Thursday, 26 June 2025

Communiqué :

 

C’est un des résultats de l’enquête* que la CPME a mené auprès des dirigeants de TPE-PME pour mesurer l’impact et recenser les solutions à mettre en place, face au fléau de l’envolée des prix de l’énergie et du carburant sur leur activité. En effet, près d’un dirigeant sur deux place désormais la hausse des prix de l’énergie ou du carburant en tête de ses préoccupations devant les difficultés d’approvisionnement de matières premières (21%) ou de recrutement (16%).

« Autre chiffre sans appel, relate le Secrétaire Général Damien-M Giraud, 71 % des dirigeants interrogés affirment être impactés par une augmentation importante des prix de l’énergie (hors carburants). Sans surprise, sont massivement concernées : les entreprises industrielles (à 76 %) et les TPE ayant souscrit des contrats d’électricité au prix du marché (pour 80 % d’entre elles).

Les répercussions de cette flambée sur les petites entreprises sont préoccupantes : la très grande majorité (86%) déplore une baisse de ses marges tandis que plus d’une sur quatre (22 %) a dû se résoudre à augmenter ses prix de vente. »

« Plus inquiétant encore, poursuit-il, plus d’un tiers (37 %) des dirigeants interrogés indiquent « remettre en cause leur modèle économique » en raison de cette hausse des prix, près d’un sur quatre (18 %) allant jusqu’à se poser la question du maintien de son activité du fait de cette situation.

Le sujet du carburant est également prégnant.  Les entreprises utilisant au moins un véhicule dans le cadre uniquement professionnel, sont touchées de plein fouet. Près de la moitié d’entre elles (46 %) estiment que cette situation a eu un impact négatif sur leur chiffre d’affaires, probablement du fait de la limitation de leurs déplacements. Cela se traduit par la baisse de leurs marges (pour 93 % d’entre elles) et l’augmentation de leurs prix de vente (36 %).

Enfin, plus de la moitié des dirigeants (56 %) considère que la hausse des coûts de l’énergie et des carburants est structurelle et ne s’arrêtera pas, même si 44% d’entre eux pensent que cette augmentation est avant tout due à des facteurs conjoncturels comme la guerre en Ukraine. 

« Les dirigeants de TPE-PME ont donc, logiquement, cherché à se prémunir contre cette situation, constate Clarisse Maillet, Présidente de la Cpme de Saône & Loire.  Un tiers déclare avoir acquis des équipements ou véhicules économes, ou prévoient de le faire prochainement.  Mais cela n’est malheureusement pas possible pour tous. Si nos chefs d’entreprise estiment que le manque d’offre est le principal frein à l’acquisition d’équipements économes, pour les véhicules, les prix élevés constituent un obstacle important.

Pour pallier cette situation, explique-t-elle, les trois quarts des chefs d’entreprise estiment qu’une baisse de la fiscalité serait plus efficace qu’une aide financière, que ce soit pour juguler l’envolée des coûts de l’énergie ou des carburants.

Après la crise économique liée au Covid-19 et la flambée du coût des matières premières, il est indispensable de venir en aide à nos TPE-PME aujourd’hui confrontées à la hausse des prix de l’énergie.

Pour les aider à passer cette période difficile, plaide-t-elle, nous insistons à l'action, à court terme, pour limiter la hausse des prix de l’énergie, tout en les accompagnant sur la voie de la transition énergétique. »

 

* Enquête menée du 1er au 25 mars 2022 par l’envoi d’un questionnaire en ligne.

 

LOCHÉ : Florette, une marque engagée dans une agriculture plus responsable

Ce vendredi 13 juin, Monsieur Yann CEZANNE-BERT, Directeur du site Mâcon de l'Entreprise Florette a accueilli chaleureusement le Maire de Mâcon accompagné de quelques adjoint.e.s et conseillers délégués et du Maire de Loché venus visiter l'entreprise.

