Tuesday, 02 July 2024

Ce week-end, la Société des Régates Mâconnaises organise les championnats de France Jeunes et Master d’aviron. L’occasion de faire le point avec son président, Bernard Rey, sur l’organisation et les retombées d’un tel évènement.

 

Ce week-end, la Société des Régates Mâconnaises organise sa quatrième compétition d’envergure en moins de 4 mois. En effet, après avoir organisé les championnats de France longues distances début mars, les Régates internationales début mai, les championnats de zone mi-juin, ce sont les premiers championnats de France Jeunes et Masters qui sont organisés depuis vendredi.

Et les premières, on connait aux Régates Mâconnaises, car, comme nous le rappelle leur président, Bernard Rey, les premiers championnats d’Europe ont été organisés à Mâcon en…1894 ! Depuis, le club mâconnais a acquis une solide réputation au niveau national et international et organise chaque année ou presque un championnat d’envergure, aidé en cela par les infrastructures créées à partir de l’immédiat après-guerre : l’ancien CREPS devenu centre omnisport.

10 000 nuitées générées en un week-end !

L’organisation de telles compétitions est un atout pour le bassin mâconnais, notamment en termes de retombées économiques. Par exemple, le championnat qui se déroule ce week-end a attiré pas moins de 3500 rameurs, auxquels il faut ajouter leurs accompagnateurs, pendant près de 4 jours ! Bernard Rey estime ainsi à 10 000 le nombre de nuitées générées par l’évènement. Une véritable manne pour l’économie touristique du Mâconnais et des alentours !

Mâcon, l’incontournable

Mais au fait, pourquoi Mâcon ? Si de nombreux bassins en France peuvent, par leurs qualités intrinsèques, prétendre à l’organisation de telles compétitions d’envergure, le bassin du Breuil présente d’autres atouts dont il sait tirer parti, selon M. Rey.

Bien sûr, il y a la qualité des infrastructures que l’on a déjà évoquées. Le centre omnisport offre ainsi une capacité de 160 lits et est équipé pour préparer un nombre important de repas.

Il y a aussi un environnement favorable avec une bonne capacité hôtelière.

Ensuite, le club mâconnais peut compter sur la mobilisation de ses bénévoles (une centaine ce week-end), ce qui n’est pas le cas de tous les clubs. Qui plus est, le club entretient une bonne entente avec le club subaquatique de Mâcon qui assure une prestation de sécurité pendant les compétitions.

Enfin, la situation géographique de Mâcon joue en sa faveur. Sa position centrale permet de limiter les coûts des déplacements pour les clubs, ce qui dans le contexte actuel n’est pas négligeable.

La combinaison de ces facteurs rend Mâcon quasiment incontournable aux yeux de la Fédération française d’aviron qui sollicite fréquemment les Régates Mâconnaises pour accueillir ses championnats. Ce que le club accepte avec plaisir car, comme le souligne avec malice Bernard Rey, cela permet aux rameurs mâconnais de jouer à domicile et au club d’économiser de lourds frais de déplacement !

David Delecroix

Bernard Rey, président de la Société des Régates Mâconnaises

Que de pelles !

Le garage à bateaux

Le bassin dans lequel les rameurs rectifient leur position pour une meilleure efficacité et de meilleures performances

Avirons d'hier (en haut) et d'aujourd'hui

Ce type de pelle est appelé, dans le monde entier, "Pelle Mâcon" !

Caséo Cuisines & Menuiseries Mâcon Vinzelles vous OFFRE VOTRE CAVE À VIN !

Du 1 au 22 juillet, Caseo Mâcon Vinzelles vous propose son offre :

MACON : Les compétitions d’aviron, une manne pour l’économie mâconnaise

Ce week-end, la Société des Régates Mâconnaises organise les championnats de France Jeunes et Master d’aviron. L’occasion de faire le point avec son président, Bernard Rey, sur l’organisation et les retombées d’un tel évènement.

SAONE-ET-LOIRE : Attention aux orages ce samedi

Une vigilance orange orage est en cours depuis 16h sur le département. De la grêle et de fortes rafales de vent sont attendues.

MÂCON-LOCHÉ : Les beaux voeux d’été de Mâcon Habitat, l’office en bonne santé maintient le cap

Toute la grande famille de Mâcon Habitat était réunie à l’espace des 4 saisons à Loché pour une cérémonie estivale de très belle facture. 

CHARNAY : Philippe Lyot fait valoir ses droits à la retraite

Beaucoup d’amitié entourait jeudi soir en mairie ce serviteur de l’intérêt public

MÂCON : Ateliers sportifs avec les enfants des PEL pour la semaine de l’innovation HLM

La 11e édition de la Semaine de l’innovation HLM se déroule jusqu'au 30 juin, avec pour thème « HLM, l'esprit sport ! »

MÂCON : C'est parti pour la location-accession au tout nouveau clos Jean Combier

30 ans après la fermeture de l'hôtel-restaurant Le Charolais sise rue Rambuteau, c'est un ensemble de 22 logements qui est désormais ouvert à la location-accession.

MÂCON : Bernard Thévenet en dédicace à la FNAC le 4 juillet

De 10 heures à 10h30, soit peu avant le départ d'étape du tour de France, le double vainqueur de la grande boucle dédicacera son ouvrage.

MÂCON : L'ASO - Tour de France offre 30 draisiennes aux enfants des écoles maternelles

Catherine Carle Viguier, première adjointe et Jean Payebien, adjoint aux sports, nous ont donné rendez-vous à l’école maternelle du Grand Four, pour une opération en lien direct avec le Tour de France, qui, ce samedi 24 juin va s’élancer de Florence (Italie), et sera au départ de Mâcon le 4 juillet.

MONTBELLET : Les paysans et le paysage à l’honneur

Toute la journée de ce dimanche, le Moulin des Essarts organisait ses portes ouvertes annuelles avec un programme dense sur le thème du paysage.