Sunday, 30 August 2026

 

À quelques semaines de la cérémonie d’ouverture, l’établissement français du sang compte bien surfer sur la vague JO pour encourager les volontaires à donner.

En effet, une initiative a été lancée sur le modèle olympique et travers la France depuis plusieurs mois : les Jeux Plasmathlétiques, dont le principe entraîne initiés et débutants à se lancer, mais surtout à motiver et ramener des nouveaux donneurs !

Mercredi à Saint Martin Belle Roche, et comme chaque année, l’association Sang et Vie du Val de Saône a organisé la collecte. Et comme toujours l’été, celle-ci avait lieu le matin, de 8h30 à 12h30, pour éviter de souffrir de la chaleur l’après-midi.

Comme d’habitude, les bénévoles sont aux petits soins auprès des personnes venues donner leur sang. Le parcours du donneur est bien accompagné : après l’inscription, celui-ci rempli un formulaire et profite de quelques ravitaillements avant de voir un médecin, dont le rôle est de vérifier la capacité à donner de la personne. Après le don, effectué par les professionnels de l’ESF, la collation est une fois de plus offerte par la généreuse association : aujourd’hui, c’était grillades et repas complet aux alentours de midi, alors que les plus matinaux avaient bénéficié d’un petit déjeuner.

En repartant, tous les donneurs arboraient fièrement un ballon en forme de fleur, œuvre de « Marion et les Ballons », venue offrir gratuitement ses créations et chaleureusement remerciée par tous.

Pour l’occasion, le foyer rural de Saint Martin Belle Roche accueillait également des représentants du don de plasma et du don d’organes. Georges Rollin, président de France Adot 71, alerte ainsi sur la nécessité d’informer le public au don d’organes : en effet, une grande partie des personnes pouvant donner leurs organes en sont finalement empêchées car la famille met le frein, faute de dialogues avec la personne concernée avant son décès.

Michel Berthier, premier adjoint au Maire du village, est passé saluer et féliciter donneurs et organisateurs.

Avec 70 dons sur rendez-vous préalables et plusieurs donneurs venus à l’improviste, l’opération est un succès. Tous les bénévoles et professionnels œuvrant à la collecte de sang soulignent une nouvelle fois l’importance de ce geste : une heure pour les donneurs, une vie pour les bénéficiaires !

Si vous avez manqué cette collecte, pas de panique : les bénévoles de l’association Sang et Vie Val de Saône seront ravis de vous accueillir le lundi 26 août au matin à La Salle !

Marion Pinaroli

 

 

CHARNAY : C'était Portes ouvertes ce dimanche à la nouvelle MAM Les Cro' Mignons

La Maison d'Assistantes Maternelles située au 165 place de Levigny ouvrira officiellement ses portes le 7 septembre.

MÂCON : À la MJC des Blanchettes, la rentrée se danse aussi en talons

Ce samedi en début d'après-midi, la Femin'Heel's s'est invitée à la MJC des Blanchettes : une danse en talons qui laisse s'exprimer la féminité intérieure de chacune et chacun. L'occasion aussi pour la structure mâconnaise de présenter ses nouvelles activités à l'orée de la rentrée.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Route et VTT font le plein pour la 22e Charnaysienne

Ce dimanche, la 22e édition de La Charnaysienne a sillonné routes et sentiers au cœur des panoramas charnaysiens, entre cyclisme sur route et VTT.

MÂCON : Préparez-vous à la rentrée à la MJC des Blanchettes

Et pour se préparer à la rentrée, un stage de danse pop fusion et femin'heels dimanche ! 

MÂCON : Les Négresses Vertes font vibrer une esplanade Lamartine comble

Ce samedi soir, les Négresses Vertes ont enflammé une esplanade Lamartine pleine à craquer pour clôturer en beauté l'Été Frappé de Mâcon.

MÂCON : De la Bourgogne à la Lorraine, le Souvenir Français du Mâconnais honore les héros du 25 août 1914

Une importante délégation de Saône-et-Loire s'est rendue le week-end du 22 août en Meurthe-et-Moselle. Objectif : perpétuer le devoir de mémoire et rendre un vibrant hommage aux soldats du territoire tombés au combat le 25 août 1914, soit plus de 1 500 soldats des régiments de Chalon et Mâcon.

