Thursday, 18 September 2025

 

 

C’est dans une salle des fêtes bondée que Gilles Jondet, accompagné de son équipe municipale, a adressé vendredi soir ses meilleurs vœux aux Sancéennes et Sancéens pour cette année 2025 qui débute. L’école de musique, sous la baguette de Nicolas Gâteau, assurait une ambiance des plus sympathiques.

Monsieur le Maire a retracé 2024, avec la rénovation de la mairie, qui comme partout est la maison commune, et qui accueille les habitants au quotidien. Ensuite, Gilles Jondet a évoqué le début des travaux d’aménagement du schéma directeur des mobilités qui ont débuté. Ces changements permettront de diminuer le trafic est-ouest, d’améliorer la sécurité tout en développant les déplacements doux. La circulation risque d’être perturbée durant le premier trimestre.

Après la construction du pôle multi-accueil Enfance, et la rénovation de la mairie, l’équipe municipale a décidé d’une pause dans ses investissements, surtout dans le contexte politique incertain.

À l'ordre du jour pour 2025, la révision complète du Plan Local d’Urbanisme, qui date de 2007 avec une révision en 2011 sera le gros morceau de cette nouvelle année. Tenir compte des dernières évolutions législatives et réglementaires permettra aux sancéens de préserver leur cadre vie. Des réunions publiques d’information permettront de recueillir l’avis des habitants.

L’aménagement de deux parcelles Rue du Bourg, avec le projet de construire un immeuble, viendra finaliser l’aménagement de la ZAC du centre bourg démarré en 2010.

 

D’autres projets pour la commune en 2025

Des panneaux photovoltaïques seront installés seront installés sur le préau de l’école.

L’aménagement des cours de récréation de la maternelle se poursuivront cette année.

Une borne de recharge pour deux véhicules sera installée sur la place Yves Hall.

Une rétention des eaux pluviales des Grands Perrets sera mise en place grâce à l’aménagement d’un fossé et à la création d’un bassin impasse d’Ouroux.

La gestion domotisée du chauffage et de l’éclairage de l’école de musique sont envisagés. Économie et sécurité assurées.

L’achat de matériel pour l’école de musique, ainsi qu’un nouveau véhicule des services techniques, en remplacement de celui qui a été volé en juin sont programmés. Des aménagements à la médiathèque sont également prévus.

L’île de Mayotte meurtrie n’est pas oubliée, et une subvention exceptionnelle sera prochainement votée afin de venir en aide à la population mahoraise.

 

Des nouveautés en matière de communication

Le format du magazine Sancé & vous a été revu ce qui a permis des économies sur les coûts d’impression. Le site internet a entièrement été revu. Ainsi les informations pratiques sont réunies et il permettra un accès simplifié aux démarches administratives en ligne.

Désormais, une borne tactile sur le parvis de la mairie est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En plus d’une consultation facile, elle permet également des économies d’encre et de papiers. Et toujours plus de progrès avec l’application pour téléphone mobile « Sancé & moi » qui permettra l’accès aux services municipaux et à un tas d’autres commodités. Utile et pratique.

 

Et des remerciements

Gilles Jondet a vivement remercié le personnel municipal, sur lequel la commune sait pouvoir compter en toutes circonstances. Il a également mis en avant son conseil municipal, et a apporté son soutien à toute l’équipe enseignante. Sans oublier tous les écoliers du Conseil Communal des Enfants, qui se réunit environ une fois toutes les six semaines.

Puis le premier édile sancéen a ensuite remercié les partenaires et les entreprises installés sur le territoire communal. Avec un accessit pour l’organisation du congrès des pompiers à la fin de l’été, en accueillant 50000 visiteurs, avec l’aide de près de 2000 bénévoles et qui restera un véritable succès.

Avant de trinquer avec le verre de l’amitié, le conseil municipal, par le biais de la première adjointe Françoise Bajard a ensuite remercié, félicité et adressé ses meilleurs vœux à Gilles Jondet visiblement ému.

 

Rémy Mathuriau

 

 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 87 % des pharmacies fermées ce 18 septembre

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce 18 septembre, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. Trois pharmacies sont réquisitionnées sur le secteur de Mâcon

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.