Sunday, 15 September 2024

 

Laetitia Leroux et Julien Boulay vivent à Québec (Canada), où Laeticia est administratrice système et réseaux, tandis que Julien exerce le métier de responsable cybersécurité.

Mais c’est à Charnay, où demeurent les parents de la jeune épouse, que la cérémonie a eu lieu ce samedi 22 juin.

Les rayons du soleil avaient percé le ciel d’orage, pour permettre à Christine Robin le maire de la commune et à Marie Thérèse Thomas, la conseillère municipale déléguée VP du CCAS, d’accueillir dans la belle mairie toute la famille et tous les amis des jeunes époux.

La cérémonie fut empreinte d’une grande émotion, comme l’avait annoncé dès le début le maire en souriant  :

« le mariage, qui se résume en la lecture de quelques articles du code civil peut parfois apparaître comme rigide et déshumanisé, au profit du geste administratif… Mais derrière cette sécheresse se cache en réalité toute la richesse et la profondeur de ce que vous allez vivre durant ces quelques instants… »

 

Le bonheur lisible dans les yeux de la jeune Laetitia était alors partagée par toute la salle qui applaudissait à tout rompre l’échange des consentements, la remise des anneaux et le baiser traditionnel.

Les témoins de Laetitia, Blandine Leroux et Céline Leroux; comme ceux de Julien, Vincent Compagnon et Marceau Pheulpin, signèrent les registres dans cette ambiance très chaleureuse.

Un détail n’avait pas échappé à Christine Robin qui fut ravie de remarquer avec émotion : ce dernier témoin est en effet né à Perros Guirec, : « tout comme moi ! Même si mon cœur bat ici à Charnay, on n’oublie pas la côte de granit rose ! »

 

La cérémonie s'est conclue par la remise du livret de famille et des symboliques et emblématiques cadeaux Charnaysiens, toujours très appréciés :

Un bel ouvrage sur la cité de Carnacus et une bande dessinée produite localement par les enfants des écoles … sans oublier le flacon d’huile de noix- made in Commune de Charnay, au pressoir communal.

 

C’est dans la joie que la photo de famille mit un point final à cette émouvante cérémonie.  

Nous nous joignons à elle pour présenter tous nos vœux de bonheur à ces - désormais - enfants de Charnay.

Jean-Yves Beaudot