Ce jeudi matin à 11h, les représentants de l'Agglomération MBA et de l'association Aile Sud Bourgogne étaient réunis au siège de l'Agglomération pour officialiser la mise en circulation des vélos prévus au partenariat entre les deux organismes.
Aile Sud Bourgogne est une association dont la visée principale est l'aide à l'insertion des demandeurs d'emploi. On compte trois territoires intégrés à l'organisme, qui participent tous à son fonctionnement par une cotisation annuelle et bénéficient en retour de l'action d'Aile Sud Bourgogne : l'Agglomération MBA, le Mâconnais-Tournugeois ainsi que la Communauté de communes du Clunisois.
Afin d'aider à la mobilité des personnes qu'elle accompagne, l'association leur propose déjà une location de scooter ou de voitures. Cette offre sera désormais complétée par 4 vélos à assistance électrique, remis par l'agglomération ce jour.
Aile Sud Bourgogne a profité de l'appel d'offre TIMS (Territoires Insertion Mobilité Sobriété), pour laquelle elle a été choisie (parmi 71 autres projets locaux en faveur de la mobilité durable et solidaire) et lui permettant donc bénéficier de subventions permettant de proposer ces nouveaux modes de transports à un tarif de location très bas : 1 euro par jour.
Excusé, le Maire de Mâcon et Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a tout de même tenu à faire passer quelques mots aux concernés : « La promotion de ces modes de déplacement est très importante pour notre collectivité, tant pour l'environnemental que pour le social et l'économique. Le contexte actuel nous impose de repenser nos modes de vie et de déplacement. » « Les défis sont nombreux (...) et les opportunités sont grandes » ; « Nous allons continuer à investir dans les infrastructures cyclables », promet-il.
Claude Cannet, vice-présidente de MBA chargée des mobilités durables et de la transition énergétique, a procédé à la remise des vélos. Elle a souligné la fierté de l'Agglomération de faire partie de l'association Aile Sud Bourgogne, avant de rappeler à nouveau les préoccupations environnementales qui guident cet engagement. Les vélos ont été choisis sur plusieurs critères dont celui, très important, du fournisseur français. Pratiques et robustes, ces VTC fabriqués par l'entreprise vendéenne Arcade Cycles bénéficient d'une autonomie d'environ 100 km.
Florence Battard, présidente de l'association Aile Sud Bourgogne, a mis l'accent sur l'utilisation future de ces vélos : après un accompagnement des bénéficiaires dans la prise en main, ceux-ci pourront les louer pour la modique somme évoquée juste avant, pour une utilisation dans le strict cadre professionnel. Elle a précisé que ces modes de transports faciliteront la mobilité des travailleurs ayant des horaires atypiques, signalant par la même occasion que la difficulté chez certaines personnes pour accéder à un emploi réside souvent dans l'absence de possibilité de se déplacer facilement.
La cérémonie s'est clôturée par un traditionnel verre de l'amitié.
Marion Pinaroli