La Cité des Climats et vins de Bourgogne est un réseau imaginé en 2010 par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), représentant de l’ensemble des professions du négoce et de la viticulture en Bourgogne. Il est initié en 2015, date concordant avec le classement des Climats au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Composé de trois équipements culturels et touristiques, ce réseau a pour ambition de devenir le lieu de référence et de partage de la culture des vins et des Climats de Bourgogne. Le projet est réparti sur trois sites : Beaune, Chablis et Mâcon.
Jérome Diguet, le responsable de la médiation et de la programmation culturelle de l’institution nous explique : « nous sommes parfaitement dans nos objectifs et je suis heureux d’être ici à Mâcon. Nous avons déjà organisé à Beaune et à Chablis ce genre de conférence et nous sommes maintenant en Bourgogne du sud, pour cette belle mise en valeur des vignobles du Mâconnais. La Table ronde de ce mardi 25 mai à 18h00 à la Cité à Mâcon en salle Auditorium répondait donc parfaitement aux objectifs. »
L’histoire et les atouts du vignoble du Mâconnais ont donc mobilisé 3 intervenants :
Jean-Pierre SYLLA, chercheur conférencier membre de l'Académie de Mâcon,
Aurélie CHEVEAU, viticultrice et Présidente de l’ODG Pouilly Fuissé,
Antoine POIRIER, chargé de développement œnotourisme au Département de Saône-et-Loire.
Cette rencontre a permis à plus de vingt amateurs éclairés de découvrir et d’approfondir leurs connaissances sur ce vignoble bourguignon qui a son identité propre.
Perspective historique, paysage, singularité et particularités du vignoble, typicité, identité du territoire, attrait touristique, dynamisme et force du territoire ont été les grandes thématiques structurant cette scientifique et intéressante mise en lumière du vignoble Mâconnais.
Jean-Pierre Sylla s’est attaché à re-situer dans une perspective historique les facteurs d’identité et mutations historiques (cépage, mode d’exploitation, modes de production et de consommation, facteurs humains, usages et traditions…), les fondements de la culture bourguignonne pour le mâconnais, et les valeurs du mâconnais avant qu’il se modernise. La condition sociale du vigneron avant la mécanisation et la modernisation dégage un marqueur fort : le système coopératif en Saône-et-Loire.
Aurélie Cheveau, après un point sur la géologie, a abordé l’Identité de territoire du Vignoble Mâconnais, ses terroirs ou encore les appellations (du régional aux vins de lieux). La jeune présidente du Pouilly Fuissé était dans son jardin pour mettre en lumière la reconnaissance et de notoriété d’un cru fer de lance en mâconnais.
Antoine Poirier, en connaisseur du développement de l’œnotourisme a évoqué les atouts du Mâconnais actuel, la valorisation du territoire et développement et perspective du tourisme.
Il souligne ainsi la cohérence entre les atouts du territoire (tourisme, œnotourisme, paysages) et positionnement des vins. Le technicien en a profité pour indiquer que les caves coopératives jouent un rôle important dans l'identité commerciale mais aussi touristique. La Cité est selon lui un équipement structurant pour l’œnotourisme du territoire.
Une remarquable présentation, débouchant par la suite sur un temps d’échange d’une belle qualité.
Jean-Yves Beaudot