Monday, 09 February 2026

 

Le droit de réponse de Mario Benzazon, Président de la Communauté Israélite de Mâcon, à la Ligue des droits de l'Homme, qui réagissait tout récemment à ses propos tenus lors du rassemblement du 12 novembre.  

 

Droit de réponse

Vous avez fait paraitre sur macon-infos un article vous « indignant » des propos tenus lors de la manifestation contre l’Antisémitisme qui s’est déroulée à Mâcon le 12 Novembre dernier. Le texte lu au cours de cette manifestation contre l’ANTISEMITISME reflète une situation factuelle telle qu’elle se présente aujourd’hui. Il a été souligné que ceux qui commettent ces actes répréhensibles avaient de la chance de vivre en France et pour certains d’entre eux d’être français.

Nous maintenons cette affirmation, à savoir qu’aucun Français juif n’a commis d’attentat, n’a jamais cassé les commerces, n’a jamais attaqué les représentants de la force publique, n’a jamais souillé les monuments aux morts.

Aucune allusion à la situation actuelle au Moyen Orient n’a été faite, notre discours est resté dans l’esprit de cette réunion à savoir MANIFESTER CONTRE L’ANTISEMITISME dont nous voyons tous les jours de nouveaux actes.

Vous ne pouvez qu’être d’accord avec ce constat. Par contre, on peut s’indigner lorsqu’une une pancarte sur laquelle était inscrit « halte au massacre à Gaza » a été brandie.

Nous vous le rappelons encore une fois, nous étions rue de Strasbourg pour manifester CONTRE L’ANTISEMITISME et non pour faire un rappel lié aux évènements du Moyen Orient. S’agissant d’évènements se passant en France, nous vous confirmons également que « OUI c’est une chance d’être Français », que « OUI c’est une chance d’habiter en France ».

Par contre, nous nous interrogeons plutôt avec inquiétude sur votre obsessionnel besoin de voir de la stigmatisation à tort et à travers et en toutes circonstances. Comme tout citoyen nous avons exercé notre libre droit de parole et d’opinion dans notre France démocratique et républicaine.

En nommant son représentant dans votre article, c’est vous qui stigmatisez un membre de la communauté, prenant ainsi le risque d’accroitre les relents antisémites. 

Bien au contraire, nous avons été fiers et rassurés des applaudissements émanant des officiels présents et des manifestants.

En aucun cas et à aucun moment, il été n’a été question d’essentialiser, de dénigrer ou de stigmatiser quiconque dans l’espace public lors de cette manifestation.

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde » , nous vous laissons le soin de méditer cette citation ainsi que l’écrivait Albert Camus en 1944.

 

Mario Benzazon

Président de la Communauté Israélite de Mâcon

 

 

MÂCON : Quelque 300 personnes, écharpes tricolores, citoyennes et citoyens devant la préfecture contre l'antisémitisme

 

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois officiellement candidat à sa succession

C'est ému aux larmes et devant quelque 600 personnes réunies à la salle Pavillon que le maire, désormais candidat, a annoncé son intention de briguer un 5ème mandat. ACTUALISÉ : Les grandes lignes de son discours.

POLITIQUE : à Charnay-les-Mâcon, Gérald Darmanin “guest star” des vœux du député Benjamin Dirx !

La surprise avait été annoncée à demi-mot. Elle s’est finalement incarnée sous les applaudissements de plus de 800 invités avec l’arrivée du Garde des Sceaux à la cérémonie des vœux du député de Saône-et-Loire. Une soirée politique qui a pris, à Charnay-lès-Mâcon, une toute autre dimension.

EDITO : Un congrès du RN au Spot à Mâcon en mai, et voilà que le réflexe anti-démocratique de gauche revient

Les réactions de gauche n’ont pas manqué d’arriver suite à l’annonce sur macon-infos de la tenue du congrès national du RN au Spot à Mâcon au printemps...

EXPRESSION POLITIQUE : Les candidat.es de gauche aux municipales ne veulent pas du congrès national du RN à Mâcon

Eve Comtet-Sorabella et Emile Blondet ont réagi tous les deux par un communiqué respectif à l'annonce parue ce matin sur macon-infos. 

MÂCON - Municipales 2026 : Eve Comtet-Sorabella s'engage à mener plus de 40 actions pour revitaliser le centre-ville

Elle était en campagne cet après-midi en centre-ville de Mâcon et nous a adressés un communiqué. 

MUNICIPALES 2026 : Un ultime appel à l'union de la gauche pour Mâcon

Plusieurs élu.es du territoires (au delà de Mâcon) sont signataires d'une lettre ouverte aux groupes de gauche candidats à la mairie de Mâcon

La Région Bourgogne-Franche Comté présidera le groupe de travail lié aux questions de sécurité et de prévention

À l’occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des Régions a décidé de créer un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Cette instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région BFC

MUNICIPALES 2026 : Ève Comtet Sorabella invite aux Blanchettes “le meilleur maire du monde”

pour son action contre la pauvreté, d'après la City Mayors Foundation en 2021.