Sunday, 06 October 2024

L’annonce a été faite dans son discours liminaire ce soir en conseil communautaire. Il a également évoqué la rentrée au conservatoire, la piscine communautaire, la petite enfance, les transports scolaires et urbains, l’aménagement du territoire ainsi qu’une expérimentation sur l’attractivité résidentielle de l’Agglomération. Extraits.

 

Quelques informations et un premier point autour de cette rentrée qui a eu lieu depuis un petit mois maintenant, qui s’inscrit dans un contexte financier qui invite à la prudence. En effet, les annonces faites par le Premier ministre lors de sa venue à Mâcon, ainsi que les préconisations contenues dans le dernier rapport de la Cour des comptes de cette semaine, indique un régime sévère pour les collectivités et établissements publics dans les années à venir.

L’objectif annoncé est de les contraindre à réduire drastiquement leurs coûts de fonctionnement en les privant d’une partie de leurs recettes afin de les obliger à mobiliser leurs réserves pour voter des budgets en équilibre comme l’impose la loi. Ce qui ne constitue aujourd’hui que des pistes précédant d’éventuelles décisions qui s’imposent au gouvernement pour résorber la dette et le déficit public doit nous alerter et nous conduire à une prospective prudente.

 

Rentrée au Conservatoire tout d’abord, ou 780 élèves sont présents pour cette nouvelle année scolaire, dont 135 nouveaux inscrits, ce qui témoigne de l’intérêt porté à la qualité de l’enseignement dispensé dans cet établissement. A noter les partenariats locaux avec le Collège Pasteur et l’Ecole Annexe en classes à horaires aménagés qui réunissent en plus 146 élèves.

 

La piscine communautaire de Mâcon, ensuite, après un été très fréquenté, avec une forte hausse de la fréquentation, fait le plein pour les cours collectifs de l’année avec plus de1 745 inscrits, soit 13 % de plus que l’année dernière à la même période. C’est là le résultat de la qualité de l’enseignement dispensé et des différentes animations proposées tout au long de l’année.

 

S’agissant de la « petite enfance », sujet au cœur de l’actualité, la rentrée, bien préparée par nos directrices d’établissements et leurs collaboratrices, s’est bien passée dans nos crèches avec l’accueil de plus de 550 enfants. Seule ombre au tableau, le feu déclenché ce lundi au centre social des Gautriats qui jouxte notre crèche, qui a justifié l’évacuation des équipes et le passage des experts d’assurance et d’une équipe de nettoyage des locaux. Les enfants accueillis régulièrement à la crèche des Gautriats ont pu être immédiatement pris en charge au grand soulagement des familles et replacés dans d’autres structures communautaires, le temps que notre établissement soit remis en état.

 

Autre point important et attendu à chaque rentrée, les transports scolaires qui se sont stabilisés depuis fin septembre après les nécessaires optimisations de circuit de la rentrée. A noter une difficulté particulière rencontrée par les familles concernant le transport des lycéens suite à la mise en place sans concertation de nouvelles modalités d’accès par la Région.

 

Notre nouveau réseau de transports urbains trouve son public. Si quelques réclamations éparses ont été reçues par les communes de l’agglomération occasionnant le cas échéant quelques ajustements, il faut noter le succès de la nouvelle navette Est-Ouest avec déjà plus de 10 000 personnes transportées gratuitement. Enfin, avec plus de 700 personnes transportées, la navette TGV confirme la pertinence de sa mise en place.

 

En matière d’aménagement, l’actualité de cette rentrée est marquée par les projets relatifs aux mobilités douces avec la réalisation d’une voie verte, au sein du Quartier Prioritaire de la Chanaye, dont les études sont en cours en lien avec les services des villes de Mâcon et Charnay-lès-Mâcon et qui bénéficiera du soutien de l’Etat de la Région à hauteur de 385 308 € dans le cadre du dispositif de rénovation urbaine dans les quartiers d’intérêt régional. Le démarrage des travaux est prévu courant 2025. La poursuite de la ZAC Europarc Sud Bourgogne avec l’acquisition de terrains et le lancement de procédures permettant d’avoir la maitrise foncière pour l’accueil de nouvelles entreprises. L’aménagement de 2 parkings relais sur Saint-Laurent pour compléter parfaitement la nouvelle offre de transports urbains de l’Agglomération. Les travaux du premier parking ont d’ailleurs démarré cette semaine. La livraison de l’aire d’accueil des gens du voyage des Belouses en fin d’année.

