Friday, 16 January 2026

 

Communiqué de la Confédération paysanne de Saône-et-Loire du 15 janvier

 

La ministre de l’agriculture veut la mort de la pluralité syndicale agricole française.

Ce mercredi 14 janvier, 52 paysan·nes de la Confédération paysanne ont été interpellés à Paris et sont toujours en garde à vue à l’heure où ce texte s’écrit. Ces interpellations ont eu lieu alors que 150 paysan·nes manifestaient pacifiquement devant le Ministère de l’agriculture. Du jamais vu, une ligne rouge a été franchie.

Deux poids, deux mesures : c’est inacceptable. Vendredi 9 janvier, alors que sept tracteurs de la Confédération paysanne réalisaient une opération escargot sur le périphérique parisien, deux des trois porte-paroles nationaux de la Confédération paysanne étaient molestés, arrêtés puis mis en garde à vue. Le lendemain 350 tracteurs de la FNSEA (syndicat dit « majoritaire ») se stationnaient devant l’assemblée nationale en plein Paris et étaient reçus par les ministres et la présidente de l’assemblée nationale. D’un côté on intimide, on méprise, on violente et on met en garde à vue. De l’autre on protège, on écoute, on reçoit et on répond positivement aux revendications.

Cette situation est d’autant plus grave que le mouvement de contestation agricole actuelle est le fruit du refus de la FNSEA à refuser l’abattage immédiat et total de troupeaux et généraliser la vaccination du cheptel bovin français contre la Dermatose Nodulaire (DNC), afin de pouvoir continuer à exporter en particulier en Italie. La FNSEA est responsable de ce mouvement de colère agricole. Jusque-là complètement absente des manifestations, la FNSEA tente de récupérer le mouvement en exigeant une loi agricole spéciale qui n’a rien à voir avec les revendications paysannes actuelles.

Cette co-gestion de l’agriculture française entre l’état et la FNSEA doit cesser : ce syndicat n’est plus majoritaire. Elle ne représente plus le pluralisme agricole ; les voix de la Confédération paysanne et la Coordination Rurale cumulées ayant dépassé les 50 % aux dernières élections professionnelles.

La Confédération Paysanne de Saône et Loire exige donc :

- L’arrêt immédiat de ces violences policières

- La vaccination généralisée du cheptel bovin français

- L’arrêt de l’abattage immédiat et total

- La fin de la co-gestion entre FNSEA et ministère de l’agriculture au niveau national autant que local

 

 

MUNICIPALES 2026 : Un ultime appel à l'union de la gauche pour Mâcon

Plusieurs élu.es du territoires (au delà de Mâcon) sont signataires d'une lettre ouverte aux groupes de gauche candidats à la mairie de Mâcon

La Région Bourgogne-Franche Comté présidera le groupe de travail lié aux questions de sécurité et de prévention

À l’occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des Régions a décidé de créer un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Cette instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région BFC

MUNICIPALES 2026 : Ève Comtet Sorabella invite aux Blanchettes “le meilleur maire du monde”

pour son action contre la pauvreté, d'après la City Mayors Foundation en 2021. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : avec “Nouvelle ère Crêchoise”, 11 conseillers sortants et de nouvelles têtes unissent leurs forces

La tête de liste n'est pas encore désignée. Dans un communiqué adressé à macon-infos, l'équipe « se dit déterminée à offrir aux Crêchoises et Crêchois un vrai changement par rapport à ce qu'ils ont connu jusqu'à présent »

MUNICIPALES 2026 : Kévin Tessieux candidat à Davayé

Viticulteur, ex-président du Cru St-Véran, dont il organisa le 50ème anniversaire en 2022, fait part, dans un communiqué adressé à macon-infos, de sa candidature à la mairie de Davayé. 

MÂCON - Municipales 2026 : La France insoumise fera cavalière seule

C'est ce que révèle un communiqué transmis ce jour à macon-infos. Pour l'heure, pas de tête de liste désignée, seulement un groupe animé par Khalik El Mahraoui et Nada Louhichi. L'appel de la candidate Mâcon citoyens Eve Comtet-Sorabella n'a visiblement pas été entendu... Actualisé : sa réaction à la suite de cette annonce.

MUNICIPALES 2026 : Emile Blondet (Mâcon demain) évoque « la crise des centre-villes » aux côtés du maire de Bourg-en-Bresse

C'est à une conférence hier soir que conviait le jeune militant fondateur du collectif de gauche Mâcon demain Emile Bondet. Une cinquantaine de personnes se sont donc retrouvées dans l'amphithéâtre Guillemin, cours Moreau à Mâcon pour écouter et échanger sur le sujet complexe des centre-villes, et en particulier celui de Mâcon évidemment.

MUNICIPALES 2026 : Eve Comtet Sorabella, candidate Mâcon citoyens, veut « refaire de l’école une priorité à Mâcon »

C’est devant l'école élémentaire du Grand Four ce mardi 2 septembre à 16h15 qu'Eve Comtet Sorabella, la meneuse de Mâcon citoyens, candidate aux élections municipales de 2026, accompagnée de militants de Mâcon citoyens, avait donné rendez vous.

RENTRÉE SCOLAIRE : Petit déjeuner dans les écoles, restauration et fournitures scolaires, la réponse de Jean-Patrick Courtois à Mâcon Demain

À l'occasion de la visite de chantiers dans les écoles, le maire Jean-Patrick Courtois a tenu à rappeler quelques réalités en matière de politique sociale à destination des enfants et des familles, répondant point par point aux propositions formulées par le collectif socialiste Mâcon Demain. La campagne des municipales a bel et bien commencé !

MUNICIPALES 2026 : Mâcon demain propose la gratuité des fournitures et la mise en place de petits-déjeuners gratuits

Le collectif de gauche récemment constitué, et à propos duquel macon-infos s'est fait l'écho au mois de mai, n'a pas encore de candidat.e déclaré.e mais fait connaître ses propositions en matière de rentrée scolarité.