Mardi soir, c'est au château de Besseuil à Clessé que s'est déroulé l'un des moments les plus importants dans la vie du club, la passation de pouvoir du Président du Rotary-Club Mâcon 2023-2024, Philippe Cognet.
Ce dernier a remercié tous les membres des commissions : « On peut être fier de tout ce qu'on a fait cette année, merci beaucoup », a-t-il indiqué en préambule avant de transmettre le collier à la nouvelle présidente Sylvie Moreau.
Intronisée il y a huit ans au Château de la Barge, siège du Rotary club de Mâcon, la Présidente s'est dite : « très honorée de porter ce collier » et espère, avec tous, « pouvoir porter haut les couleurs du Rotary sur cette année 2024-2025. »
Elle est revenue sur son engagement au Rotary.
« Je retrouve dans les valeurs du Rotary (le service, l’intégrité, l’amitié, la diversité, le leadership) les valeurs qui donnent du sens à ma vie. Être rotarien, c’est donner un peu de son temps, un peu de son talent, un peu de son énergie, un peu de soi-même pour servir l’intérêt général, pour servir la société. Cet idéal me plaît. »
La présidente a souhaité démarrer son année en remerciant Philippe Cognet par l’attribution d’un Paul Harris Fellow, Paul Harris du nom du fondateur du Rotary, Fellow pour le sens de diplôme. Le PHF symbolise une reconnaissance publique du Rotary international pour honorer une personne membre ou non d’un Rotary Club afin de souligner son implication en faveur du Rotary.
Avant de présenter les équipes et les actions rapidement, Sylvie Moreau a évoqué en quelques mots les orientations qu'elle souhaite privilégier.
- « Suivre les orientations de Stéphanie Urchick, présidente 2024/2025 du Rotary International. Sa devise « La magie du Rotary ». C’est un thème qui met l’accent sur le pouvoir transformateur du travail du Rotary International dans les communautés du monde entier.
- Développer la convivialité entre nous.
- Poursuivre l’ouverture du club, en invitant nos membres partenaires, nos amis, à nos conférences le 4eme lundi du mois et à nos différentes manifestations
- Poursuivre le travail engagé autour de la communication externe pour donner une meilleure visibilité du club.
- Repenser notre communication interne
- Poursuivre le Mécénat d’entreprises
- Inscrire nos actions dans la durée. »
Les actions pour 2024-2025
Pour la jeunesse
Cette année, pas d’échanges internationaux longs. Ce programme est en cours de refonte pour 2025-2026.
Le Ryla avec la formation au leadership de 3 jeunes étudiants.
Le concours d’éloquence
-
Le prix du Mérite pour des jeunes sapeurs-pompiers et/ou lycéens de la voie professionnelle
-
Le soutien aux jeunes musiciens par les Symphonies d’Automne
-
Le soutien pour le tournoi de tennis des moins de 18 ans en décembre prochain
- Faire vivre le partenariat avec le club de Mons
Pour la santé et l'humanitaire
Poursuite des « classiques »
-
l’action « Mon sang pour les autres » le 15 novembre
-
Soutien à Polio Plus par nos cotisations. Action pilotée par la Fondation
-
« Espoirs en tête » pour soutenir la recherche sur les maladies du cerveau
Les prix servir et du travail manuel seront étudiés à l’automne
Le Club reste ouvert à toute opportunité d'action internationale qui pourrait lui être offerte.
Au niveau local
cette année, la Présidente a décidé d’organiser deux nouvelles actions :
Son action phare sera l’organisation d’une formation aux 1er secours et/ou aux Massages Cardiaques. Organisation d’une ou plusieurs journées qui toucheraient un public varié et/ou des collégiens ou lycéens.
Sa seconde action concerne la création d’un magazine gratuit présentant la région Mâconnaise, son histoire, son terroir, ses atouts touristiques, sa gastronomie et ses vins.
Ce magazine annuel comportera 52 pages et sera édité à 5000 exemplaires. Il sera constitué de rédactionnels et d’encarts publicitaires au profit des actions du club.
Et la Présidente de conclure sur ces mots : « Je mettrai mon énergie et mon dynamisme au service du club pour cultiver l’amitié, développer la convivialité, pour bâtir ensemble des actions gratifiantes, pour faire en sorte que notre club soit accueillant, attractif et continue à se développer. Mais tout cela ne pourra se faire qu’avec vous tous.
Le Rotary c’est avant tout des rencontres d’hommes et femmes partageant un même idéal », avant de citer Bernard Pivot :
« La véritable rencontre est toujours un miracle car elle implique incontestablement de s’ouvrir à l’autre et de s’engager sur une voie nouvelle. C’est aussi ce qui en fait la saveur et la richesse. »
Souvenirs
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Avec les responsables des 7 commissions