Friday, 06 February 2026

C'est ému aux larmes et devant quelque 600 personnes réunies à la salle Pavillon que le maire, désormais candidat, a annoncé son intention de briguer un 5ème mandat. 

 

Il a placé sa campagne sous le thème de l'expérience, avec ce slogan percutant La Force de l'expérience

Sans revenir en détaille sur ce qu'il a accompli pendant 25 ans, il a rappelé le bas niveau d'endettement de la Ville, les investissements industriels massifs, « fruits d'une politique qui a fait de la ville une ville attractive » et la croissance démographique de Mâcon. Sécurité, santé, cohésion sociale, économie, quartiers,, il a brossé à grands traits ce qu'il s'engage à accomplir à nouveau s'il l'emportait au mois de mars. « Nous allons continuer ensemble, je compte sur vous et vous pouvez compter sur moi. »

À noter des annonces importantes telles que son intention de doubler l'effectif de la police municipale et d'équiper les policiers de taser, de créer une brigade de soirée, de créer un conseil de quartier doté d'une enveloppe de 30 000 € dédiés aux projets associatifs, créer aussi une permanence des élu.es le samedi matin. 

À noter également la présence dans la salle de soutiens de poids comme André Accary, président du Conseil départemental, de la sénatrice Marie Mercier et du sénateur Fabien Genet, du député Benjamin Dirx, ainsi que de Yoann Charlot, animateur du collectif de campagne. Et bien sûr, des élu.es de la majorité sortante.

Le local de campagne sera inauguré samedi matin rue Carnot à 11h.

 

Rodolphe Bretin

 

 

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois officiellement candidat à sa succession

C'est ému aux larmes et devant quelque 600 personnes réunies à la salle Pavillon que le maire, désormais candidat, a annoncé son intention de briguer un 5ème mandat. 

POLITIQUE : à Charnay-les-Mâcon, Gérald Darmanin “guest star” des vœux du député Benjamin Dirx !

La surprise avait été annoncée à demi-mot. Elle s’est finalement incarnée sous les applaudissements de plus de 800 invités avec l’arrivée du Garde des Sceaux à la cérémonie des vœux du député de Saône-et-Loire. Une soirée politique qui a pris, à Charnay-lès-Mâcon, une toute autre dimension.

EDITO : Un congrès du RN au Spot à Mâcon en mai, et voilà que le réflexe anti-démocratique de gauche revient

Les réactions de gauche n’ont pas manqué d’arriver suite à l’annonce sur macon-infos de la tenue du congrès national du RN au Spot à Mâcon au printemps...

EXPRESSION POLITIQUE : Les candidat.es de gauche aux municipales ne veulent pas du congrès national du RN à Mâcon

Eve Comtet-Sorabella et Emile Blondet ont réagi tous les deux par un communiqué respectif à l'annonce parue ce matin sur macon-infos. 

MÂCON - Municipales 2026 : Eve Comtet-Sorabella s'engage à mener plus de 40 actions pour revitaliser le centre-ville

Elle était en campagne cet après-midi en centre-ville de Mâcon et nous a adressés un communiqué. 

MUNICIPALES 2026 : Un ultime appel à l'union de la gauche pour Mâcon

Plusieurs élu.es du territoires (au delà de Mâcon) sont signataires d'une lettre ouverte aux groupes de gauche candidats à la mairie de Mâcon

La Région Bourgogne-Franche Comté présidera le groupe de travail lié aux questions de sécurité et de prévention

À l’occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des Régions a décidé de créer un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Cette instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région BFC

MUNICIPALES 2026 : Ève Comtet Sorabella invite aux Blanchettes “le meilleur maire du monde”

pour son action contre la pauvreté, d'après la City Mayors Foundation en 2021. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : avec “Nouvelle ère Crêchoise”, 11 conseillers sortants et de nouvelles têtes unissent leurs forces

La tête de liste n'est pas encore désignée. Dans un communiqué adressé à macon-infos, l'équipe « se dit déterminée à offrir aux Crêchoises et Crêchois un vrai changement par rapport à ce qu'ils ont connu jusqu'à présent »

MUNICIPALES 2026 : Kévin Tessieux candidat à Davayé

Viticulteur, ex-président du Cru St-Véran, dont il organisa le 50ème anniversaire en 2022, fait part, dans un communiqué adressé à macon-infos, de sa candidature à la mairie de Davayé.