Thursday, 05 February 2026

 

Ils sont deux et ont souhaité former ce qu’ils appellent “une liste à deux têtes”, à savoir un binôme formé par une personne d’expérience dans la politique locale, une seconde issue de la société civile, toujours en activité professionnelle et non issue du conseil municipal en place. Pour La Chapelle citoyenne, il s’agit de Stéphane Didier, 56 ans, cadre bancaire, qui briguera la tête de liste, et de Brigitte Guillaume, infirmière à la retraite, qui fut 1ère adjointe de l’ancien maire Jean-François Guéritaine, dans l’opposition aujourd’hui, et qui sera première adjointe. 

« J'ai rencontré Brigitte il y a six ans, au début de son mandat. Pour ce qui me concerne, il y a quelques années que l’envie de faire quelque chose pour ma commune me trotte dans la tête. J’ai donc pris la décision de m’engager il y a quelques semaines.

La Chapelle de Guinchay est une ville dortoir et je le déplore, c’est la moins vivante des communes de plus de 4 000 habitants de l’Agglomération. Nous souhaitons changer ça avec Brigitte, en impliquant les habitants. Nous voulons que chaque voix compte dans la commune. »

Le binôme, apartisan, envisage donc la mise en place d’un budget participatif et de la mise à disposition de boîtes à idées dans la commune. Ils souhaitent également réunir les habitants régulièrement pour présenter les projets qui seront postés dans les boîtes à idées, débattre et décider. 

« Notre binôme offre une belle complémentarité, réunissant l’expérience d’une personne à la retraite et le dynamisme d’une personne active dans la société civile.

Notre liste réunit des profils uniques, chacun apportant son expertise et son expérience pour répondre aux besoins des habitants et aux défis futurs de la commune.

La Chapelle de Guinchay n’est pas une ville figée, c’est une ville vivante, riche de ses habitants. C’est avec eux, dans un esprit de confiance que nous voulons construire son avenir. »

 

Stéphane Didier et Brigitte Guillaume

 

 

POLITIQUE : à Charnay-les-Mâcon, Gérald Darmanin “guest star” des vœux du député Benjamin Dirx !

La surprise avait été annoncée à demi-mot. Elle s’est finalement incarnée sous les applaudissements de plus de 800 invités avec l’arrivée du Garde des Sceaux à la cérémonie des vœux du député de Saône-et-Loire. Une soirée politique qui a pris, à Charnay-lès-Mâcon, une toute autre dimension.

EDITO : Un congrès du RN au Spot à Mâcon en mai, et voilà que le réflexe anti-démocratique de gauche revient

Les réactions de gauche n’ont pas manqué d’arriver suite à l’annonce sur macon-infos de la tenue du congrès national du RN au Spot à Mâcon au printemps...

EXPRESSION POLITIQUE : Les candidat.es de gauche aux municipales ne veulent pas du congrès national du RN à Mâcon

Eve Comtet-Sorabella et Emile Blondet ont réagi tous les deux par un communiqué respectif à l'annonce parue ce matin sur macon-infos. 

MÂCON - Municipales 2026 : Eve Comtet-Sorabella s'engage à mener plus de 40 actions pour revitaliser le centre-ville

Elle était en campagne cet après-midi en centre-ville de Mâcon et nous a adressés un communiqué. 

MUNICIPALES 2026 : Un ultime appel à l'union de la gauche pour Mâcon

Plusieurs élu.es du territoires (au delà de Mâcon) sont signataires d'une lettre ouverte aux groupes de gauche candidats à la mairie de Mâcon

La Région Bourgogne-Franche Comté présidera le groupe de travail lié aux questions de sécurité et de prévention

À l’occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des Régions a décidé de créer un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Cette instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région BFC

MUNICIPALES 2026 : Ève Comtet Sorabella invite aux Blanchettes “le meilleur maire du monde”

pour son action contre la pauvreté, d'après la City Mayors Foundation en 2021. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : avec “Nouvelle ère Crêchoise”, 11 conseillers sortants et de nouvelles têtes unissent leurs forces

La tête de liste n'est pas encore désignée. Dans un communiqué adressé à macon-infos, l'équipe « se dit déterminée à offrir aux Crêchoises et Crêchois un vrai changement par rapport à ce qu'ils ont connu jusqu'à présent »

MUNICIPALES 2026 : Kévin Tessieux candidat à Davayé

Viticulteur, ex-président du Cru St-Véran, dont il organisa le 50ème anniversaire en 2022, fait part, dans un communiqué adressé à macon-infos, de sa candidature à la mairie de Davayé.