FEILLENS - 45 ans de MATIT : Un “parcours-passion” exemplaire pour Pierre Petit et ses 30 collaborateurs

Spécialiste de la transformation des métaux, MATIT (Manufacture d’Articles Toutes Industries Techniques) a été fondée à Lyon en 1980. Son parton, Pierre Petit, l'implante à Feillens en 1990.

MÂCONNAIS : Des Casques bleus pour venir en aide aux chefs d'entreprise en détresse psychologique

La première assemblée générale du GPA Casques bleus s'est déroulée mercredi en fin d'après-midi à La Roche Vineuse. 

SAÔNE-ET-LOIRE : « Tensions et contrastes » sur l’économie du territoire

Comme il en a pris l’habitude, le Préfet Yves Séguy a réuni ce mardi matin 15 avril les représentants économiques du territoire (branches, syndicats, banques, tribunal, services de l’État). Sans surprise, les inquiétudes sont palpables et les effets de la crise se concrétisent.

VIN DE BOURGOGNE : 11 hectos de perdus à l'hectare pour le cru Viré-Clessé sur la récolte 2024

À quelques encablures du 3ème week-end d’avril, les producteurs de Viré-Clessé étaient réunis en assemblée générale ce jeudi dans la salle des fêtes de Clessé. 

ÉCONOMIE : La France au ralenti mais pas en récession, selon la Banque de France

C'est la “bonne nouvelle” apportée par Christophe Maurel, directeur de la Banque de France Saône-et-Loire, cet après-midi à la CCI lors d'une conférence intitulée “Recul de l’inflation, baisse des taux, ralentissement économique : bilan 2024 et perspectives 2025 pour les entreprises en BFC”. Si la France échappe à la récession, la Bourgogne-Franche-Comté et la Saône-et-Loire aussi. Ce qui…

MÂCON : MâconExionFMR, une ruche effervescente au cœur de l'emploi

Des personnes en recherche d'emploi ont accepté de vivre une aventure entrepreneuriale et collective inédite en Bourgogne Franche-Comté !

AUTOMOBILE : Avec le rachat de Citroën, le groupe Nomblot devient le propriétaire du plus grand nombre de marques autos à Mâcon et en Saône-et-Loire

L’affaire a été conclue avec Stellantis, géant de l’industrie automobile, propriétaire de Citroën, au début du mois de janvier.

MÂCON : C'est parti pour L'Entreprise Éphémère !

Une première à Mâcon et en Bourgogne Franche-Comté !

MÂCON : 4 artisans-commerçants du centre ville à l’honneur aux voeux du maire aux acteurs économiques

Yannick Borie, Cyril Quelin, Noémie Da Costa et Maxence Neollier ont été mis à l’honneur hier soir par Laurent Mazoyer, adjoint au maire de Mâcon en charge du commerce de centre-ville. Tous ont ouvert leurs boutiques en 2024. 

CHARNAY : Bamboo a ouvert ses portes pour le plus grand plaisir des fans

L’envers du décor des Sisters, de Law men of the west et autre grimoire d’Elfie...

MÂCONNAIS : Heustach, une vitrine numérique au service des commerçants locaux

Alors qu’il a lancé sa plateforme en mai 2024, Antoine Mentré espère désormais la voir faire son chemin

CHARNAY : Avec La Relance et Bamboo édition, économie sociale et solidaire et économie traditionnelle au service de l'insertion

C'est ce qu'est venue voir la ministre déléguée à l'économie sociale et solidaire (ESS) Marie-Agnès Poussier-Winsback ce vendredi au sein de la société d'édition de bandes dessinées Bamboo édition, basée dans la zone Europarc, qui travaille avec La Relance.

