Tuesday, 02 July 2024

Éric Maréchal le président de Mâcon Habitat était entouré de tout son staff pour inaugurer cette résidence de facture historique, magnifiquement rénovée, située au 14 quai Lamartine, jusqu’alors propriété de Bernard Chevallier.


Les services de Mâcon habitat mettent en lumière le caractère historique de cet immeuble.
« A travers la consultation des archives départementales et suivant l'avis de la Société d'Études Mâconnaises, une partie de l'histoire de l'immeuble a pu être reconstituée.
Les traces précises de la construction de l'immeuble n'ont pas pu être retrouvées mais des indications quant à ses remaniements successifs.
Le bâtiment est situé le long des anciens remparts qui bordaient la Saône. Il semblerait que l'ancien Hôtel de Béthune, parcelle voisine au nord du 14 quai Lamartine, n'ait été construit qu'au milieu du XIXe siècle, environ un siècle après la destruction de la tour qui commandait l'entrée du Pont côté Mâcon. Vu les plans historiques de cette époque, il semblerait également que la façade sur quai de notre immeuble ait été beaucoup plus en retrait qu'elle ne l'est aujourd'hui. Peut-être que cette implantation pourrait expliquer le décroché de toiture que nous voyons aujourd'hui.
Entre 1775 et 1800, a eu lieu, par phases successives, de vastes opérations d'alignements / reconstruction des immeubles donnant sur les quais. Le 14 quai Lamartine a certainement été concerné par ces remaniements.
Ces travaux du début du règne de Louis XVI coïncident avec la datation de l'escalier à hélice de l'immeuble.
Il est à noter que cet escalier ainsi que sa rambarde en fer forgé sont tout à fait uniques à Mâcon.
Implantées un peu en retrait des remparts bordant la Saône, des tours de guet permettaient de surveiller la Bresse, avant son rattachement au royaume de France. Le vestige d'une de ces tours (dont il n'en reste que trois ou quatre à Mâcon) se trouve en façade sur cour, solidaire du bâtiment.
Pour finir, la cour commune avec l'immeuble très ancien dont l'entrée est au 13 rue Dombey, permettait une forme de traboule entre la rue Dombey et la ruelle Perrin. »

Dans son propos Éric Maréchal nous fait part de sa satisfaction de voir s’achever et réussir une opération complexe :
« L'objectif de cette opération conduite par Dina Flor Rodriguez, était la remise sur le marché locatif de centre-ville d'un immeuble ancien très dégradé en développant une offre nouvelle de logements confortables et accessibles.
Cette opération d'acquisition-amélioration a nécessité des interventions lourdes et techniquement complexes afin de pouvoir rénover la totalité du bâtiment et créer 9 logements locatifs répartis sur 4 étages : 4 Type 1, 3 Type 2, 1 Type 3, et 1 Type 4. La surface habitable totale est de 419.82 m2 après travaux.
Le cabinet Haus Architectes, a proposé de rajouter de la surface habitable en aménageant un logement supplémentaire au rez-de-chaussée et en transformant un type 1 au dernier étage en type 2 duplex. Les volumes de bâtiment existants n'ont pas été modifiés hormis la fermeture de la galerie mâconnaise. »
Cette opération exemplaire d’un coût de 2 124 101 € TTC a été financée par des subventions (Etat, MBA, Action Logement – Cœur de Ville) à hauteur de 19,83%, des prêts bancaires à hauteur de 63,22% et sur fonds propres Mâcon Habitat (16,95%).

Jean Patrick Courtois lui répondit en saluant : « une double réussite, celle de rénover magnifiquement, un bâtiment ancien de grande valeur patrimoniale, et parallèlement d’amener par cette offre originale, des résidents nouveaux, le plus souvent jeunes, en centre-ville, dans un cadre locatif de grande qualité… Cette opération permet également d’exprimer la bonne santé financière de Mâcon Habitat. L’office a les moyens d’apporter de l’autofinancement pour des opérations de qualité qui s’expriment par des loyers très concurrentiels (moins de 150 euros pour un T1)… »

Jean-Yves Beaudot

 

Caséo Cuisines & Menuiseries Mâcon Vinzelles vous OFFRE VOTRE CAVE À VIN !

Du 1 au 22 juillet, Caseo Mâcon Vinzelles vous propose son offre :

MACON : Les compétitions d’aviron, une manne pour l’économie mâconnaise

Ce week-end, la Société des Régates Mâconnaises organise les championnats de France Jeunes et Master d’aviron. L’occasion de faire le point avec son président, Bernard Rey, sur l’organisation et les retombées d’un tel évènement.

SAONE-ET-LOIRE : Attention aux orages ce samedi

Une vigilance orange orage est en cours depuis 16h sur le département. De la grêle et de fortes rafales de vent sont attendues.

MÂCON-LOCHÉ : Les beaux voeux d’été de Mâcon Habitat, l’office en bonne santé maintient le cap

Toute la grande famille de Mâcon Habitat était réunie à l’espace des 4 saisons à Loché pour une cérémonie estivale de très belle facture. 

CHARNAY : Philippe Lyot fait valoir ses droits à la retraite

Beaucoup d’amitié entourait jeudi soir en mairie ce serviteur de l’intérêt public

MÂCON : Ateliers sportifs avec les enfants des PEL pour la semaine de l’innovation HLM

La 11e édition de la Semaine de l’innovation HLM se déroule jusqu'au 30 juin, avec pour thème « HLM, l'esprit sport ! »

MÂCON : C'est parti pour la location-accession au tout nouveau clos Jean Combier

30 ans après la fermeture de l'hôtel-restaurant Le Charolais sise rue Rambuteau, c'est un ensemble de 22 logements qui est désormais ouvert à la location-accession.

MÂCON : Bernard Thévenet en dédicace à la FNAC le 4 juillet

De 10 heures à 10h30, soit peu avant le départ d'étape du tour de France, le double vainqueur de la grande boucle dédicacera son ouvrage.

MÂCON : L'ASO - Tour de France offre 30 draisiennes aux enfants des écoles maternelles

Catherine Carle Viguier, première adjointe et Jean Payebien, adjoint aux sports, nous ont donné rendez-vous à l’école maternelle du Grand Four, pour une opération en lien direct avec le Tour de France, qui, ce samedi 24 juin va s’élancer de Florence (Italie), et sera au départ de Mâcon le 4 juillet.

MONTBELLET : Les paysans et le paysage à l’honneur

Toute la journée de ce dimanche, le Moulin des Essarts organisait ses portes ouvertes annuelles avec un programme dense sur le thème du paysage.