Thursday, 22 October 2026

La candidate du rassemblement de la gauche et des écologistes à la mairie de Mâcon, tête de liste Mâcon dynamique et populaire, a dévoilé mercredi soir une initiative originale pour montrer ses projets d’urbanisme emblématiques aux Mâconnais.

 

Il s’agit d’une exposition de 7 aquarelles numériques réalisées par l’artiste locale Floriane Caffart, et montrant ce qu’elle fera une fois élue à la mairie de Mâcon : 

  • La rénovation du square de la Paix en un lieu plus convivial qui préserve l’espace mémoriel
  • La rénovation urbaine du quartier des Blanchettes et de Saint-Clément : des bâtiments de Mâcon Habitat isolés et un cadre de vie plus agréable
  • La création d'un parc à Flacé à côté du stade
  • Le réaménagement et l’embellissement des quais de Saône pour rendre les terrasses et la promenade plus agréables, faciliter les livraisons et sécuriser les déplacements à vélo
  • Des écoles davantage végétalisées
  • Un dynamisme commerciale retrouvé en centre-ville
  • L’opération « Mâcon plage » l’été en bords de Saône, avec des installations gratuites propice à la détente et aux jeux ouverte à tous

 

« Notre projet vise à rendre Mâcon désirable en améliorant le cadre de vie tout en préservant les paysages et la biodiversité, souligne Ève Comtet Sorabella. Élire notre maire, c’est choisir un destin pour notre ville. Et ce destin, il ne tient qu’à nous de l’inventer. J’ai voulu partager notre projet pour Mâcon avec des dessins de la ville telle que nous pourrions la faire demain, car, comme on le dit, un dessin en dit parfois plus long qu'un grand discours. »

L’exposition se donne à voir jusqu’au 13 mars à la permanence de campagne située au 31 rue Rameau à Mâcon.

Horaires d’ouverture : 

Mercredi 15h-17h

Jeudi 18h-20h

Vendredi 16h-18h

Samedi 10h-12h et 15h-17h

 

« Mâconnaises, Mâconnais, Habitants de notre Ville, 

Quel meilleur moment que l’élection municipale pour dire la ville que nous voulons pour demain ? Les 15 et 22 mars prochains, nous élirons notre maire pour les six prochaines années. Élire notre maire, c’est choisir un destin pour notre ville. Et ce destin, il ne tient qu’à nous de l’inventer.

C’est ce que j’ai souhaité faire : imaginer ce que nous pouvons faire pour notre ville et vous le dire. Mais comment mieux vous dire les choses qu’en vous les montrant ? Un petit croquis en dit plus long qu'un grand discours, dit l’adage. J’ai voulu vous partager notre projet pour Mâcon avec des dessins de la ville telle que nous pourrions la faire demain.

Quelle perspective voulons-nous donner à votre ville ? C’est la question que pose cette exposition, simplement intitulée « Perspectives ».

Pour cette exposition, j’ai souhaité mettre à l’honneur la démarche de Floriane Caffart, architecte, romancière et aquarelliste locale. Ensemble, nous avons travaillé des perspectives qui, chacune, préfigure une idée.

Ces idées ont émergé ces derniers mois, au fil de nos rencontres et du travail que j’ai mené comme conseillère municipale et avec les habitants qui se sont réunis pour réfléchir à la ville de demain.

Entre autres projets, nous avons choisi sept perspectives.

Un centre-ville attractif, où les commerces sont la force de notre ville. Des quais de Saône embellis et végétalisés, avec plus de place pour la promenade et les terrasses. Un centre Paul Bert réaménagé autour de « Mâcon plage », la porte sud de Mâcon embellie, avec la rénovation des Blanchettes et de Saint-Clément, un nouveau parc à Flacé, des écoles rénovées et, enfin, un square de la Paix plus ouvert et plus convivial.

En sept perspectives, Mâcon se préfigure, dynamique et populaire. Mâcon est notre ville. Elle est ce qui nous rassemble.

C’est la ville que nous pouvons faire ensemble.

Bien fidèlement »

Ève Comtet-Sorabella

 

Floriane Caffart

 

 

Victimes de violences sexistes et sexuelles : «Elles ne seront plus seules face à la libération de leur agresseur», se félicite Marie Mercier

La proposition de loi, dont la Sénatrice de Saône-et-Loire était rapporteur, a été votée à l'unanimité.

EXPRESSION POLITIQUE : “Manifester est un droit. Saccager la République n’en sera jamais un.”

La réaction du député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire suite aux événements du 17 octobre

EXPRESSION POLITIQUE : “La République ne se défend pas par des rassemblements symboliques mais par des actes et des résultats”

Baptiste Delcroix, conseiller municipal d'opposition (UDR-RN) n'a pas participé au rassemblement de midi. Il en donne les raisons dans un communiqué

EXPRESSION POLITIQUE - Violences urbaines à Mâcon : “Il faut agir !”

