Wednesday, 30 October 2024

 

Communiqué de la DREAL Bourgogne Franche-Comté : 

BILAN DE L’AIRE DE PRÉSENCE DU LYNX BORÉAL EN FRANCE

 

L’Office Français pour la Biodiversité (OFB) produit usuellement le bilan de l’aire de présence du lynx boréal en France. Le dernier bulletin en date couvre son évolution sur les trois dernières années, 2021, 2022 et 2023 .
La population française de Lynx boréal (Lynx lynx) est suivie grâce aux données produites par le réseau Loup-lynx qui compte plusieurs milliers de contributeurs, bénévoles ou professionnels de terrain répartis sur l’ensemble du territoire national. Ce dispositif participatif est coordonné par l’OFB qui assure par ailleurs l’analyse des données. Le suivi du plus grand félin sauvage européen s’inscrit pleinement dans les actions du Plan National d'Actions (PNA) en faveur du Lynx qui vise à rétablir l'espèce dans un bon état de conservation via une stratégie de coordination de l'ensemble des parties prenantes.


UNE PROGRESSION GÉNÉRALE DE L’AIRE DE PRÉSENCE QUI MASQUE DES DISPARITÉS RÉGIONALES

À l’échelle nationale, le bulletin met en évidence une expansion de l’aire de présence régulière occupée par le lynx de 146 % passant de 10 800 km2 en 2020 à 15 800 km2 en 2023. Cette augmentation nationale masque les disparités régionales. La distribution nationale est majoritairement influencée par la dynamique de la population jurassienne, dont l’aire de présence s’élève à 11 000 km2 ; les autres populations alpines et vosgiennes peinent à suivre bien qu’une tendance positive se dessine ces dernières années.

 

UNE MÉTHODE DE SUIVI ADAPTÉE À UNE ESPÈCE DISCRÈTE À LARGE DOMAINE VITAL

La conservation d’une espèce discrète comme le lynx repose sur une connaissance précise de son aire de distribution géographique et de son évolution dans le temps, d’autant plus que le territoire vital d’un individu s’étend sur une centaine de km2 (variable en fonction du sexe en particulier). Cette évaluation est réalisée annuellement grâce aux indices de présence collectés par le réseau Loup-lynx d’une part, et aux données provenant des constats de dommages sur les troupeaux domestiques d’autre part. La description des processus de colonisation, d’établissement des noyaux de population, de leur évolution sur des périodes longues de plusieurs décennies et de leur connectivité sont indispensables pour définir une stratégie de conservation et évaluer l’efficacité des mesures déjà prises.

 

LES PERSPECTIVES

Bien que ce bilan mette en lumière l’augmentation de l’aire de présence, l’absence de lynx sur certains secteurs pourtant proches de noyaux de présence régulière montre l’existence de freins à cette progression et à l’établissement de populations viables sur le long terme. Ces facteurs, identifiés, sont notamment les collisions routières et ferroviaires, les destructions illégales, l’absence de connectivité fonctionnelle entre les populations. De fait, la connectivité entre les populations locales est actuellement un sujet d’étude pour mieux connaître la réalité des dispersions, leurs bénéfices démographique et génétique pour espérer identifier les facteurs limitants.

Lien vers le bilan de suivi du lynx : https://professionnel s.ofb.fr/fr/doc/lynx-flash-info-ndeg12

 

LE PROGRAMME NATIONAL D’ACTION

Adopté en 2022, le Plan National d’Actions en faveur du Lynx Boréal vise à rétablir le bon état de conservation de l’espèce sur son aire de présence actuelle et ses territoires de recolonisation spontanée. Le Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté est le coordinateur du plan et l’anime en s’appuyant sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et de l’OFB.

Ce premier PNA couvre les trois massifs de présence du Lynx (Vosges, Jura et Alpes) et identifie quatorze objectifs comportant les actions prioritaires à conduire sur un premier horizon de 5 ans. Dans un esprit de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes, il s’attache en particulier à lutter contre les principales causes qui menacent sa viabilité : collisions routières, destructions illégales et manque de connectivité. 

 

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : L'association « Elles bougent » se mobilise pendant la Semaine de l'Innovation

Du 19 au 28 novembre en Bourgogne Franche-Comté, « Elles bougent » proposera des activités dans la région pour encourager les jeunes femmes à s'engager dans l'industrie

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Déjà plus de 2 700 inscrits dans la région pour le Mois sans Tabac

9ème édition de Mois sans tabac : une nouvelle opportunité pour relever le défi !

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Les habitants de la région ont les factures énergétiques les plus élevées du pays !

Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Teksial, entreprise de services en efficacité énergétique.

BOURGOGNE - Hospices de Beaune : Du beau monde à la 164ème vente aux enchères

Jean Reno, Dominic West, Zabou Breitman et Eva Longoria présideront la vente aux enchères des vins des hospices !

VINS DE BOURGOGNE : Millésime 2024, des volumes modérés mais de grande qualité

En Bourgogne, comme dans une grande partie de la France, l’année est marquée par une météo atypique avec une pluviométrie très au-dessus des normales. S’y ajoutent des épisodes de gel et de grêle localisés mais violents. Retour avec le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) sur une année de culture très particulière. 

BOURGOGNE - Economie : La micro-entreprise fête ses 15 ans du 7 au 11 octobre

L’Adie organise, partout en France, 500 événements d’information gratuits sur la forme d’entreprise préférée des Français. 17 sont organisés en Bourgogne-Franche Comté.

MISS BOURGOGNE 2024 : Qui succédera à Luna Lacharme ?

L’élection se déroulera le dimanche 13 octobre, quatre jeunes femmes de Saône-et-Loire sont en lice.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : 62,7 M€ d’aides régionales pour dynamiser le territoire

Vendredi 27 septembre, les élus de la Région se sont réunis en commission permanente et ont voté l'attribution de 62,7 millions d’€ d’aides régionales. Ces aides ont été réparties dans plusieurs secteurs clés pour stimuler le développement économique, social et environnemental de la région. L'extension du gymnase de Charnay va recevoir une grosse subvention. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Investissements de la Région aux côtés de Dijon

Eric Houlley réagit aux propos de François Rebasmen

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région et l'ADEME se mobilisent pour le réemploi des emballages

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté envisage la création d'un ou plusieurs sites de lavage de contenants alimentaires en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Des ateliers sont organisés les 24, 25 et 26 septembre prochains.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE – Loto du patrimoine : Les 8 projets départementaux sont révélés

Depuis sa création, le Loto du patrimoine a généré 155 millions d’euros, alloués à des travaux de restauration.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - Lycées : La présidente de Région Marie-Guite Dufay fait l’état des lieux de la rentrée

Parmi les bonnes nouvelles : les prix de la cantine et de l’internat n’augmentent pas.

REGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE – Agriculture : La nouvelle DJA arrive

Le nouveau dispositif de Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) du PSN (Plan Stratégique National) de la programmation FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) 2023-2027 sera ouvert le mardi 27 août 2024. Il concerne chaque année environ 450 agriculteurs.