Saturday, 08 February 2025

 

 

C’est dans une salle des fêtes bondée que Gilles Jondet, accompagné de son équipe municipale, a adressé vendredi soir ses meilleurs vœux aux Sancéennes et Sancéens pour cette année 2025 qui débute. L’école de musique, sous la baguette de Nicolas Gâteau, assurait une ambiance des plus sympathiques.

Monsieur le Maire a retracé 2024, avec la rénovation de la mairie, qui comme partout est la maison commune, et qui accueille les habitants au quotidien. Ensuite, Gilles Jondet a évoqué le début des travaux d’aménagement du schéma directeur des mobilités qui ont débuté. Ces changements permettront de diminuer le trafic est-ouest, d’améliorer la sécurité tout en développant les déplacements doux. La circulation risque d’être perturbée durant le premier trimestre.

Après la construction du pôle multi-accueil Enfance, et la rénovation de la mairie, l’équipe municipale a décidé d’une pause dans ses investissements, surtout dans le contexte politique incertain.

À l'ordre du jour pour 2025, la révision complète du Plan Local d’Urbanisme, qui date de 2007 avec une révision en 2011 sera le gros morceau de cette nouvelle année. Tenir compte des dernières évolutions législatives et réglementaires permettra aux sancéens de préserver leur cadre vie. Des réunions publiques d’information permettront de recueillir l’avis des habitants.

L’aménagement de deux parcelles Rue du Bourg, avec le projet de construire un immeuble, viendra finaliser l’aménagement de la ZAC du centre bourg démarré en 2010.

 

D’autres projets pour la commune en 2025

Des panneaux photovoltaïques seront installés seront installés sur le préau de l’école.

L’aménagement des cours de récréation de la maternelle se poursuivront cette année.

Une borne de recharge pour deux véhicules sera installée sur la place Yves Hall.

Une rétention des eaux pluviales des Grands Perrets sera mise en place grâce à l’aménagement d’un fossé et à la création d’un bassin impasse d’Ouroux.

La gestion domotisée du chauffage et de l’éclairage de l’école de musique sont envisagés. Économie et sécurité assurées.

L’achat de matériel pour l’école de musique, ainsi qu’un nouveau véhicule des services techniques, en remplacement de celui qui a été volé en juin sont programmés. Des aménagements à la médiathèque sont également prévus.

L’île de Mayotte meurtrie n’est pas oubliée, et une subvention exceptionnelle sera prochainement votée afin de venir en aide à la population mahoraise.

 

Des nouveautés en matière de communication

Le format du magazine Sancé & vous a été revu ce qui a permis des économies sur les coûts d’impression. Le site internet a entièrement été revu. Ainsi les informations pratiques sont réunies et il permettra un accès simplifié aux démarches administratives en ligne.

Désormais, une borne tactile sur le parvis de la mairie est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En plus d’une consultation facile, elle permet également des économies d’encre et de papiers. Et toujours plus de progrès avec l’application pour téléphone mobile « Sancé & moi » qui permettra l’accès aux services municipaux et à un tas d’autres commodités. Utile et pratique.

 

Et des remerciements

Gilles Jondet a vivement remercié le personnel municipal, sur lequel la commune sait pouvoir compter en toutes circonstances. Il a également mis en avant son conseil municipal, et a apporté son soutien à toute l’équipe enseignante. Sans oublier tous les écoliers du Conseil Communal des Enfants, qui se réunit environ une fois toutes les six semaines.

Puis le premier édile sancéen a ensuite remercié les partenaires et les entreprises installés sur le territoire communal. Avec un accessit pour l’organisation du congrès des pompiers à la fin de l’été, en accueillant 50000 visiteurs, avec l’aide de près de 2000 bénévoles et qui restera un véritable succès.

Avant de trinquer avec le verre de l’amitié, le conseil municipal, par le biais de la première adjointe Françoise Bajard a ensuite remercié, félicité et adressé ses meilleurs vœux à Gilles Jondet visiblement ému.

 

Rémy Mathuriau

 

 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Département accompagne les acteurs et actrices du tourisme vers un tourisme écologique

Ce chemin passe par la mise en avant des bonnes pratiques et des labels qui les certifient. Ce qui a été présenté à Dompierre-les-Ormes jeudi, au Lab71, au cours du journée consacrée au tourisme responsable, autrement dit au tourisme écologique.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : - 50 % sur votre monture au NOUVEAU MAGASIN ATOL, une exclusivité ATOL Crêches !

Elena et Pierre vous accueillent chaleureusement dans leur nouveau magasin ATOL au Parc des Bouchardes. Découvrez une expérience unique chez vos opticiens ATOL de Crêches, où le savoir-faire et la proximité sont au cœur de notre démarche.

