Saturday, 19 July 2025

Le dispositif "classe défense" est un projet pédagogique à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire. Les conventions ont été signées jeudi après-midi au collège Schuman à Mâcon. 

 

Destiné aux classes de 4ème/3ème et de lycée, il consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre élèves et militaires. S’inscrivant pleinement dans le parcours citoyen, la classe de défense porte un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir les valeurs citoyennes et développer l'attractivité des métiers des armées.

Une "classe défense" est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l'enseignement de défense.

Il existe actuellement plus de 475 "classes défense" réparties sur l'ensemble du territoire, impliquant plus de 11 875 élèves et plus de 200 entités des armées, directions et services.

Cette année, pour le département de Saône-et-Loire, la signature des conventions "classe défense" des établissements scolaires de l’académie de Dijon s'est déroulée le 16 octobre au Collège Schuman de Mâcon où Isabelle Desplanches principale de l’établissement accueillait l’ensemble des autorités civiles et militaires concernées par ce dispositif qui jette les ponts entre Défense et Éducation Nationale.

Cette cérémonie a démontré la vitalité des classes de défense dans le département et offert un temps d’échange privilégié aux différents acteurs du dispositif.

Vingt établissements ont signé une convention "classe défense" pour l’année scolaire 2024-2025 en Saône-et-Loire : Collège Robert Schuman Mâcon, Lycée professionnel du Sacré-cœur Paray, Lycée professionnel Astier Paray, Collège Jean-Vilar Chalon, Lycée des métiers Jeannette Guyot Chalon, Lycée Mathias Chalon, Collège Nièpce Sennecey, Lycée agricole Fontaines Lycée agricole Lucie Aubrac Davayé, Collège ND Louhans, Collège Saint Exupéry Mâcon, Collège Bouthière Étang sur Arroux, MFR la Clayette Lycée Léon Blum Le Creusot, Lycée professionnel Dumaine Mâcon, Lycée Julien Wittmer Charolles, Cité scolaire Camille Claudel Digoin Collège Jean Moulin Montceau.

Liliane Menissier, DSDEN71, LCL Ronan Cottin DMD, Yves Séguy Préfet 71, tous les cadres militaires et les représentants des lycées et collèges, après avoir écouté les témoignages des élèves, ont signé officiellement les conventions 2024/2025.

La photo finale en extérieur rassembla donc ce monde militaire et celui de l’enseignement autour de la DSDEN et du Préfet, Yves Seguy. Un « moment qui fait Nation » comme le disait juste avant, Monsieur le Préfet. Ces moments, dans les temps que nous vivons, sont trop rares ! Sachons les apprécier !

 

Jean-Yves Beaudot

 

 

CHARNAY : Edenwall a fait grimper les lecteurs de Bamboo édition avec la BD "Les grimpeurs"

Jeudi 17 juillet se tenait un événement un peu particulier à l’Edenwall à Charnay. Un grimpeur habitué et scénariste de BD nous faisait l’honneur de sa présence pour présenter son beau projet. C’était l’occasion d’acheter, découvrir et se faire dédicacer la BD « Les grimpeurs ». Une séance de dédicaces qui s'est déroulée très chaleureusement et a amené de nombreux sourires.

CHARNAY-LES-MÂCON : l’école Marie Curie va voir la vie encore plus en vert

Ce jeudi matin, Christine Robin, Maire de Charnay, avait donné rendez-vous à ses équipes pour une visite du chantier de désimperméabilisation de la cour de l’école Marie Curie, un projet dans la droite ligne des nombreux travaux menés sur la commune pour s’adapter au changement climatique.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Été frappé : 768 personnes au Centre Paul Bert pour un après-midi bien animé !

Mâcon prend ses quartiers d'été démarre fort cette année encore !

MÂCON : Inscriptions pour la saison prochaine ouvertes à la MJC Héritan

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

CLESSÉ : La commune célèbre le 13 juillet en famille et en musique

Malgré quelques averses, l'association Clessé en Fête a animé la commune

CHAPELLE DE GUINCHAY - 14 Juillet à l’ombre de l’Arbre de la Liberté

C’est sous l’ombre bienfaitrice de l’Arbre de la Liberté, qu’Hervé Carreau, Maire de La Chapelle de Guinchay, a convié la population Chapelloise à célébrer le 236ème anniversaire de la Révolution Française.