MÂCONNAIS : À Varennes-lès-Mâcon et Vinzelles, la mémoire des victimes d'août 1944 honorée

Ce samedi matin, deux cérémonies commémoratives se sont successivement déroulées à Varennes-lès-Mâcon puis à Vinzelles afin de rendre hommage à cinq victimes des tragiques journées des 26 et 27 août 1944.

SOLUTRÉ-POUILLY : Une douce soirée de jazz oriental au pied de la Roche

Au pied de la Roche de Solutré, le Fayçal Salhi Quartet a offert ce vendredi soir une parenthèse musicale aux sonorités orientales dans le cadre remarquable du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson.

MÂCON : C’est la rentrée à la MJC Héritan !

Une nouvelle saison placée sous le signe de la découverte, du partage et de la convivialité

CHARNAY : Casque et équipement rétro-réfléchissant obligatoires pour les EDPM au 1er septembre

La Ville renforce les mesures de sécurité pour les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).

CHAINTRÉ : Vendanges 2026, le Département proche des viticulteurs

Le Président André Accary et le vice-président chargé de l’agriculture et de la viticulture, Frédéric Brochot, ont rendu visite au Domaine Perraton à Chaintré.

SAÔNE-ET-LOIRE : Une hausse de 5 % du nombre de morts sur les routes du département

En Saône-et-Loire, l’accidentalité routière connaît, depuis le début de l’année 2026, une hausse significative. Au 24 août, 278 accidents corporels ont été recensés sur les routes du département depuis le 1er janvier, faisant 374 blessés et 22 morts.

AZÉ : Jeux de mots, bons crus et rythmes gypsies pour le final du Festiv'Halles

Pour clôturer sa 18e édition, le Festiv'Halles d'Azé a vécu un après-midi léger, marqué par les boutades et les sonorités gypsies aux accents latins et méridionaux.

MÂCON : Une brocante XXL et des stands à perte de vue au centre Paul Bert

Pour sa 26e édition, la traditionnelle "brocante vide-grenier" du Club Subaquatique Mâconnais a tenu toutes ses promesses sur l'esplanade du centre Paul Bert à Mâcon ce dimanche.

MÂCON - Été Frappé : Un après-midi dédié à des animations sportives avec « places au sport ! »

La Ville de Mâcon a proposé ce samedi 22 août, une dernière initiation ouverte à tous à trois disciplines sportives en centre-ville.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Le Big Ukulélé Syndicate embarque Champgrenon dans son bal déjanté

Ce vendredi soir, le public présent au domaine de Champgrenon s'est adonné à un concert pour le moins dansant : "The Party" du Big Ukulélé Syndicate.

MÂCON : Ngolo Kanto fait vibrer la Scène sur l'eau au rythme des percussions

Ce vendredi soir, les rythmes venus d'Afrique ont résonné sur les quais de Saône. Devant quelques centaines de personnes réunies sur les gradins de l'esplanade Lamartine, les 13 artistes de Ngolo Kanto ont livré un spectacle aussi énergique que coloré sur la Scène sur l'eau.

MÂCON : Les Épicuriales mâconnaises marieront gastronomie et patrimoine les 3 et 4 octobre

L'Office de Tourisme de Mâcon Sud Bourgogne a dévoilé ce mercredi matin un tout nouvel événement : les Épicuriales mâconnaises. Les 3 et 4 octobre prochains, ce Festival des Saveurs & du Patrimoine en Bourgogne associera gastronomie, vins et découverte de lieux emblématiques du territoire.

AZÉ : Le Festiv'Halles revient pour quatre jours de spectacles gratuits

Du jeudi 20 au dimanche 23 août, le Festiv'Halles fera son retour au cœur du village d'Azé pour sa 18e édition. Théâtre, humour et musique rythmeront quatre jours de festivités entièrement gratuites sous les halles.

SAÔNE-ET-LOIRE : Les pompiers encore très sollicités vendredi par les feux de broussailles

Ils sont intervenus notamment à Igé, au nord de Mâcon, pour un incendie en bord de vignes.

MÂCON : Un défilé tout en élégance au festival Août of Africa

Ce vendredi en fin d'après-midi, le style était à l'honneur à la salle Carnot-Montrevel. Un défilé de mode cousu de raffinement "By Alisther" (Maison du style & de mode) a pris place dans le cadre du troisième festival Août of Africa.