MÂCON : Un centre de solidarité pour aider les étudiant.e.s en précarité va voir le jour

À l’initiative de l’Université de Bourgogne (uB) et en étroite collaboration avec l’association le Coup de pouce de Dijon, une commission solidarité envers les étudiantes et les étudiants en précarité se met en place sur le campus de Mâcon.

MÂCON : Une cérémonie d'investiture empreinte de solennité pour le nouveau Conseil municipal des jeunes

 La cérémonie d’investiture du nouveau Conseil municipal des jeunes (CMJ) s’est tenue à l’Hôtel de Ville ce mercredi 5 février, en présence du maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de plusieurs élu.e.s.

CHARNAY : À l’écoute de Gérard Biard (Charlie Hebdo), venu « expliquer la Laïcité… à la gauche »

L'association Agir pour la laïcité et les valeurs Républicaines, à l'occasion des 10 ans de l'association, des 10 ans des terribles attentats de 2015 et des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, a accueilli Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie hebdo, ce mardi 4 février à la Verchère.

AFFAIRE JÉRÔME LARONZE : Le Comité Justice et Vérité pour Jérôme Laronze se réjouit de la décision de la défenseure des droits

Le 20 mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur à Trivy, est abattu par un gendarme. La famille s'exprime également dans un long communiqué, appelant de ses voeux un procès

LEYNES : Grosse ambiance samedi avec la St-Vincent version Bacchus !

Depuis quelques années, c’est une version dynamique de la Saint-Vincent que les Amis de Bacchus ont mise en place à Leynes. Et ça marche !

MÂCON : La Gaufrette Mâconnaise a souhaité ses bons vœux et prépare les 5èmes Confréries Gourmandes en Folie

Ce jeudi Claude Poissonnet, Grand Maître, a présenté les vœux de la confrérie, à la vingtaine de « confrères » et adhérents présents.

SENNECÉ-LÈS-MÂCON : Un restaurant scolaire flambant neuf !

Samedi matin, la Ville de Mâcon a inauguré le nouveau restaurant scolaire de la commune associée de Sennecé Les Mâcon.

MÂCON : L'AMi 71 en colère suite à la décision de suspension des missions de service civique

Le ministère chargé des Comptes publics suspend les missions des services civiques qui devaient commencer au 1er février. 

MÂCON : Une année 2024 chargée d’émotions et d’opérations pour le SDIS 71 !

Vendredi après-midi avait lieu la cérémonie des voeux aux personnels de l’État-Major du service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire dans les locaux de la direction départementale du SDIS 71.

MÂCON : “En 2025, je sais pouvoir compter sur une administration générale toujours mobilisée et passionnée par sa tâche”

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois au personnel municipal s'est déroulée ce jeudi soir, au Parc des Expositions de Mâcon, devant près de 300 agents municipaux et élu.e.s de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

SÂONE-ET-LOIRE - Élections à la Chambre d'agriculture : On boude aussi les urnes dans l'agriculture...

Alors que le taux de participation était de 19,7 % au 27 janvier, il n'était guère meilleur à 24h de la fin du scrutin... Rien d'étonnant compte tenu de ce qui se passe au niveau national dans la politique en général...

MÂCON - CFAutomobile : « Un établissement à taille humaine »

Le centre de formation géré par la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire tenait des portes ouvertes "spéciales Post Bac'".

VINZELLES : La seconde vie des sapins de Noël

Ce mercredi, les particuliers étaient invités à récupérer gratuitement du broyat de sapins de Noël, à la déchetterie de Vinzelles ce matin et à celle de la grisière cet après-midi.

MÂCON : Le musée d’Orsay prend ses quartiers au musée des Ursulines pour célébrer le climat

Le musée des Ursulines de la Ville de Mâcon s’apprête à recevoir l’œuvre d’Anna Boberg, Printemps arctique, prêtée par le Musée d’Orsay de Paris dans le cadre de l’opération « 100 œuvres qui racontent le climat ». Elle constituera la pierre angulaire d’une exposition consacrée à l’impact du réchauffement climatique organisée du 4 avril au 31 août 2025.

MÂCON : Il filmait sous les jupes des femmes, à leur insu, à Auchan et dans un collège de l’Ain

Affaire de voyeurisme aggravé jugée par le tribunal correctionnel ce mardi après-midi.

CHARNAY : Une réunion de proximité très suivie sur les aménagements rue du Perthuis et chemin des maisons rouges

La salle Ballard était pratiquement remplie, et c’est avec joie que Christine Robin le maire de Charnay, accueilli les riverains et habitants de la Zone du Perthuis visiblement intéressés par les travaux d’aménagement qui vont les concerner directement dans les semaines à venir.

SAÔNE-ET-LOIRE : À 130 km/h pour 80, en conduite accompagnée...

Quelques heures avant, c'est un jeune conducteur qui était rattrapé par les gendarmes...