
Communiqué
Crise climatique, effondrement de la biodiversité, hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation : les enjeux écologiques façonnent déjà le quotidien des Mâconnaises et des Mâconnais.
Pourtant, Mâcon accuse aujourd’hui un retard important sur ces questions au regard de ce qui se fait dans des villes comparables. Ce retard a des conséquences directes sur la qualité de vie, le pouvoir d’achat et la santé des habitants.
Emile Blondet, a présenté vendredi à la salle Mosaïc ses propositions en la matière. « Nous assumons une ligne écologique claire, ambitieuse et résolument sociale. Contrairement aux idées reçues, l’écologie n’est ni un luxe ni le privilège d’une minorité. Elle concerne d’abord les classes populaires et les classes moyennes, qui subissent de plein fouet la précarité énergétique, les difficultés de mobilité et les effets du changement climatique. Nos propositions reposent sur une écologie du quotidien, ancrée dans les réalités locales. »
Favoriser une alimentation saine et locale - Garantir une alimentation saine pour nos enfants
-Augmenter la part des produits bio et locaux dans les cantines. Nous voulons développer des partenariats avec les producteurs locaux et favoriser les produits de saison, qui occupent aujourd’hui une place insuffisante. Cette mesure peut en partie être financée par une augmentation des efforts pour limiter le gaspillage alimentaire. Emile Blondet « A l’heure de la crise agricole, notre ville se doit d’être exemplaire pour soutenir les agriculteurs locaux ».
-Proposer des petits-déjeuners gratuits et équilibrés en maternelle. Alors qu’en moyenne 3 à 4 élèves par classe arrivent à l’école le ventre vide, cette mesure garantirait à chaque enfant des conditions d’apprentissage dignes et permettrait de promouvoir des bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge. Le coût de cette mesure ne serait que de 180 000 euros par an, soit 0,1% du budget de la ville, sans prise en compte d’éventuels cofinancements.
Faire de l’écologie un levier de gain de pouvoir d’achat.
Une alimentation saine ne doit pas être réservée à une minorité. La création d’une coopérative municipale mettrait en avant des produits locaux et de qualité à des prix accessibles, tout en soutenant les agriculteurs du territoire. Ce lieu pourrait également devenir un espace de vie et de convivialité où les Mâconnaises et les Mâconnais pourrait se retrouver autour d’un repas.
Le soutien aux jardins partagés, aux jardins nourriciers et à l’installation d’agriculteurs sur le territoire de l’agglomération s’inscrit également dans cette même logique.
Des déplacements facilités et sécurisés
Il est indispensable de prévoir des transports en commun plus fréquents, avec des horaires élargis et des tracés plus cohérents. La forte concurrence sur le marché du transport urbain permet d’augmenter la fréquence de passage des bus sans alourdir significativement la contribution de la collectivité.
Favoriser les déplacements à vélos en renforçant la cohérence et la sécurité du réseau cyclable à travers un plan vélo ambitieux. Un réseau cyclable de qualité permettrait de développer un tourisme durable et de décongestionner le centre-ville.
Protéger les plus vulnérables face au réchauffement climatique
La rénovation thermique des logements est une priorité pour lutter contre la précarité énergétique et améliorer le pouvoir d’achat des familles. Il convient de poursuivre et d’accélérer les efforts en la matière, notamment sur le parc de logements de Mâcon habitat.
Mettre en place un plan fraicheur dans nos écoles prévoyant notamment la végétalisation des cours d’école et leur rénovation thermique. Ces mesures permettront de réduire durablement les dépenses énergétiques et les dépenses de fonctionnement de la commune tout en améliorant le cadre de vie des élèves et des enseignants.
Pour une utilisation plus juste et efficace de l’eau
Nous proposons une tarification progressive de l’eau, avec la gratuité des premiers mètres cubes pour couvrir les besoins essentiels, afin de protéger le pouvoir d’achat tout en incitant à une consommation responsable.
Utiliser des friches pour accueillir les entreprises
La mise en place d’une vraie stratégie foncière permettrait de limiter l’artificialisation des sols et des terres agricoles en privilégiant la réhabilitation des friches industrielles et commerciales pour accueillir des entreprises. Des financements dédiés de l’Etat, comme le fonds friche, permettent de financer ces réhabilitations.
Faire respirer Mâcon en développant des espaces verts
Lancer un audit pour identifier dans Mâcon tous les lieux et les espaces qui pourraient être végétalisés. Les espaces verts sont des lieux de vie qui participent à redynamiser et à rendre plus attractive notre ville.








































