Monday, 26 January 2026

 

Communiqué du Conseil économique, social et environnemental régional de Bourgogne-Franche-Comté 

Mardi 20 janvier, la Commission mixte paritaire relative au projet de loi de simplification de la vie économique, a réintroduit une disposition visant à rendre les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux facultatifs, en laissant à la libre appréciation des Régions le choix de leur maintien.

Les CESER sont une composante constitutive des Régions, issues elles-mêmes d’un acte fondateur de la décentralisation. L’existence des CESER relève du fait régional et de la reconnaissance du rôle de la société civile organisée dans l’élaboration des politiques publiques territoriales.

Cette décision est une alerte démocratique majeure. Elle est d’autant plus préoccupante qu’elle s’inscrit dans un texte relatif à la "simplification de la vie économique", alors même que les CESER ne relèvent ni du champ de la complexité administrative pour les entreprises, ni de celui des procédures économiques. Les CESER ne sont pas un obstacle à l’action économique : ils sont un espace de dialogue, d’anticipation et de co-construction entre les forces vives d’un territoire.

Rendre facultative l’existence des CESER par la loi, sans concertation approfondie avec les Régions, revient à affaiblir l’autonomie régionale. Ce n’est pas une simplification, mais une décision centralisatrice. Elle affaiblit structurellement la place de la société civile dans les territoires et transforme un pilier démocratique en simple option politique.

Ce vote revient par ailleurs sur le choix exprimé par l’Assemblée nationale en avril dernier de maintenir les CESER sur l’ensemble des régions hexagonales et d’Outre-mer. Il contrevient au principe d’égalité entre les territoires, en instaurant une France à deux vitesses de la démocratie consultative, où certaines citoyennes et certains citoyens pourraient se voir privés de toute représentation structurée des corps intermédiaires dans l’élaboration des politiques publiques régionales.

Alors que nous subissons depuis des mois l’incapacité, au plus haut niveau de l’État, de créer du consensus, cette proposition est une fois de plus totalement déconnectée des aspirations de nos territoires et de nos concitoyennes et concitoyens pour davantage de dialogue, de concertation et d’implication.

Dans ce contexte de tensions sociales, économiques et territoriales croissantes, réduire les espaces où peuvent se construire des convergences entre acteurs et actrices aux intérêts parfois divergents, constitue un risque majeur pour la cohésion sociale et démocratique.

Après avoir invoqué l’argument des économies pour la suppression des CESER, nous assistons aujourd’hui à une nouvelle mise en scène politique, qui menace le caractère obligatoire des CESER.

Face à cette nouvelle tentative d’affaiblissement des corps intermédiaires, nous le réaffirmons : Non, l’expression de la société civile, n’est pas une option !

 

 

 

 

EDITO : Un congrès du RN au Spot à Mâcon en mai, et voilà que le réflexe anti-démocratique de gauche revient

Les réactions de gauche n’ont pas manqué d’arriver suite à l’annonce sur macon-infos de la tenue du congrès national du RN au Spot à Mâcon au printemps...

EXPRESSION POLITIQUE : Les candidat.es de gauche aux municipales ne veulent pas du congrès national du RN à Mâcon

Eve Comtet-Sorabella et Emile Blondet ont réagi tous les deux par un communiqué respectif à l'annonce parue ce matin sur macon-infos. 

MÂCON - Municipales 2026 : Eve Comtet-Sorabella s'engage à mener plus de 40 actions pour revitaliser le centre-ville

Elle était en campagne cet après-midi en centre-ville de Mâcon et nous a adressés un communiqué. 

MUNICIPALES 2026 : Un ultime appel à l'union de la gauche pour Mâcon

Plusieurs élu.es du territoires (au delà de Mâcon) sont signataires d'une lettre ouverte aux groupes de gauche candidats à la mairie de Mâcon

La Région Bourgogne-Franche Comté présidera le groupe de travail lié aux questions de sécurité et de prévention

À l’occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des Régions a décidé de créer un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Cette instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région BFC

MUNICIPALES 2026 : Ève Comtet Sorabella invite aux Blanchettes “le meilleur maire du monde”

pour son action contre la pauvreté, d'après la City Mayors Foundation en 2021. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : avec “Nouvelle ère Crêchoise”, 11 conseillers sortants et de nouvelles têtes unissent leurs forces

La tête de liste n'est pas encore désignée. Dans un communiqué adressé à macon-infos, l'équipe « se dit déterminée à offrir aux Crêchoises et Crêchois un vrai changement par rapport à ce qu'ils ont connu jusqu'à présent »

MUNICIPALES 2026 : Kévin Tessieux candidat à Davayé

Viticulteur, ex-président du Cru St-Véran, dont il organisa le 50ème anniversaire en 2022, fait part, dans un communiqué adressé à macon-infos, de sa candidature à la mairie de Davayé. 

MÂCON - Municipales 2026 : La France insoumise fera cavalière seule

C'est ce que révèle un communiqué transmis ce jour à macon-infos. Pour l'heure, pas de tête de liste désignée, seulement un groupe animé par Khalik El Mahraoui et Nada Louhichi. L'appel de la candidate Mâcon citoyens Eve Comtet-Sorabella n'a visiblement pas été entendu... Actualisé : sa réaction à la suite de cette annonce.

MUNICIPALES 2026 : Emile Blondet (Mâcon demain) évoque « la crise des centre-villes » aux côtés du maire de Bourg-en-Bresse

C'est à une conférence hier soir que conviait le jeune militant fondateur du collectif de gauche Mâcon demain Emile Bondet. Une cinquantaine de personnes se sont donc retrouvées dans l'amphithéâtre Guillemin, cours Moreau à Mâcon pour écouter et échanger sur le sujet complexe des centre-villes, et en particulier celui de Mâcon évidemment.