Wednesday, 15 July 2026

 

Mardi soir, c'est au château de Besseuil à Clessé que s'est déroulé l'un des moments les plus importants dans la vie du club, la passation de pouvoir du Président du Rotary-Club Mâcon 2023-2024, Philippe Cognet.

Ce dernier a remercié tous les membres des commissions : « On peut être fier de tout ce qu'on a fait cette année, merci beaucoup », a-t-il indiqué en préambule avant de transmettre le collier à la nouvelle présidente Sylvie Moreau.

Intronisée il y a huit ans au Château de la Barge, siège du Rotary club de Mâcon, la Présidente s'est dite : « très honorée de porter ce collier » et espère, avec tous, « pouvoir porter haut les couleurs du Rotary sur cette année 2024-2025. »

Elle est revenue sur son engagement au Rotary.

« Je retrouve dans les valeurs du Rotary (le service, l’intégrité, l’amitié, la diversité, le leadership) les valeurs qui donnent du sens à ma vie. Être rotarien, c’est donner un peu de son temps, un peu de son talent, un peu de son énergie, un peu de soi-même pour servir l’intérêt général, pour servir la société. Cet idéal me plaît. »

La présidente a souhaité démarrer son année en remerciant Philippe Cognet par l’attribution d’un Paul Harris Fellow, Paul Harris du nom du fondateur du Rotary, Fellow pour le sens de diplôme. Le PHF symbolise une reconnaissance publique du Rotary international pour honorer une personne membre ou non d’un Rotary Club afin de souligner son implication en faveur du Rotary.

Avant de présenter les équipes et les actions rapidement, Sylvie Moreau a évoqué en quelques mots les orientations qu'elle souhaite privilégier.

- « Suivre les orientations de Stéphanie Urchick, présidente 2024/2025 du Rotary International. Sa devise « La magie du Rotary ». C’est un thème qui met l’accent sur le pouvoir transformateur du travail du Rotary International dans les communautés du monde entier.

- Développer la convivialité entre nous.

- Poursuivre l’ouverture du club, en invitant nos membres partenaires, nos amis, à nos conférences le 4eme lundi du mois et à nos différentes manifestations 

- Poursuivre le travail engagé autour de la communication externe pour donner une meilleure visibilité du club.

- Repenser notre communication interne

- Poursuivre le Mécénat d’entreprises

- Inscrire nos actions dans la durée. »

 

Les actions pour 2024-2025

Pour la jeunesse

Cette année, pas d’échanges internationaux longs. Ce programme est en cours de refonte pour 2025-2026.

Le Ryla avec la formation au leadership de 3 jeunes étudiants.

Le concours d’éloquence

  • Le prix du Mérite pour des jeunes sapeurs-pompiers et/ou lycéens de la voie professionnelle

  • Le soutien aux jeunes musiciens par les Symphonies d’Automne

  • Le soutien pour le tournoi de tennis des moins de 18 ans en décembre prochain

  • Faire vivre le partenariat avec le club de Mons

Pour la santé et l'humanitaire

Poursuite des « classiques » 

  • l’action « Mon sang pour les autres » le 15 novembre

  • Soutien à Polio Plus par nos cotisations. Action pilotée par la Fondation

  • « Espoirs en tête » pour soutenir la recherche sur les maladies du cerveau

Les prix servir et du travail manuel seront étudiés à l’automne

Le Club reste ouvert à toute opportunité d'action internationale qui pourrait lui être offerte.  

Au niveau local

cette année, la Présidente a décidé d’organiser deux nouvelles actions :

Son action phare sera l’organisation d’une formation aux 1er secours et/ou aux Massages Cardiaques. Organisation d’une ou plusieurs journées qui toucheraient un public varié et/ou des collégiens ou lycéens.

Sa seconde action concerne la création d’un magazine gratuit présentant la région Mâconnaise, son histoire, son terroir, ses atouts touristiques, sa gastronomie et ses vins.

Ce magazine annuel comportera 52 pages et sera édité à 5000 exemplaires. Il sera constitué de rédactionnels et d’encarts publicitaires au profit des actions du club.

 

Et la Présidente de conclure sur ces mots : « Je mettrai mon énergie et mon dynamisme au service du club pour cultiver l’amitié, développer la convivialité, pour bâtir ensemble des actions gratifiantes, pour faire en sorte que notre club soit accueillant, attractif et continue à se développer. Mais tout cela ne pourra se faire qu’avec vous tous.

Le Rotary c’est avant tout des rencontres d’hommes et femmes partageant un même idéal », avant de citer Bernard Pivot :

« La véritable rencontre est toujours un miracle car elle implique incontestablement de s’ouvrir à l’autre et de s’engager sur une voie nouvelle. C’est aussi ce qui en fait la saveur et la richesse. »

Souvenirs

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

 

Avec les responsables des 7 commissions

 

MÂCON : Un goûter dansant pour rompre l'isolement des aînés

Ce 14 juillet, 80 personnes âgées étaient conviées à un goûter dansant offert par le CCAS et la Ville de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le département en alerte orange aux orages à partir de mercredi après-midi

L'alerte canicule est maintenue jusqu'à au moins jeudi matin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Un défilé haut en couleurs pour célébrer la fête nationale

En ce mardi 14 juillet, la ville de Charnay-lès-Mâcon a vécu une matinée solennelle en l'honneur de la fête nationale. Le cortège a initié son défilé place Mommessin avant de rejoindre la place du Souvenir et de la Paix pour la cérémonie officielle.