MÂCON : Un drakkar viking amarré dans la cité lamartinienne

Des vikings débarquent à Mâcon ! Si ce n’est pas encore fait dépêchez-vous, il ne vous reste plus qu’un jour pour observer un drakkar viking amarré sur les quais. Tout droit venu de Norvège, la Saga Farman nous a rejoint pour 3 jours.

CHARNAY - 14 juillet « commémoration vivante d’une promesse »

En ce lundi 14 Juillet, journée nationale, place au commémorations à Charnay, avec un cortège et un discours. En cette journée nationale, en mémoire et hommage à la prise de la Bastille et à la Déclaration des droits de l’homme, la ville de Charnay mettait un point d’honneur à commémorer cette étape, et ce avant les festivités du soir. Ce n’est pas qu’un jour de fête, mais une « commémoration…

MÂCON - Feu d'artifice et bal du 13 juillet : une soirée de festivités

Ce dimanche soir, comme à l'accoutumée en ce 13 juillet, la ville de Mâcon s'est illuminée de milles feux grâce au spectacle pyrotechnique tiré depuis la scène sur l'eau et sur la Saône.

CHARNAY : La forêt urbaine de Brackenheim, éco-système en devenir, est inaugurée

Vendredi, la Ville de Charnay inaugurait la forêt urbaine de Brackenheim. Portant son nom en l’honneur de la ville allemande du même nom, jumelée avec Charnay, cet espace naturel de deux hectares est un projet d’envergure, offrant de nombreux points positifs.

MÂCON : Retour sur « Jeux dîne dehors », un beau succès en plein air !

Ce jeudi soir, la 3ᵉ édition des Jeux dîne dehors s’est tenue dans la cour de la salle familiale des Saugeraies, après avoir précédemment investi Paul‑Bert et le parc des Gautriats. Organisée par le Centre social, en partenariat plusieurs associations locales, cette soirée gratuite a misé sur la convivialité, le bien manger et le jeu intergénérationnel.

MÂCON : 5 bénévoles de la Protection Civile en renfort en Bretagne

Les Vieilles Charrues sous haute surveillance : cinq bénévoles mâconnais de la Protection Civile de Saône-et-Loire sont mobilisés en renfort en Bretagne

MÂCON- 14 juillet : Au programme de la fête nationale

Comme chaque année, c'est le 13 que se déroulera la cérémonie et le feu d'artifices

MÂCON : Un nouvel espace pédiatrique à la polyclinique du Val de Saône

Un projet conduit avec l’association Pour Emma et de nombreux partenaires.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Le contrat de mobilisation du réseau de Violences Intra-Familiales est renouvelé

Ce jeudi 10 juillet, les différents acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes ont renouvelé le contrat de mobilisation du réseau VIF (Violences Intra Familiale) au siège de l'Agglomération. Un renouvellement et une progression nécessaire suite à une grande évolution de la situation.

SAÔNE-ET-LOIRE : Les Schtroumpfs débarquent sur l'A6 !

Avis à toutes les familles de Mâcon et de Bourgogne : une invasion bleue se prépare le vendredi 11 juillet sur l’aire de Jugy ! Entre mascottes souriantes et photos souvenirs, préparez vos appareils… et vos éclats de rire.

MÂCON : Des séances vélo-école avec Mâcon Vélo en Ville à partir du 13 septembre

Comme chaque année, Mâcon Vélo en Ville (M2V) propose une nouvelle session de vélo-école à destination des adultes à la rentrée.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

MOTO JEUNES MÂCON : 10 jeunes récompensés

10 jeunes Mâconnais ont été récompensés par la Ville pour leur réussite lors de l’opération de sécurité routière "Moto-jeunes".

SAÔNE-ET-LOIRE : Une quinzaine de policiers décorés mercredi en préfecture

Une cérémonie présidée par le Préfet de Saône-et-Loire a permis de rendre hommage au courage des policiers du département et de remettre plusieurs médailles. 

MACON : Université des Nations du Comité de Jumelage

L’Université des Nations organisée par le Comité de jumelage de Mâcon est de retour pour son édition 2025.

MÂCON - Centre aquatique : L'Agglomération prend désormais en charge le recrutement et la formation de ses professionnels

C’est au cours d’un point presse aux côtés de Jean-Patrick Courtois, président de MBA, que Jacques Doussot, vice-président en charge des équipements sportifs communautaires et des relations avec les organismes sportifs, accompagné de son directeur du centre aquatique Damien Messaux, annonça la nouvelle.