Tuesday, 09 December 2025

 

Tué arme à la main, par les Allemands le 24 août 1944 au carrefour de Charbonnières, Maurice Genevès, alias Capitaine Gérard était le chef des maquisards des régions mâconnaise et clunisoise. Discipline, courage et abnégation le caractérisaient.

La cérémonie était présidée par Mme Louise Thin-Rouzaud, directrice du cabinet du Préfet de Saône-et-Loire, en présence d'Hervé Reynaud, représentant le Président du Conseil Départemental et du député Benjamin Dirx. 

Étaient également présents : Corinne Lalanne et Patrick Desroches, conseillers départementaux, Mme la Capitaine commandant en second la compagnie de gendarmerie de Mâcon, le maire d'Igé Gérard Buono, Thomas Brugger, directeur de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), Philippe Lenglet, délégué général du Souvenir Français de Saône-et-Loire, Patrice Jacob, président de l’ANACR de Saône-et-Loire, ainsi que Denis Gatheron, président du Souvenir Français de Mâcon.

D'autre part, une délégation des sapeurs-pompiers, des représentants de plusieurs associations d’anciens combattants, des portes-drapeaux patriotiques, des enfants de l’école d’Igé et de leurs enseignants participaient également à ce moment fort.

 

Gérard Buono, le maire d’Igé relate les faits marquants du Groupe Genevès contre les Allemands :

Environ 2500 hommes sont passés par les bois de la Croix Montmain. Colonnes allemandes attaquées, embuscades montées, les résistants étaient sur tous les fronts. Le Capitaine Gérard, en bon chef, s’intéressait beaucoup à la santé et au moral de ses hommes, et se dépensait sans compter entre Chardonnay, Lugny, Péronne, Azé et la Croix Montmain.

Mais, alors que Paris est en passe d’être libéré par la 2nde division blindée du Général Leclerc, le chef de la résistance locale meurt sous les balles ennemies. L’histoire dit que sa dépouille avait d’abord été déposée en l’église de Charbonnières, avant d’être remontée ensuite jusqu’au Col de la Croix Montmain, lieu de cantonnement et véritable point de rendez-vous des maquisards. Une chapelle de fortune était montée sur place, et tous les hommes du Bataillon avaient alors rendu les honneurs à leur Chef. Le 25 août, le cercueil sera dirigé vers Cluny où une garde d’honneur sera montée toute la nuit. L’enterrement aura lieu le lendemain.

« Ainsi disparu le Capitaine Genevès, un meneur d’hommes et un organisateur de premier ordre qui fit preuve de courage et d’abnégation totale pour mener ses hommes à la victoire, et prendre ainsi une part active à la libération de la France au cours de cet été meurtrier de 1944 qu’a connu le secteur du Mâconnais-Clunisois » conclut le maire d'Igé lors de son discours.

 

A l’époque, une stèle avait été érigée au carrefour des routes d’Igé, Verzé et Cluny. Depuis bientôt 80 ans, le temps ayant fait son œuvre, et la végétation recouvert le site mémoriel, il devenait primordial de restaurer cette stèle. C’est une réussite grâce à la volonté de tous.

Le souvenir français de Saône-et-Loire, ainsi que l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR) de Saône-et-Loire ont alors décidé en mars 2023 de répondre ensemble à l’appel à projet du Conseil Départemental, pour commémorer le 80ème anniversaire de la libération de notre département.

Dans cet esprit, un vaste projet de rénovation de stèles, de monuments de la Résistance, et de tombes de combattants ayant participé à la libération est lancé. Le projet finalisé a été déposé fin 2023. Le Conseil Départemental a voté une subvention exceptionnelle de 140.000 €. L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, le Souvenir Français National et de nombreuses collectivités locales ont également soutenu le projet. L’application Géomémoire, regroupant les différents lieux de recueillement, a également été mise en place par le Souvenir Français.

 

La cérémonie emplie d’émotion et de souvenirs, s’est achevée par le dépôt de gerbes et des flammes de l’espoir, la sonnerie aux morts, le chant des partisans, et la Marseillaise chantée par les élèves du cours moyen d’Igé.

Le verre de l’amitié était proposé par les vignerons d’Igé.

 

Rémy MATHURIAU

Le lieu où a été abattu le Capitaine Genevès à Charbonnières :

Le lieu où a été abattu le Capitaine Genevès à Charbonnières

 

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.