Wednesday, 28 January 2026

 

 

Communiqué

« Sous la pression combinée de la droite et de l’extrême-droite, le Parlement s’apprête à adopter une disposition qui fragilise les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER), au nom d’un objectif affiché de « simplification ». Derri ère ce terme, c’est en réalité un nouveau recul de la démocratie qui se profile.

Les CESER constituent pourtant un pilier essentiel du fonctionnement démocratique dans les territoires.

Instances de dialogue et de concertation, ils rassemblent des représentants des organisations syndicales, du monde associatif, des acteurs économiques e t de la société civile. Leur mission est claire : éclairer la décision publique, formuler des avis, construire des consensus, faire remonter l’expertise du terrain et contribuer à la construction de politiques publiques plus efficaces et plus partagées.

Affaiblir les CESER contribue à réduire les espaces de débat démocratique, à marginaliser davantage les corps intermédiaires et à priver les décideurs d’un outil précieux de compréhension des réalités sociales, économiques et environnementales.

À l’heure où la brutalisation de la vie publique s’accentue, où la défiance envers les institutions s’accroît et où le besoin de dialogue n’a jamais été aussi fort, ce choix est profondément contre-productif. La simplification économique ne peut servir de prétexte à l’affaiblissement des contre-pouvoirs démocratiques et des lieux de concertation.

La démocratie est une exigence de tous les jours. Elle a besoin de débats, d’expertises partagées, de pluralisme. Les CESER en sont un outil indispensable.

En Région Bourgogne-Franche-Comté, je prendrai mes responsabilités : cette instance sera maintenue et défendue, quels que soient les reculs imposés au niveau national. »

Jérôme DURAIN, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté

 

EDITO : Un congrès du RN au Spot à Mâcon en mai, et voilà que le réflexe anti-démocratique de gauche revient

Les réactions de gauche n’ont pas manqué d’arriver suite à l’annonce sur macon-infos de la tenue du congrès national du RN au Spot à Mâcon au printemps...

EXPRESSION POLITIQUE : Les candidat.es de gauche aux municipales ne veulent pas du congrès national du RN à Mâcon

Eve Comtet-Sorabella et Emile Blondet ont réagi tous les deux par un communiqué respectif à l'annonce parue ce matin sur macon-infos. 

MÂCON - Municipales 2026 : Eve Comtet-Sorabella s'engage à mener plus de 40 actions pour revitaliser le centre-ville

Elle était en campagne cet après-midi en centre-ville de Mâcon et nous a adressés un communiqué. 

MUNICIPALES 2026 : Un ultime appel à l'union de la gauche pour Mâcon

Plusieurs élu.es du territoires (au delà de Mâcon) sont signataires d'une lettre ouverte aux groupes de gauche candidats à la mairie de Mâcon

La Région Bourgogne-Franche Comté présidera le groupe de travail lié aux questions de sécurité et de prévention

À l’occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des Régions a décidé de créer un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Cette instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région BFC

MUNICIPALES 2026 : Ève Comtet Sorabella invite aux Blanchettes “le meilleur maire du monde”

pour son action contre la pauvreté, d'après la City Mayors Foundation en 2021. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : avec “Nouvelle ère Crêchoise”, 11 conseillers sortants et de nouvelles têtes unissent leurs forces

La tête de liste n'est pas encore désignée. Dans un communiqué adressé à macon-infos, l'équipe « se dit déterminée à offrir aux Crêchoises et Crêchois un vrai changement par rapport à ce qu'ils ont connu jusqu'à présent »

MUNICIPALES 2026 : Kévin Tessieux candidat à Davayé

Viticulteur, ex-président du Cru St-Véran, dont il organisa le 50ème anniversaire en 2022, fait part, dans un communiqué adressé à macon-infos, de sa candidature à la mairie de Davayé. 

MÂCON - Municipales 2026 : La France insoumise fera cavalière seule

C'est ce que révèle un communiqué transmis ce jour à macon-infos. Pour l'heure, pas de tête de liste désignée, seulement un groupe animé par Khalik El Mahraoui et Nada Louhichi. L'appel de la candidate Mâcon citoyens Eve Comtet-Sorabella n'a visiblement pas été entendu... Actualisé : sa réaction à la suite de cette annonce.