Sunday, 30 June 2024

 

La Cité des Climats et vins de Bourgogne est un réseau imaginé en 2010 par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), représentant de l’ensemble des professions du négoce et de la viticulture en Bourgogne. Il est initié en 2015, date concordant avec le classement des Climats au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Composé de trois équipements culturels et touristiques, ce réseau a pour ambition de devenir le lieu de référence et de partage de la culture des vins et des Climats de Bourgogne. Le projet est réparti sur trois sites : Beaune, Chablis et Mâcon.  

Jérome Diguet, le responsable de la médiation et de la programmation culturelle de l’institution nous explique : « nous sommes parfaitement dans nos objectifs et je suis heureux d’être ici à Mâcon. Nous avons déjà organisé à Beaune et à Chablis ce genre de conférence et nous sommes maintenant en Bourgogne du sud, pour cette belle mise en valeur des vignobles du Mâconnais. La Table ronde de ce mardi 25 mai à 18h00 à la Cité à Mâcon en salle Auditorium répondait donc parfaitement aux objectifs. »

 

L’histoire et les atouts du vignoble du Mâconnais ont donc mobilisé 3 intervenants :

Jean-Pierre SYLLA, chercheur conférencier membre de l'Académie de Mâcon,

Aurélie CHEVEAU, viticultrice et Présidente de l’ODG Pouilly Fuissé,

Antoine POIRIER, chargé de développement œnotourisme au Département de Saône-et-Loire.

 

Cette rencontre a permis à plus de vingt amateurs éclairés de découvrir et d’approfondir leurs connaissances sur ce vignoble bourguignon qui a son identité propre.

Perspective historique, paysage, singularité et particularités du vignoble, typicité, identité du territoire, attrait touristique, dynamisme et force du territoire ont été les grandes thématiques structurant cette scientifique et intéressante mise en lumière du vignoble Mâconnais.

Jean-Pierre Sylla s’est attaché à re-situer dans une perspective historique les facteurs d’identité et mutations historiques (cépage, mode d’exploitation, modes de production et de consommation, facteurs humains, usages et traditions…), les fondements de la culture bourguignonne pour le mâconnais, et les valeurs du mâconnais avant qu’il se modernise. La condition sociale du vigneron avant la mécanisation et la modernisation dégage un marqueur fort : le système coopératif en Saône-et-Loire.

Aurélie Cheveau, après un point sur la géologie, a abordé l’Identité de territoire du Vignoble Mâconnais, ses terroirs ou encore les appellations (du régional aux vins de lieux). La jeune présidente du Pouilly Fuissé était dans son jardin pour mettre en lumière la reconnaissance et de notoriété d’un cru fer de lance en mâconnais.

Antoine Poirier, en connaisseur du développement de l’œnotourisme a évoqué les atouts du Mâconnais actuel, la valorisation du territoire et développement et perspective du tourisme. 

Il souligne ainsi la cohérence entre les atouts du territoire (tourisme, œnotourisme, paysages) et positionnement des vins. Le technicien en a profité pour indiquer que les caves coopératives jouent un rôle important dans l'identité commerciale mais aussi touristique. La Cité est selon lui un équipement structurant pour l’œnotourisme du territoire.

Une remarquable présentation, débouchant par la suite sur un temps d’échange d’une belle qualité. 

Jean-Yves Beaudot

 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE : La Région accompagne, facilite et accélère la transformation numérique

La Région se mobilise pour les territoires : un camion démonstrateur de domotique en Saône-et-Loire ; une gestion innovante de la voirie à Nevers ; des tiers lieux etc.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - Etude : Les Bourguignons et le sport

Selon une étude de l'Insee, 426 000 licences sportives ont été délivrées en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté. C’est la 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences pour 1 000 habitants. Et sur le podium des sports pratiqués, on retrouve... 

BOURGOGNE – Élevage : L214 veut faire fermer un abattoir Bigard en Côte-d’or

L’association de défense des animaux a dévoilé cette semaine une enquête menée à l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes en Côte d’or. Elle dénonce, images à l’appui, l’égorgement à vif, une violence délibérée et de graves infractions.

LE SAVIEZ-VOUS ? - Tabac : 40 % des cigarettes consommées ne viennent pas de chez le buralistes

La faute aux contrefaçons, à la contrebande, au duty-free, au commerce transfrontalier... Et Bourgogne-Franche-Comté ne fait pas exception.

EMPLOI : La Bourgogne a besoin de cadres

Un peu plus de 6 200 recrutements de cadres prévus en Bourgogne-Franche-Comté en 2024 selon l'APEC.

ENSEIGNEMENT - Mouvement social : Les enseignants bourguignons un peu moins grévistes que la moyenne

Le rectorat de Dijon a communiqué les taux de grévistes dans le cadre du mouvement social de ce jour dans l’académie.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE : La Région a du souffle !

La pratique sportive se révèle être un formidable vecteur d’échanges et d’émotions collectives, un lieu privilégié pour mettre en place et promouvoir les idéaux d’égalité et de fraternité. Logique que la Région investit et s’investisse pour que les quelque 500 000 licenciés inscrits dans les 7 500 clubs - dont les 9 « professionnels » - améliorent encore leurs performances !

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Tous les chiffres de l'"égalité" femmes-hommes

L'INSEE dresse un panorama des conditions sociales et des situations professionnelles respectives des femmes et des hommes.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : La région la plus rurale de France !

C'est l'association des maires ruraux qui nous le dit. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Un nouveau fonds pour soutenir les start-ups du territoire

Le mercredi 6 mars, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Blasselle et Guillaume Blanchet, directeurs associés d’UI Investissement, ont annoncé le lancement du nouveau fonds inter-régional en soutien aux start-ups du territoire : Cap Création 6.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Confédération paysanne appelle à « poursuivre la mobilisation »

« La question fondamentale du revenu n’étant toujours pas prise à bras le corps par le gouvernement, la Confédération paysanne appelle à poursuivre la mobilisation » indique le syndicat agricole dans un communiqué

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Le chômage à la hausse au dernier trimestre 2023

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté en Bourgogne, y compris en Saône-et-Loire.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : La présidente de la Région au soutien des agriculteurs

En ce jour de forte mobilisation des agriculteurs, Marie-Guite Dufay dit entendre « le sentiment de totale injustice que ressentent les agriculteurs ».