Monday, 14 October 2024

 

La Cité des Climats et vins de Bourgogne est un réseau imaginé en 2010 par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), représentant de l’ensemble des professions du négoce et de la viticulture en Bourgogne. Il est initié en 2015, date concordant avec le classement des Climats au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Composé de trois équipements culturels et touristiques, ce réseau a pour ambition de devenir le lieu de référence et de partage de la culture des vins et des Climats de Bourgogne. Le projet est réparti sur trois sites : Beaune, Chablis et Mâcon.  

Jérome Diguet, le responsable de la médiation et de la programmation culturelle de l’institution nous explique : « nous sommes parfaitement dans nos objectifs et je suis heureux d’être ici à Mâcon. Nous avons déjà organisé à Beaune et à Chablis ce genre de conférence et nous sommes maintenant en Bourgogne du sud, pour cette belle mise en valeur des vignobles du Mâconnais. La Table ronde de ce mardi 25 mai à 18h00 à la Cité à Mâcon en salle Auditorium répondait donc parfaitement aux objectifs. »

 

L’histoire et les atouts du vignoble du Mâconnais ont donc mobilisé 3 intervenants :

Jean-Pierre SYLLA, chercheur conférencier membre de l'Académie de Mâcon,

Aurélie CHEVEAU, viticultrice et Présidente de l’ODG Pouilly Fuissé,

Antoine POIRIER, chargé de développement œnotourisme au Département de Saône-et-Loire.

 

Cette rencontre a permis à plus de vingt amateurs éclairés de découvrir et d’approfondir leurs connaissances sur ce vignoble bourguignon qui a son identité propre.

Perspective historique, paysage, singularité et particularités du vignoble, typicité, identité du territoire, attrait touristique, dynamisme et force du territoire ont été les grandes thématiques structurant cette scientifique et intéressante mise en lumière du vignoble Mâconnais.

Jean-Pierre Sylla s’est attaché à re-situer dans une perspective historique les facteurs d’identité et mutations historiques (cépage, mode d’exploitation, modes de production et de consommation, facteurs humains, usages et traditions…), les fondements de la culture bourguignonne pour le mâconnais, et les valeurs du mâconnais avant qu’il se modernise. La condition sociale du vigneron avant la mécanisation et la modernisation dégage un marqueur fort : le système coopératif en Saône-et-Loire.

Aurélie Cheveau, après un point sur la géologie, a abordé l’Identité de territoire du Vignoble Mâconnais, ses terroirs ou encore les appellations (du régional aux vins de lieux). La jeune présidente du Pouilly Fuissé était dans son jardin pour mettre en lumière la reconnaissance et de notoriété d’un cru fer de lance en mâconnais.

Antoine Poirier, en connaisseur du développement de l’œnotourisme a évoqué les atouts du Mâconnais actuel, la valorisation du territoire et développement et perspective du tourisme. 

Il souligne ainsi la cohérence entre les atouts du territoire (tourisme, œnotourisme, paysages) et positionnement des vins. Le technicien en a profité pour indiquer que les caves coopératives jouent un rôle important dans l'identité commerciale mais aussi touristique. La Cité est selon lui un équipement structurant pour l’œnotourisme du territoire.

Une remarquable présentation, débouchant par la suite sur un temps d’échange d’une belle qualité. 

Jean-Yves Beaudot

 

BOURGOGNE - Economie : La micro-entreprise fête ses 15 ans du 7 au 11 octobre

L’Adie organise, partout en France, 500 événements d’information gratuits sur la forme d’entreprise préférée des Français. 17 sont organisés en Bourgogne-Franche Comté.

MISS BOURGOGNE 2024 : Qui succédera à Luna Lacharme ?

L’élection se déroulera le dimanche 13 octobre, quatre jeunes femmes de Saône-et-Loire sont en lice.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : 62,7 M€ d’aides régionales pour dynamiser le territoire

Vendredi 27 septembre, les élus de la Région se sont réunis en commission permanente et ont voté l'attribution de 62,7 millions d’€ d’aides régionales. Ces aides ont été réparties dans plusieurs secteurs clés pour stimuler le développement économique, social et environnemental de la région. L'extension du gymnase de Charnay va recevoir une grosse subvention. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Investissements de la Région aux côtés de Dijon

Eric Houlley réagit aux propos de François Rebasmen

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région et l'ADEME se mobilisent pour le réemploi des emballages

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté envisage la création d'un ou plusieurs sites de lavage de contenants alimentaires en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Des ateliers sont organisés les 24, 25 et 26 septembre prochains.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE – Loto du patrimoine : Les 8 projets départementaux sont révélés

Depuis sa création, le Loto du patrimoine a généré 155 millions d’euros, alloués à des travaux de restauration.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - Lycées : La présidente de Région Marie-Guite Dufay fait l’état des lieux de la rentrée

Parmi les bonnes nouvelles : les prix de la cantine et de l’internat n’augmentent pas.

REGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE – Agriculture : La nouvelle DJA arrive

Le nouveau dispositif de Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) du PSN (Plan Stratégique National) de la programmation FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) 2023-2027 sera ouvert le mardi 27 août 2024. Il concerne chaque année environ 450 agriculteurs.