Wednesday, 04 March 2026

 

LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE

À un mois de la fin des inscriptions 5 345 classes

ont déjà rejoint l’aventure dont 226 en Bourgogne-Franche-Comté !

 

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre, le grand jeu de lecture à voix haute comptabilise déjà plus de 5 345 classes de CM1 et CM2 inscrites, soit une progression des inscritpions de +49% par rapport à l'an dernier à la même date !

L’engouement pour Les Petits champions de la lecture ne cesse de grandir. Un mois avant la fin des inscriptions, plus de 133 600 élèves ont rejoint l’aventure en France et dans les classes des établissements français du monde entier (AEFE). Le jeu devient viral et cette année, pour leur 13e édition, Les Petits champions compte bien passer le cap des 6 000 classes inscrites, contre 5 770 l’an passé.

 

PLUS QU’UN MOIS POUR EMBARQUER SUR LE NAVIRE DES PETITS CHAMPIONS !

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site internet du jeu jusqu’au 2 décembre inclus :

https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/le-jeu/comment-sinscrire/

 

Les Petits champions en Bourgogne-Franche-Comté : 226 classes inscrites

Côte d’Or : 33
Doubs : 71
Haute-Saône : 45
Jura : 5
Nièvre : 29
Saône-et-Loire : 16
Territoire de Belfort : 9
Yonne : 18

 

À propos des Petits champions de la lecture

L’idée de départ ? Proposer à des enfants de 8 à 11 ans une lecture en public d’un texte de leur choix, durant 2 à 3 minutes, sous la forme d’un jeu en plusieurs étapes réparties sur l’année scolaire : une finale école, une finale départementale, une finale régionale et la Grande finale en juin, à la Comédie-Française. 

Créée en 2012 par le Syndicat National de l’Édition, l’initiative est entièrement gratuite et ouverte à tout élève de CM1 et CM2, inscrit au jeu soit par le biais de sa classe et de son enseignant, soit en intégrant un groupe créé par un médiateur du livre ou un bibliothécaire. 

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de celui du ministère de la Culture et présidé par Antoine Gallimard, le jeu Les Petits champions de la lecture est marrainé depuis l’année dernière par Clémentine Beauvais, autrice jeunesse, traductrice et enseignante chercheuse à l’université de York, en Angleterre. 

 

NUMÉRIQUE : Jérôme Durain annonce une mission de renforcement de la cybersécurité des prestataires de la Région

Ce vendredi, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a demandé au président de l'ARNIA Patrick Molinoz de se pencher sur la cybersécurité des principaux opérateurs de la collectivité.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes agriculteurs adressent un ultimatum au président de Région

Dans une lettre ouverte, ils font état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale qui mettent en grandes difficultés des exploitant.es.

SANTÉ : Le réseau France santé se déploie en Bourgogne-Franche-Comté

D’ici la fin de l’année, une première vague de structures de santé sera labellisée France santé dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Les Rendez-vous de Castan : Une première mercredi dernier, sur les conduites addictives

Mercredi 12 novembre, au siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Besançon), Jérôme Durain, président de Région, a inauguré les Rendez-vous de Castan, un temps d’information, de réflexion et de débat qui sera désormais régulier. Premier sujet abordé lors de ces Rendez-vous de Castan : les conduites addictives.