Ce mercredi, Élisabeth Roblot Vice-présidente chargée du tourisme et de l'attractivité du territoire avait convié au château de Chatenay à Sancé l'ensemble des partenaires du tourisme en Saône-et-Loire pour une remise surprise de tablettes et de gilets Route71 aux représentants des 17 Offices de Tourisme de Saône-et-Loire.
Élisabeth Roblot a tout d'abord laissé la parole au propriétaire des lieux, Christophe Leber qui a retracé l'histoire du château et présenté les activités touristiques programmées tout au long de l'année.
Cette bâtisse du XIIème siècle dispose d'un jardin de 7000 m2 agrémenté d'une piscine de 16 m de long et d'une cave abritant près de 90 références de vins de Bourgogne. Le château propose depuis 4 ans, de l'hébergement touristique du 6 janvier au 23 décembre, des séminaires, des séjours organisés de 3 à 4 jours, des randonnées à vélo ainsi que des dégustations de vin.
La Vice-présidente a ensuite remercié l'ensemble des partenaires de leur présence ce matin avant de dresser un premier bilan de la fréquentation de la nouvelle version de l'application Route71 lancée le 14 décembre 2023.
Route71 en chiffres
Après six mois de fonctionnement, du 1er janvier 2024 au 21 mai 2024, il ressort :
que la rubrique la plus consultée : « Sillonnez au fil de nos circuits de la journée » enregistre 3236 consultations
les randonnées, 2986
explorez, 1296
savourez, 985
sortez, 750
La typologie des profils : les couples
La tranche d'âge : les 40-60 ans.
Face à ce constat, le Département va engager une réflexion pour favoriser l'attractivité de l'application chez les jeunes.
521 kits de communication ont été distribués.
Les nouveautés
D'ici le mois de juin, des audioguidages des circuits de randonnée à la journée seront disponibles et traduits en anglais, allemand et néerlandais. Le partage des circuits sera également possible sur les réseaux sociaux, WhatsApp, sms et mails.
Une tablette numérique a été remise à chaque Office de Tourisme du département (OT) ainsi qu'une veste coupe vent et imperméable Route71 confectionnées pour tous les membres des OT.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau