Cette création a fait l'objet d'une délibération votée ce soir en conseil communautaire.
Extraits de la délibération
Mâconnais-Beaujolais Agglomération gère actuellement un seul Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) sur son territoire, situé à La Chapelle-de-Guinchay. Le principe de ce lieu de rencontre est de permettre aux parents et futurs parents d’échanger avec leurs pairs ainsi qu’avec deux professionnelles sur des problématiques liées à la naissance, l’évolution et l’éducation de leurs enfants de moins de 4 ans. Cette structure permet de rassurer, d’accompagner et parfois d’orienter les familles vers des professionnelles, selon les thématiques concernées. Elle permet également d’assurer une certaine mixité sociale autour des enjeux de la petite enfance.
Le LAEP de La Chapelle-de-Guinchay rencontre un vif succès avec plus de 1 550 personnes accueillies en 2023, dont 75 familles différentes venant de l’ensemble du territoire. C’est pourquoi l'Agglomération crée deux autres LAEP sur les communes de Mâcon et Charnay-lès-Mâcon, au sein des salles de MBA déjà utilisées par le Relais Petite Enfance et ainsi de répondre aux besoins de plus en plus importants des familles, sur l’accompagnement à la parentalité.
Ces lieux seront ouverts 2 demi-journées par semaine (hors vacances scolaires) et seront gratuits pour le public comme le LAEP de La Chapelle-de-Guinchay. La CAF finance plus de 60 % des dépenses, le reste à charge à hauteur de 21 218 €/an étant financé par MBA.