
Celui qui revendiquait l’investiture LR cet hiver avant d’essuyer revers humiliant n'a pas baissé les bras, au contraire, étant bel et bien le candidat de l’union des droites au mois de mars prochain.
Mais alors quelle union des droites dans un contexte de désintégration politique ? Ses soutiens vont de Jean-Philippe Belville (co-listier), délégué de circonscription Les Républicains, ex-membre de la majorité municipale à Mâcon (démissionnaire en 2022 pour différend politique) et Gérard Voisin, ex-député de la circonscription de Mâcon et ex-maire de Charnay, à Reconquête 71, soutien pas encore acté mais qui pourrait bien l’être dans les jours qui viennent, en passant par le RN, en la personne du député Aurélien Dutremble, chef du RN en Saône-et-Loire, ex-conseiller municipal à Mâcon, devenu député de la circonscription Autun-Le Creusot, également conseiller régional, et l’UDR, parti qui l’a investi officiellement, parti d'Eric Michoux, député de la Bresse, allié du RN. Autre soutien revendiqué, celui d’Identité liberté, parti de Marion Maréchal.
On l’aura compris, l’alliage LR-Macronistes, initié en son temps par le maire Jean-Patrick Courtois, pas pour lui ! Ses critiques vont tant pour le député Benjamin Dirx, pour celui qui a été vice-président du Conseil départemental, un temps député de la circonscription de Chalon, devenu ministre dans la tambouille politicienne nationale, Sébastien Martin, que pour le maire de Mâcon.
Quant à ses propositions, quelques unes annoncent clairement la couleur, en particulier sur le front de la sécurité, dont il fait une priorité : recrutement de 15 policiers pour avoir une police municipale 24h/24, composé d’une équipe cynophile pour la lutte contre le trafic de drogue ; armement de cette police ; création d’un fichier des contrevenants à l'ordre public.
Pour le centre-ville, il souhaite instaurer la gratuité du parking et mettre en place un abonnement uniforme à prix maîtrisé pour l’ensemble des autres zones de Mâcon. Certaines rues du centre seront remises en circulation durant la journée. « J’instaurerai un quota sur les commerces de type snack et les salons de coiffure-barber » dit-il également.
Dans sa lettre aux Mâconnais, il évoque le maire sortant et son bilan dans ces termes : « Mâcon se détache de ses enfants, de ses familles, de ses aînés et de ses actifs. (…) C’est le triste bilan d’une mandature qui n’en finit pas de nous décevoir. Au fil des mandats, la gestion a été déviée du sens commun, entrainant un renversement des priorités. (…) Le maire sortant s’est montré imperméable aux critiques. Il a ainsi entraîné notre ville dans un cycle irrationnel de destructions massives et de travaux n’apportant que peu de valeurs ajoutées à la vie quotidienne mâconnaise. » Il développe ensuite son état d’esprit en matière d’enfance, de 3ème âge, de santé, d’écologie, d’économie.
En matière de campagne, liste bouclée, il sillonne la ville. On a pu le voir également aux cotés des agriculteurs, fin septembre, lorsque ceux-ci, JA en tête, sont venus pointer les produits non Français au magasin Auchan.
Il devrait ouvrir une permanence rue de Lyon dans le courant du mois de décembre.
Un candidat à suivre évidemment sur macon-infos.
Rodolphe Bretin
Photo d'accueil fournie par le candidat

un candidat qui s'est affiché très tôt




































