Le mois d'août a été meilleur que celui de juillet.
Avec plus de 17,2 millions de nuitées enregistrées sur le territoire régional en juillet-août, les premiers résultats de la saison touristique estivale 2024 montrent une très légère contraction (-0,8 %) de la fréquentation par rapport à l’été 2023. La fréquentation globale de juillet a été en repli de 2,3 % alors qu’août est pour l’instant (au 22 août) en progression de 0,9 %. A noter que depuis le 1er janvier, la fréquentation globale du territoire reste en hausse de 3,3 %. Le début des vacances d’été a été marqué par une météo peu favorable à l’activité touristique. Dans la continuité du mois de juin, les épisodes pluvio-orageux ont été assez fréquents durant la première quinzaine de juillet. Ce n’est qu’à partir de la seconde quinzaine de juillet que les conditions climatiques se sont sensiblement améliorées.
Trois autres évènements ont influencé l’activité touristique de ces vacances estivales :
- Un calendrier moins favorable qu’en 2023 pour le 14 juillet, tombant un dimanche en 2024 (vs un vendredi en 2023).
- Les élections législatives de fin juin et début juillet, qui ont provoqué un certain attentisme des Français, qui, pour certains, ont décalé leurs dates de vacances.
- La tenue des Jeux Olympiques à Paris. La région n’a pas bénéficié de séjours supplémentaires ; il est même possible que certains touristes étrangers aient, en raison des JO, reporté leur séjour en France aux mois prochains, voire à l’année prochaine.
Toujours plus d’étrangers
Pour autant, les nuitées étrangères (toutes nationalités et tous motifs confondus) tirent la fréquentation vers le haut, avec une progression globale de 4,6 % des nuitées. Dans le détail, la hausse des Allemands (+12,5 %), des Belges (+17,8 %), des Néerlandais (+3,6 %), des Suisses (+4,6 %) et des Chinois (+48,8 %) compense très largement le repli des Britanniques (-6,4 %), et celui encore plus marqué des Américains (-14,5 %).
Les nuitées françaises sont quant à elles orientées à la baisse : au total, -4,7 % et, dans le détail, -3,4 % pour les clientèles non locales (hors Bourguignons-Francs-Comtois) et -11,1 % pour les clientèles locales.
Ce qu’en disent les professionnels
Les prestataires estiment que la fréquentation de l'été est légèrement inférieure à celle de 2023. 45 % des répondants jugent leur activité en baisse. Ce recul ressenti pèse sur la satisfaction globale, puisque seulement 6 professionnels sur 10 se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur été, soit une baisse de 11 points par rapport au taux enregistré fin août 2023.
Parmi les hébergeurs, seuls les gestionnaires d’hébergements collectifs se déclarent en progression et leur satisfaction est également très élevée : 82 % d’opinions positives.
La fréquentation des meublés et chambres d’hôtes est jugée plutôt stable, avec néanmoins un taux de satisfaction d’environ 65 %, alors que les professionnels de l’hôtellerie de plein air et de l’hôtellerie considèrent leur occupation en baisse et expriment même de la part des hôteliers une satisfaction particulièrement faible cet été (43,9 %). Les sites touristiques sont également en baisse après un très bel été 2023.
Les dépenses des touristes sont également ressenties en recul par les prestataires. La durée moyenne de séjour est jugée plutôt stable. Les touristes sont toujours prioritairement en recherche d’activités gratuites et, comme chaque été, la promenade et la randonnée pédestre arrivent en tête des aspirations des touristes devant la découverte du patrimoine culturel et naturel, la pratique du vélo et le repos.
Les Jeux Olympiques n’ont eu qu’assez peu de répercussions en Bourgogne-Franche-Comté. Moins de 20 % des professionnels estiment avoir été impactés par cet évènement : l’impact a été négatif pour 88 % d’entre eux et seuls 12 % ont bénéficié d’un impact positif.
Quelles perspectives pour septembre et octobre ?
Les réservations sont, à date, en retard par rapport à l’année précédente, aussi bien pour le mois de septembre, que pour le mois d’octobre. Cette situation semble probablement liée à l’incertitude générale qui pèse : incertitude politique au niveau national et incertitude géopolitique au niveau international.
L’optimisme des professionnels est nuancé : seuls 55 % d’entre eux expriment une opinion positive quant à l'évolution de l’activité touristique dans les semaines à venir.
Les gestionnaires de campings, d’hébergements collectifs et de sites touristiques sont les plus optimistes pour les prochaines semaines.