SÉCURITÉ DES BÂTIMENTS : BatiFire, la start-up qui s'installe à Mâcon, lève 2,1 M d'€

L’entreprise édite la solution de pilotage de la conformité réglementaire des bâtiments la plus aboutie du marché, BatiFire+. Des centaines de clients de tout secteur utilisent ses registres réglementaires dématérialisés et ses outils collaboratifs pour gérer plusieurs milliers de bâtiments.

SAÔNE-ET-LOIRE : Entreprises et Défense, des liens à tisser pour se préparer à une économie de guerre

De l'information, des synergies et des partenariats, tels sont les objectifs des journées Entreprises Défense tenues avec la CCI, l'Armée et la préfecture. La seconde se tenait cet après-midi à la Chambre de commerce et d'industrie.

SÉCURITÉ CONNECTÉE : Jérôme Pauchard installe sa start'up BatiFire à Mâcon

Expert en solutions innovantes et solidaires pour la sécurité des bâtiments, BatiFire aura son nouveau siège social à Mâcon, terre de la French Tech 2024. Une installation qui génère d'ores et déjà la création de 8 emplois. Jérôme Pauchard a présenté son entreprise cet après-midi. La start'up s'apprête à référencer 20 000 bâtiments par mois. 

MÂCON - Impression 3D : Tekna va accélérer la cadence

Le préfet Yves Séguy accompagné par le maire Jean Patrick Courtois et le Député Benjamin Dirx ont visité le fabricant canadien de poudre métallique pour l'impression 3D installé à Mâcon. Tekna prévoit d'augmenter sensiblement sa production dans les années à venir et à terme de quitter la Cité des entreprises, mais de rester sur le territoire de l’agglo !

LA ROCHE VINEUSE : 50 entrepreneurs de 20 réseaux locaux expérimentent la coopération avec le collectif OSE

Jeudi 27 juin a été lancé le Collectif OSE, pour une économie de la coopération. 50 membres de plus de 20 réseaux locaux ont expérimenté la puissance de la coopération à éCogit’Actions, porteur du Collectif. 

MÂCON : Le Cité de l’Entreprise poursuit son développement

Les élus ont inauguré le bâtiment D occupé par les entreprises Synapse construction et Food pulse studio.

Bourgogne-Franche-Comté : 1 809 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023

Une accélération de + 35,5 % qui marque un retour des niveaux d’avant-crise indique le groupe Altarès dans un communiqué. Il vient de publier les résultats d'une étude réalisée en partenariat avec l'association GSC - observatoire de l'emploi des entrepreneurs. Les détails ici-même.

ENTREPRISES : Inobyz à l'honneur avec Marina Ferrari !

Rencontre avec Fabian Humbert, président cofondateur d'Inobyz

INNOVATION ET ÉCONOMIE : La Bourgogne-Franche-Comté déclarée, à Mâcon, Capitale French Tech de l'année

Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du numérique, a passé toute la matinée à Mâcon pour voir et encourager la French Tech BFC

SENOZAN : Agnès Chavanon, sous-préfète, en visite chez En’Go, la société qui monte, qui monte…

Accueillie par Clément Thomas, Président du groupe En’Go, et Anthony Lampert, responsable d’exploitation de l’entreprise PAM en charge du développement et de l’innovation du groupe En'Go, Agnès Chavanon est venue à la rencontre d’une entreprise en pleine expansion.

MÂCON – Entreprises : Coffratech, un développement en béton !

Les élus mâconnais vont régulièrement à la rencontrer des entreprises du territoire. Vendredi matin, Jean-Patrick Courtois, Hervé Reynaud, Eric Maréchal et Emilie Clerc se sont retrouvés dans la zone sud de Mâcon, chez Coffratech, spécialiste des planchers bétons.

MÂCON : Dargaud Habitat dévoile son nouveau showroom

Nouveaux propriétaires depuis août 2023, Henrique Barbosa et Annabelle Colombier ont invité le maire Jean-Patrick Courtois et son adjointe chargée des relations avec les acteurs économiques, Émilie Clerc, à une visite de leur tout nouveau showroom.