Thursday, 18 September 2025

 

Mardi soir, c'est au château de Besseuil à Clessé que s'est déroulé l'un des moments les plus importants dans la vie du club, la passation de pouvoir du Président du Rotary-Club Mâcon 2023-2024, Philippe Cognet.

Ce dernier a remercié tous les membres des commissions : « On peut être fier de tout ce qu'on a fait cette année, merci beaucoup », a-t-il indiqué en préambule avant de transmettre le collier à la nouvelle présidente Sylvie Moreau.

Intronisée il y a huit ans au Château de la Barge, siège du Rotary club de Mâcon, la Présidente s'est dite : « très honorée de porter ce collier » et espère, avec tous, « pouvoir porter haut les couleurs du Rotary sur cette année 2024-2025. »

Elle est revenue sur son engagement au Rotary.

« Je retrouve dans les valeurs du Rotary (le service, l’intégrité, l’amitié, la diversité, le leadership) les valeurs qui donnent du sens à ma vie. Être rotarien, c’est donner un peu de son temps, un peu de son talent, un peu de son énergie, un peu de soi-même pour servir l’intérêt général, pour servir la société. Cet idéal me plaît. »

La présidente a souhaité démarrer son année en remerciant Philippe Cognet par l’attribution d’un Paul Harris Fellow, Paul Harris du nom du fondateur du Rotary, Fellow pour le sens de diplôme. Le PHF symbolise une reconnaissance publique du Rotary international pour honorer une personne membre ou non d’un Rotary Club afin de souligner son implication en faveur du Rotary.

Avant de présenter les équipes et les actions rapidement, Sylvie Moreau a évoqué en quelques mots les orientations qu'elle souhaite privilégier.

- « Suivre les orientations de Stéphanie Urchick, présidente 2024/2025 du Rotary International. Sa devise « La magie du Rotary ». C’est un thème qui met l’accent sur le pouvoir transformateur du travail du Rotary International dans les communautés du monde entier.

- Développer la convivialité entre nous.

- Poursuivre l’ouverture du club, en invitant nos membres partenaires, nos amis, à nos conférences le 4eme lundi du mois et à nos différentes manifestations 

- Poursuivre le travail engagé autour de la communication externe pour donner une meilleure visibilité du club.

- Repenser notre communication interne

- Poursuivre le Mécénat d’entreprises

- Inscrire nos actions dans la durée. »

 

Les actions pour 2024-2025

Pour la jeunesse

Cette année, pas d’échanges internationaux longs. Ce programme est en cours de refonte pour 2025-2026.

Le Ryla avec la formation au leadership de 3 jeunes étudiants.

Le concours d’éloquence

  • Le prix du Mérite pour des jeunes sapeurs-pompiers et/ou lycéens de la voie professionnelle

  • Le soutien aux jeunes musiciens par les Symphonies d’Automne

  • Le soutien pour le tournoi de tennis des moins de 18 ans en décembre prochain

  • Faire vivre le partenariat avec le club de Mons

Pour la santé et l'humanitaire

Poursuite des « classiques » 

  • l’action « Mon sang pour les autres » le 15 novembre

  • Soutien à Polio Plus par nos cotisations. Action pilotée par la Fondation

  • « Espoirs en tête » pour soutenir la recherche sur les maladies du cerveau

Les prix servir et du travail manuel seront étudiés à l’automne

Le Club reste ouvert à toute opportunité d'action internationale qui pourrait lui être offerte.  

Au niveau local

cette année, la Présidente a décidé d’organiser deux nouvelles actions :

Son action phare sera l’organisation d’une formation aux 1er secours et/ou aux Massages Cardiaques. Organisation d’une ou plusieurs journées qui toucheraient un public varié et/ou des collégiens ou lycéens.

Sa seconde action concerne la création d’un magazine gratuit présentant la région Mâconnaise, son histoire, son terroir, ses atouts touristiques, sa gastronomie et ses vins.

Ce magazine annuel comportera 52 pages et sera édité à 5000 exemplaires. Il sera constitué de rédactionnels et d’encarts publicitaires au profit des actions du club.

 

Et la Présidente de conclure sur ces mots : « Je mettrai mon énergie et mon dynamisme au service du club pour cultiver l’amitié, développer la convivialité, pour bâtir ensemble des actions gratifiantes, pour faire en sorte que notre club soit accueillant, attractif et continue à se développer. Mais tout cela ne pourra se faire qu’avec vous tous.

Le Rotary c’est avant tout des rencontres d’hommes et femmes partageant un même idéal », avant de citer Bernard Pivot :

« La véritable rencontre est toujours un miracle car elle implique incontestablement de s’ouvrir à l’autre et de s’engager sur une voie nouvelle. C’est aussi ce qui en fait la saveur et la richesse. »

Souvenirs

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

 

Avec les responsables des 7 commissions

 

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.