Communiqué de la DREAL Bourgogne Franche-Comté :
BILAN DE L’AIRE DE PRÉSENCE DU LYNX BORÉAL EN FRANCE
L’Office Français pour la Biodiversité (OFB) produit usuellement le bilan de l’aire de présence du lynx boréal en France. Le dernier bulletin en date couvre son évolution sur les trois dernières années, 2021, 2022 et 2023 .
La population française de Lynx boréal (Lynx lynx) est suivie grâce aux données produites par le réseau Loup-lynx qui compte plusieurs milliers de contributeurs, bénévoles ou professionnels de terrain répartis sur l’ensemble du territoire national. Ce dispositif participatif est coordonné par l’OFB qui assure par ailleurs l’analyse des données. Le suivi du plus grand félin sauvage européen s’inscrit pleinement dans les actions du Plan National d'Actions (PNA) en faveur du Lynx qui vise à rétablir l'espèce dans un bon état de conservation via une stratégie de coordination de l'ensemble des parties prenantes.
UNE PROGRESSION GÉNÉRALE DE L’AIRE DE PRÉSENCE QUI MASQUE DES DISPARITÉS RÉGIONALES
À l’échelle nationale, le bulletin met en évidence une expansion de l’aire de présence régulière occupée par le lynx de 146 % passant de 10 800 km2 en 2020 à 15 800 km2 en 2023. Cette augmentation nationale masque les disparités régionales. La distribution nationale est majoritairement influencée par la dynamique de la population jurassienne, dont l’aire de présence s’élève à 11 000 km2 ; les autres populations alpines et vosgiennes peinent à suivre bien qu’une tendance positive se dessine ces dernières années.
UNE MÉTHODE DE SUIVI ADAPTÉE À UNE ESPÈCE DISCRÈTE À LARGE DOMAINE VITAL
La conservation d’une espèce discrète comme le lynx repose sur une connaissance précise de son aire de distribution géographique et de son évolution dans le temps, d’autant plus que le territoire vital d’un individu s’étend sur une centaine de km2 (variable en fonction du sexe en particulier). Cette évaluation est réalisée annuellement grâce aux indices de présence collectés par le réseau Loup-lynx d’une part, et aux données provenant des constats de dommages sur les troupeaux domestiques d’autre part. La description des processus de colonisation, d’établissement des noyaux de population, de leur évolution sur des périodes longues de plusieurs décennies et de leur connectivité sont indispensables pour définir une stratégie de conservation et évaluer l’efficacité des mesures déjà prises.
LES PERSPECTIVES
Bien que ce bilan mette en lumière l’augmentation de l’aire de présence, l’absence de lynx sur certains secteurs pourtant proches de noyaux de présence régulière montre l’existence de freins à cette progression et à l’établissement de populations viables sur le long terme. Ces facteurs, identifiés, sont notamment les collisions routières et ferroviaires, les destructions illégales, l’absence de connectivité fonctionnelle entre les populations. De fait, la connectivité entre les populations locales est actuellement un sujet d’étude pour mieux connaître la réalité des dispersions, leurs bénéfices démographique et génétique pour espérer identifier les facteurs limitants.
Lien vers le bilan de suivi du lynx : https://professionnel s.ofb.fr/fr/doc/lynx-flash-info-ndeg12
LE PROGRAMME NATIONAL D’ACTION
Adopté en 2022, le Plan National d’Actions en faveur du Lynx Boréal vise à rétablir le bon état de conservation de l’espèce sur son aire de présence actuelle et ses territoires de recolonisation spontanée. Le Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté est le coordinateur du plan et l’anime en s’appuyant sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et de l’OFB.
Ce premier PNA couvre les trois massifs de présence du Lynx (Vosges, Jura et Alpes) et identifie quatorze objectifs comportant les actions prioritaires à conduire sur un premier horizon de 5 ans. Dans un esprit de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes, il s’attache en particulier à lutter contre les principales causes qui menacent sa viabilité : collisions routières, destructions illégales et manque de connectivité.