna au lycée Alexandre Dumaine

Ce début de semaine, les 6 et 7 octobre, Valrhôna faisait pour la 4ème fois l’honneur de sa présence au lycée Alexandre Dumaine pour un workshop. 12 professionnels de la pâtisserie se sont rassemblés dans l’établissement pour découvrir des recettes et techniques exclusives.

MÂCON : 9 jeunes s'engagent pour 5 ans dans l'Armée de Terre

Ce mardi 7 octobre, l'Adjudant Ophélie, spécialisée en guerre électronique et conseiller en recrutement, a accueilli au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armée de Mâcon (CIRFA) les neuf nouveaux militaires du rang et leur famille.

MÂCON : Le Préfet Dominique Dufour lance la semaine de l'intégration chez Itron

Dans le cadre du lancement de la Semaine de l’intégration, Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire, a visité l’entreprise ITRON ce lundi 6 octobre.

MÂCON : Un pool shot et des portes ouvertes à l'Académie de Billard

L'Académie de billard (ABM) présidée par Edith Meaume avait programmé une journée Portes ouvertes samedi 4 octobre.

CHARNAY - Octobre rose : 250 participant.es pour la marche rose

Samedi 4 octobre à la salle du vieux temple à Charnay, la municipalité sensibilisait au dépistage du cancer du sein à l’occasion d’Octobre rose. Une marche solidaire et des animations se sont déroulées toute la matinée.

MÂCON : Des dizaines de sportifs et sportives récompensé.es aux Trophées des sports

La cérémonie s'est déroulée vendredi soir au complexe sportif des Saugeraies en présence de Coraline Vitalis, invitée d'honneur, escrimeuse 5 fois championne d'Europe. À découvrir, le palmarès complet de la ville de Mâcon. 

ST-AMOUR-BELLEVUE : Le caveau nouveau est arrivé, c’est « Ô Caveau » !

Après 5 ans 1/2 de réflexion, 7 mois de travaux et une refonte totale, la nouvelle formule du Caveau de St-Amour a enfin été inaugurée hier soir par la maire Josiane Casbolt, en compagnie d’Arthur Lotrous, Président du Cru, de Benjamin Dirx, député, de Jean-François Cognard, conseiller départemental, et des élus des communes voisines.

MÂCON - Le préfet et le maire à la Chanaye-Résidence : Une déambulation pour mieux saisir les réalités du quartier

Les balades urbaines, qui ont débuté en juin dans tous les quartiers prioritaires de la ville, se sont terminées ce vendredi 3 octobre après-midi dans le quartier de la Chanaye-Résidence.

MÂCON : 2ème jour du festival Barbacane Classics au Crescent

Depuis le 1er Octobre, le festival Barbacane Classics fait vibrer des airs de Brésil dans Mâcon avec « Sambo dô Mâcon » . Le mercredi 2 Octobre, pour leur 2ème jour, ils ont choisi le Crescent Jazz.

MÂCON : Une saison 2025-2026 riche en création et partage pour le Conservatoire Edgar Varèse

Le Directeur du Conservatoire communautaire David Hurpeau a présenté ce vendredi 3 octobre les nouveautés de la rentrée 2025.