La réaction du groupe Mâcon dynamique et populaire au Conseil municipal

CASIment rien… Un plan scandaleux face à une crise historique, 4 fermes sur 5 sont laissées sur le carreau !

La réponse de la Confédération paysanne 71 à l'Etat à propos du plan CASI...

EDITO : Combien de temps encore allons-nous supporter l'incurie de nos gouvernants ?

Alors qu'André Accary interpellait ce jour le Premier ministre pour qu'enfin ces messieurs-dames joignent la parole aux actes en matière de feux de forêts, il est utile de rappeler qu'après les incendies de 2022, Emmanuel Macron faisait de belles promesses en matière de lutte contre ces incendies :

FEUX DE FORÊT : André Accary se fend d'une lettre ouverte au Premier ministre

Le président du Conseil départemental saisit l'occasion du déplacement du Premier ministre en Gironde pour rappeler que le temps n'est plus aux constats et aux paroles mais aux actes. « Du jamais vu à notre époque et pourtant, rien d’inattendu. Tout le monde savait, tout était connu » écrit-il...

DRAME DE LYHANNA : Femmes solidaires Mâcon incrimine des défaillances systémiques

Un rassemblement se déroulera à 19h à Mâcon devant le Palais de Justice

POLITIQUE : Réflexion économique et participation citoyenne pour la première des Rencontres de Mâcon Demain

Devant près de 80 personnes réunies à la salle du Pavillon, le collectif Mâcon Demain a inauguré son nouveau cycle de conférences avec l'économiste Gilles Raveaud hier soir. Une première édition placée sous le signe de la réflexion, du débat et de l'engagement citoyen.

DAVAYÉ : Une passation de relais "douce, digne et apaisée" à la tête de la commune

Entre émotion républicaine, hommage à l’engagement local et convivialité villageoise, la soirée de présentation de la nouvelle équipe municipale de Davayé a illustré mercredi soir tout ce que la démocratie de proximité peut encore offrir de plus sincère.

MÂCON : L'association Lamartine Aujourd’hui à l’Assemblée nationale pour célébrer l’abolition de l’esclavage

L’association Lamartine Aujourd’hui, invitée par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, a participé ce mardi à la commémoration de l’abolition de l’esclavage organisée au Palais Bourbon.

MÂCON : Plus de 6 000 personnes à la Fête de la Nation du RN

Adhérent.es, sympathisant.es ou simples curieuses et curieux, toutes générations confondues, sont venu.es des quatre coins de la France pour assister au 19ème congrès du Rassemblement National qui se tenait vendredi 1er mai au Spot.

MÂCON - Politique : L'opposition de gauche au conseil municipal se fissure déjà

Rassemblée sous une seule bannière au 2ème tour des élections municipale, l'union de la gauche n'est déjà plus d'actualité comme témoigne le communiqué adressé à la presse...

MÂCON - Municipales : La chaleur d’un souffle nouveau, Jean-Patrick Courtois imprime sa dynamique avant le second tour

Près de 500 personnes réunies, une ambiance enthousiaste et une mise en scène parfaitement orchestrée : la dernière réunion publique de Jean-Patrick Courtois, au Pavillon, a pris des allures de démonstration de force collective. À trois jours du vote, le maire sortant affiche une ambition claire : rassembler, convaincre et transformer l’essai.

MÂCON - Municipales : Baptiste Delcroix reçoit le soutien de Jean-Philippe Tangue et de Jordan Bardella

ACTUALISÉ à 14h30 ce jour - Après avoir reçu le soutien du médiatique Jean-Philippe Tanguy, député RN, le candidat de l'Union des droites vient de recevoir celui du président du Rassemblement national, en messages vidéos. 

MÂCON - Municipales : La France Insoumise Mâcon explique son refus de s'allier avec la liste d'Emile Blondet

A Mâcon, ce dimanche 15 mars, la liste de Jean-Patrick Courtois est arrivée en tête avec 20 points de plus que la deuxième, celle d’Emile Blondet...

MUNICIPALES - Émile Blondet : « Aujourd’hui, il est temps d’ouvrir un nouveau cycle pour Mâcon. »

Monsieur Émile Blondet, tête de liste de Mâcon Demain, a tenu une réunion publique pour le second tour des municipales à la salle de conférence de la Médiathèque devant plus de 250 personnes.

MÂCON - Municipales : Les listes d'Emile Blondet et d'Ève Comtet Sorabella fusionnent

ACTUALISÉ : Eve Comtet Sorabella est 4ème sur la liste commune, qui conserve le nom Mâcon demain.