(…)

 

Enfin, un mot sur notre réseau VIF qui va s’enrichir d’un cinquième et indispensable logement pour renforcer notre capacité d’accueil face à une demande croissante comme cela nous a été expliqué en Conférence des Maires le 12 septembre dernier.

(…)

 

Afin de permettre aux entreprises de se développer sur notre agglomération, nous menons en partenariat avec le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté une expérimentation sur l’attractivité résidentielle. En effet, nos entreprises ont besoin de talents et de compétences qu’il faut attirer sur notre territoire. Si MBA fait partie de ceux des plus attractifs, il nous faut conforter cette dynamique. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés à cette démarche qui a officiellement été lancée ce mardi 1er octobre. Cette démarche, mise en œuvre par la Mission Economique au sein de MBA, a pour objectif d’accompagner 2 000 familles à l’installation sur les 2 prochaines années pour l’ensemble de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et je peux vous confirmer que plusieurs candidats à l’installation en Mâconnais Beaujolais sont d’ores et déjà en cours d’accompagnement.

(…)

 

PETITE ENFANCE : Deux Lieux d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) sont créés à Mâcon et Charnay

Cette création a fait l'objet d'une délibération votée ce soir en conseil communautaire. 

MBA - Conseil d'Agglomération : « Régime sévère » pour les finances des collectivités annonce le président Jean-Patrick Courtois

L’annonce a été faite dans son discours liminaire ce soir en conseil communautaire. Il a également évoqué la rentrée au conservatoire, la piscine communautaire, la petite enfance, les transports scolaires et urbains, l’aménagement du territoire ainsi qu’une expérimentation sur l’attractivité résidentielle de l’Agglomération. Extraits.

MÂCON – Rénovation logements : L’OPAH-RU est prolongée d’un an !

Mâconnais-Beaujolais Agglomération accompagne les propriétaires du centre-ville de Mâcon dans la rénovation de leurs logements, soit pour des travaux d’adaptation pour une meilleure accessibilité, soit des travaux d’économies d’énergie ou enfin des réhabilitations lourdes.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Une nouvelle formation dans le numérique pour le territoire

Ce mardi après-midi à la Cité de l'Entreprise, le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) Jean-Patrick Courtois et sa vice-présidente en charge de l'enseignement supérieur Florence Battard ont présenté la nouvelle formation de « Concepteur Développeur d’Applications » qui sera ouverte à la rentrée 2024.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Grande collecte solidaire des téléphones portables usagers

100 portables seront offert à des personnes défavorisées le 4 juillet. Les détails de cette opération

MÂCON : Un nouveau contrat de ville pour soutenir les quartiers en difficultés

C'est à la maison de quartier des Gautriats que Mâconnais Beaujolais Agglomération et l’État, entourés par leurs partenaires (Banque des territoires, CAF, France travail, Mâcon habitat) ont signé « Engagements quartiers 2030 », soit le renouvellement du contrat de ville.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : La Taxe d’enlèvement des ordures ménagères est augmentée de 17,10 %

Une augmentation votée hier soir en conseil communautaire à une large majorité, malgré quelques remous.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : Tous au compost jusqu'au 6 avril !

Tous les rendez-vous sur l'agglomération MBA

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : L'inauguration du site de compostage de St- Laurent lance l'opération Tous au Compost !

Pour la 8ème année consécutive, Mâconnais-Beaujolais Agglomération participe à l’opération nationale « Tous au compost ! », organisée par le réseau Compost Citoyen, qui revient jusqu'au 7 avril 2024 pour sa 11ème édition.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Le rapport d'orientation budgétaire adopté !

L'exercice annuel obligatoire qui consiste, pour une collectivité, à présenter un rapport d'orientation budgétaire et le mettre au débat avant de soumettre au vote le budget annuel, s'est déroulé hier soir, principal point à l'ordre du jour du conseil communautaire réuni à la salle Pavillon à Mâcon. Extraits des principales sections budgétaires de l'EPCI.

MÂCONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION : Du broyat végétal distribué le 31 janvier

Rendez-vous aux déchèteries de Vinzelles et de la Grisière.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Commandez votre composteur ! distribution en janvier

Les déchets organiques représentent encore un tiers de nos poubelles résiduelles. Trions-les !

MBA – Challenge de la mobilité : Les entreprises se sont "bougées" pour réduire leurs déplacements

Le président de l’agglomération Jean-Patrick Courtois et sa vice-présidente en charge des mobilités et de la transition énergétique, Claude Cannet, ont dévoilé le palmarès du challenge de la mobilité (18 au 24 septembre). Mais c’est surtout la planète qui a gagné !

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : nouvelle opération de sensibilisation à la gestion des déchets !

Ce samedi, la MBA a organisé une vente de composteur individuel au plus près des habitants de Vinzelles.

MÂCON – Transports urbains : Les retraités de la CGT maintiennent la pression sur l’Agglo

Le syndicat des retraités CGT du bassin mâconnais a rencontré la direction de l’environnement et de l’aménagement du territoire de MBA. Il poursuit la lutte pour l'amélioration de la qualité des transports en commun.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : L'Agglomération déploie son Schéma Directeur de la Randonnée en créant un linéaire de 380 km de sentiers

Un moment symbolique a eu lieu vendredi 6 octobre à la Chapelle de Guinchay : le lancement du balisage de randonnées de la commune, premier posé d’une longue série déployée par Mâconnais Beaujolais Agglomération.

MÂCON : Dorénavant préserver les ressources naturelles par les réemplois et l’anti-gaspillage

Des exposants et des visiteurs hier matin pour l’inauguration de la huitième édition de l’Opération Seconde Vie de la MBA (Mâconnais-Beaujolais-Agglomération) à l'espace Carnot.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION - Accueil des nouveaux étudiants : ils seront près de 1 600 en octobre

Ce mardi matin, Virginie Lonchamp, directrice du Théâtre Scène nationale de Mâcon a accueilli les partenaires de la Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et environ 600 nouveaux étudiants qui ont répondu présents à l'invitation. Ce sera en octobre que le plein sera fait et atteindra quelque 1600 jeunes étudiants.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : 350 000 € de l'Agglomération pour le congrès national des pompiers à Mâcon en 2024

La Saône-et-Loire et le territoire du Mâconnais vont accueillir le 130ème congrès national des sapeurs-pompiers de France (CNSPF) du 25 au 28 septembre 2024 à Mâcon. Un congrès dont les retombées économiques sont estimées à quelque 8 millions d'€ pour l'ensemble du département. 

MÂCONNAIS : Les déchèteries passent aux horaires d’été

En raison des températures supérieures à 30° annoncées dans les jours à venir, Mâconnais Beaujolais Agglomération remet en place le dispositif d’horaires adaptés dans ses déchèteries à compter de lundi 26 juin et jusqu’au 31 août.

CONSEIL DE MBA : La gestion des transports en commun, éternel débat entre la gauche et la droite, entre la Régie et la DSP

Alors que le conseil réuni hier soir salle Pavillon à Mâcon devait voter le budget 2023, ce sont les transports en commun qui ont ralenti le déroulé de l'ordre du jour, faisant de ce conseil une séance de plus de 4h00. Une durée que l'on avait pas vu depuis longtemps...

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : “Tous au compost !” deux semaines d’animations autour du compostage jusqu'au 9 avril

Pour la 7ème année, MBA participe à l’opération nationale « Tous au compost ! » qui revient du 25 mars au 9 avril pour sa 10ème édition. Plusieurs événements sont organisés sur le territoire de l’agglomération pour sensibiliser à cette pratique éco-responsable et pour accompagner la population dans la réduction des déchets.

IMPÔTS : Les bases de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et de la taxe foncière vont bondir à 7,10%

Le Conseil d'agglomération prévoit également une augmentation des tarifs services publics communautaires, ce qui a fait réagir une élue de gauche, force d'opposition certes, mais aussi force de proposition... 

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : De bons vœux et des médailles

La cérémonie des voeux du président Jean-Patrick Courtois s’est déroulée ce jeudi soir à la salle des fêtes de Sancé. À voir aussi, les médaillés du jour.