MÂCON - 14 juillet : DJ Fresh et ses danseuses mettent le feu à l'espla pour la fête nationale

Hier soir, c'était embarquement pour des rythmes chaloupés, des déhanchements décomplexés, une ambiance de feu pour une fête populaire mémorable. Photos et vidéo

MÂCON : La section d'Associés Supporters de l'AS Saint-Étienne réunie en assemblée générale

Ce samedi 11 juillet, la section d'Associés Supporters de l'AS Saint-Étienne a vécu un moment de partage au restaurant BG à Mâcon.

MÂCON : Plusieurs centaines d'éthylotests distribués pour sensibiliser les automobilistes

Ce lundi après-midi, la Police nationale, représentée par la commandante de police et adjointe au chef de la CPN (Circonscription de Police Nationale) de Mâcon, Valérie Kosica, est allée à la rencontre des conducteurs pour leur remettre des éthylotests à l'approche des festivités nationales du 14 juillet.

ACADÉMIE DE DIJON : Les résultats du brevet des collèges

83,2 % de réussite en série générale ; 67,5 % de réussite en série professionnelle (c'est une chute de plus de 13 % par rapport à l'année précédente). A voir aussi, le détail des mentions TB par département. 

LA ROCHE-VINEUSE : De nombreux visiteurs aux portes ouvertes du Château de La Greffière

Le Château de La Greffière, propriété de la famille Greuzard depuis 1924, a ouvert ses portes ce dimanche 12 juillet pour la 9ème édition.

MÂCON : Une nouvelle cérémonie, en hommage au capitaine Alfred Dreyfus

Le 12 juillet 1906, le capitaine Alfred Dreyfus était réhabilité. Un documentaire très instructif a été diffusé sur France Télé dimanche soir au sujet de ce qui a permis au capitaine Dreyfus de tenir en détention : les échanges de lettres avec son épouse Lucie. macon-infos vous en propose le résumé.

AZÉ : Une Teppe Saint Martin flambant neuve pour une gestion durable du ruissellement

En toponymie, « teppe », terme bourguignon, signifie une terre improductive. Située le long de la route de Conflans, la teppe Saint-Martin, dont les sols étaient tassés, s’est refait une beauté complète. Elle a été inaugurée samedi. 

LAURENT EXPLORE : « L’aventure continue, et ce n’est que le début ! »

Après plusieurs expéditions, des missions de conservation en Afrique et des stages qui affichent régulièrement complet, Laurent Explore poursuit son développement. Nous aventurier pro et Crêchois évoque son activité et nous livre ses projets.

MÂCON : le premier livret de recettes des crèches de MBA met les tout-petits à l’honneur

À la crèche de la rue de Paris, Mâconnais-Beaujolais Agglomération a dévoilé un livret de recettes aussi gourmand qu'éducatif.

MÂCON - Coupe du Monde : La France en demi-finale, et la joie éclate

La France vient de battre le Maroc 2 à 0. Le quai Lamartine a été envahi jeudi soir par une jeunesse en liesse. Les images de la célébration en photos et en vidéo. 

MÂCON : Aux Épinoches-Cerisaie, la guinguette fait danser les résidents

Ce jeudi en plein cœur de l'après-midi, l'accordéoniste Gilles Pichard a apporté une bonne dose d'énergie positive et musicale au sein de la résidence autonomie seniors Les Épinoches-Cerisaie à Mâcon.

MÂCON : La Fanfare des Pavés fait souffler un vent de fraîcheur en plein cœur du centre-ville

Ce mercredi soir, La Fanfare des Pavés a amené un festival de couleurs et de musiques en arpentant les rues du centre-ville de Mâcon.

MÂCON : Passation de pouvoir au Lions Club "Alphonse de Lamartine"

Samedi soir, au château de Chatenay, à Sancé, s’est déroulée la passation de pouvoir entre l’ancien président, Serge Lespinasse, viticulteur à Lugny, et son successeur, Gilbert Lamort, ingénieur à la retraite.

MÂCON : Les lauréats de l'opération Moto Jeunes 2026 récompensés

Après trois journées consacrées à la prévention routière et à l'apprentissage des bons réflexes à deux roues, les participants de l'opération Moto Jeunes 2026 ont été mis à l'honneur lors de la remise des récompenses ce mercredi en début d'après-midi.

MÂCON : l'Espace Galilée rouvre enfin ses portes, un nouveau souffle pour le quartier des Saugeraies

Après 4 ans de fermeture marquées par les travaux et plusieurs épisodes de vandalisme, l'Espace Galilée retrouve sa vocation de lieu de vie, d'animation et de rencontre. Entièrement réhabilité, l'équipement municipal, géré par le Centre social des Saugeraies-Gautriats, ouvre une nouvelle page au service des habitants et des familles du quartier.

MÂCON - Baccalauréat : Et la joie éclate pour un grand nombre de candidat.es

Actualisé : 97 % de réussite au lycée Lamartine !

MÂCON : Le lycée René Cassin à l'heure des résultats du bac

Ce mardi 7 juillet en fin de matinée, les élèves du lycée René-Cassin ont découvert les fameux résultats du baccalauréat 2025-2026 au sein des filières professionnelles et générales.

MÂCON : L'opération "Moto Jeunes" forme les conducteurs de demain

Pour sa 15e édition, l'opération "Moto Jeunes" a de nouveau pris place sur l'esplanade Lamartine. Organisée par la Ville de Mâcon avec ses nombreux partenaires, cette action de prévention accueille une centaine de jeunes de 13 à 18 ans afin de les sensibiliser aux risques routiers à travers des ateliers mêlant théorie, pratique et échanges avec les professionnels.