Monday, 09 February 2026

 

Mardi soir, c'est au château de Besseuil à Clessé que s'est déroulé l'un des moments les plus importants dans la vie du club, la passation de pouvoir du Président du Rotary-Club Mâcon 2023-2024, Philippe Cognet.

Ce dernier a remercié tous les membres des commissions : « On peut être fier de tout ce qu'on a fait cette année, merci beaucoup », a-t-il indiqué en préambule avant de transmettre le collier à la nouvelle présidente Sylvie Moreau.

Intronisée il y a huit ans au Château de la Barge, siège du Rotary club de Mâcon, la Présidente s'est dite : « très honorée de porter ce collier » et espère, avec tous, « pouvoir porter haut les couleurs du Rotary sur cette année 2024-2025. »

Elle est revenue sur son engagement au Rotary.

« Je retrouve dans les valeurs du Rotary (le service, l’intégrité, l’amitié, la diversité, le leadership) les valeurs qui donnent du sens à ma vie. Être rotarien, c’est donner un peu de son temps, un peu de son talent, un peu de son énergie, un peu de soi-même pour servir l’intérêt général, pour servir la société. Cet idéal me plaît. »

La présidente a souhaité démarrer son année en remerciant Philippe Cognet par l’attribution d’un Paul Harris Fellow, Paul Harris du nom du fondateur du Rotary, Fellow pour le sens de diplôme. Le PHF symbolise une reconnaissance publique du Rotary international pour honorer une personne membre ou non d’un Rotary Club afin de souligner son implication en faveur du Rotary.

Avant de présenter les équipes et les actions rapidement, Sylvie Moreau a évoqué en quelques mots les orientations qu'elle souhaite privilégier.

- « Suivre les orientations de Stéphanie Urchick, présidente 2024/2025 du Rotary International. Sa devise « La magie du Rotary ». C’est un thème qui met l’accent sur le pouvoir transformateur du travail du Rotary International dans les communautés du monde entier.

- Développer la convivialité entre nous.

- Poursuivre l’ouverture du club, en invitant nos membres partenaires, nos amis, à nos conférences le 4eme lundi du mois et à nos différentes manifestations 

- Poursuivre le travail engagé autour de la communication externe pour donner une meilleure visibilité du club.

- Repenser notre communication interne

- Poursuivre le Mécénat d’entreprises

- Inscrire nos actions dans la durée. »

 

Les actions pour 2024-2025

Pour la jeunesse

Cette année, pas d’échanges internationaux longs. Ce programme est en cours de refonte pour 2025-2026.

Le Ryla avec la formation au leadership de 3 jeunes étudiants.

Le concours d’éloquence

  • Le prix du Mérite pour des jeunes sapeurs-pompiers et/ou lycéens de la voie professionnelle

  • Le soutien aux jeunes musiciens par les Symphonies d’Automne

  • Le soutien pour le tournoi de tennis des moins de 18 ans en décembre prochain

  • Faire vivre le partenariat avec le club de Mons

Pour la santé et l'humanitaire

Poursuite des « classiques » 

  • l’action « Mon sang pour les autres » le 15 novembre

  • Soutien à Polio Plus par nos cotisations. Action pilotée par la Fondation

  • « Espoirs en tête » pour soutenir la recherche sur les maladies du cerveau

Les prix servir et du travail manuel seront étudiés à l’automne

Le Club reste ouvert à toute opportunité d'action internationale qui pourrait lui être offerte.  

Au niveau local

cette année, la Présidente a décidé d’organiser deux nouvelles actions :

Son action phare sera l’organisation d’une formation aux 1er secours et/ou aux Massages Cardiaques. Organisation d’une ou plusieurs journées qui toucheraient un public varié et/ou des collégiens ou lycéens.

Sa seconde action concerne la création d’un magazine gratuit présentant la région Mâconnaise, son histoire, son terroir, ses atouts touristiques, sa gastronomie et ses vins.

Ce magazine annuel comportera 52 pages et sera édité à 5000 exemplaires. Il sera constitué de rédactionnels et d’encarts publicitaires au profit des actions du club.

 

Et la Présidente de conclure sur ces mots : « Je mettrai mon énergie et mon dynamisme au service du club pour cultiver l’amitié, développer la convivialité, pour bâtir ensemble des actions gratifiantes, pour faire en sorte que notre club soit accueillant, attractif et continue à se développer. Mais tout cela ne pourra se faire qu’avec vous tous.

Le Rotary c’est avant tout des rencontres d’hommes et femmes partageant un même idéal », avant de citer Bernard Pivot :

« La véritable rencontre est toujours un miracle car elle implique incontestablement de s’ouvrir à l’autre et de s’engager sur une voie nouvelle. C’est aussi ce qui en fait la saveur et la richesse. »

Souvenirs

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

 

Avec les responsables des 7 commissions

 

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.