Thursday, 12 February 2026

 

À quelques semaines de la cérémonie d’ouverture, l’établissement français du sang compte bien surfer sur la vague JO pour encourager les volontaires à donner.

En effet, une initiative a été lancée sur le modèle olympique et travers la France depuis plusieurs mois : les Jeux Plasmathlétiques, dont le principe entraîne initiés et débutants à se lancer, mais surtout à motiver et ramener des nouveaux donneurs !

Mercredi à Saint Martin Belle Roche, et comme chaque année, l’association Sang et Vie du Val de Saône a organisé la collecte. Et comme toujours l’été, celle-ci avait lieu le matin, de 8h30 à 12h30, pour éviter de souffrir de la chaleur l’après-midi.

Comme d’habitude, les bénévoles sont aux petits soins auprès des personnes venues donner leur sang. Le parcours du donneur est bien accompagné : après l’inscription, celui-ci rempli un formulaire et profite de quelques ravitaillements avant de voir un médecin, dont le rôle est de vérifier la capacité à donner de la personne. Après le don, effectué par les professionnels de l’ESF, la collation est une fois de plus offerte par la généreuse association : aujourd’hui, c’était grillades et repas complet aux alentours de midi, alors que les plus matinaux avaient bénéficié d’un petit déjeuner.

En repartant, tous les donneurs arboraient fièrement un ballon en forme de fleur, œuvre de « Marion et les Ballons », venue offrir gratuitement ses créations et chaleureusement remerciée par tous.

Pour l’occasion, le foyer rural de Saint Martin Belle Roche accueillait également des représentants du don de plasma et du don d’organes. Georges Rollin, président de France Adot 71, alerte ainsi sur la nécessité d’informer le public au don d’organes : en effet, une grande partie des personnes pouvant donner leurs organes en sont finalement empêchées car la famille met le frein, faute de dialogues avec la personne concernée avant son décès.

Michel Berthier, premier adjoint au Maire du village, est passé saluer et féliciter donneurs et organisateurs.

Avec 70 dons sur rendez-vous préalables et plusieurs donneurs venus à l’improviste, l’opération est un succès. Tous les bénévoles et professionnels œuvrant à la collecte de sang soulignent une nouvelle fois l’importance de ce geste : une heure pour les donneurs, une vie pour les bénéficiaires !

Si vous avez manqué cette collecte, pas de panique : les bénévoles de l’association Sang et Vie Val de Saône seront ravis de vous accueillir le lundi 26 août au matin à La Salle !

Marion Pinaroli

 

 

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.