Wednesday, 11 December 2024

 

Cette deuxième AG de Ferm’innov traduit avec éclat la réussite de l’évolution et l’adaptation de la ferme expérimentale de Jalogny 

La présence de Yves Séguy, préfet de Saône et Loire, aux côtés de Bernard Lacour, président de la Chambre d’Agriculture, scelle la métamorphose engagée.  

La ferme expérimentale de Jalogny a donc changé de statut et ouvert ses portes à d’autres partenaires en devenant une association appelée Ferm’Inov.

 « Tout est parti d’une réflexion d’élus à la Chambre d’agriculture », présente Jean-Jacques Lahaye, responsable professionnel de l’établissement. La question de l’avenir de la ferme de Jalogny était bel et bien posée aux élus de la Chambre départementale et ces derniers ont pris le temps de peser le pour et le contre en concertation avec l’Institut de l’Élevage, partenaire scientifique pour les expérimentations. « La décision a été prise de conserver un site expérimental à Jalogny, mais en le faisant évoluer », confie Jean-Jacques Lahaye.

Il faut, en constatant l’assistance studieuse à cette assemblée générale, bien admettre que Ferm’Inov est devenue un l’outil saône-et-loirien au rôle prépondérant pour le grand bassin allaitant à l’échelle nationale, mais aussi pour l’évolution rapide de l’agriculture, le changement climatique, la problématique du renouvellement des générations.

Face aux enjeux auxquels doit répondre un tel site expérimental, la Chambre départementale ne pouvait plus être seule à le porter. Une association a donc été créée dans le but « d’ouvrir les portes de la ferme expérimentale aux partenaires », explique le responsable professionnel. La Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire demeure propriétaire du site et membre fondateur avec l’Institut de l’Élevage. 

Avec un rayonnement géographique qui touche désormais tout le bassin allaitant sur la Bourgogne-Franche-Comté (BFC) et l’Auvergne Rhône-Alpes, d’autres Chambres d’agricultures siègent dans la nouvelle association. Les Chambres régionales de BFC et d’Auvergne Rhône-Alpes en font partie ainsi que des Chambres départementales (58, 21, 89, 01, 03, 42).

À ce premier collège s’ajoute un collège « autres membres » au sein duquel, on retrouve des partenaires habituels de l’élevage : groupements, coopératives, associations, organismes de conseil… Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté adhèrent aussi à l’association ainsi que des établissements d’enseignement agricole (EPLEFPA de Fontaines, MFR d’Anzy-le-Duc, Isara).

« On a voulu impliquer l’enseignement car c’est un moyen de communiquer auprès des éleveurs de demain », argumente Margaux Perrin, responsable du service élevage à la Chambre de Saône-et-Loire et directrice de la nouvelle association. On y travaille sur l'efficacité et la durabilité des systèmes d'herbagers pour la production de viande bovine charolaise ; les essais innovants en race charolaise dans un bassin herbager ; une station d’évaluation de reproducteurs et un site d’accueil ouvert au public. 

Les axes de travail visent une réduction des coûts de production, une meilleure valorisation des animaux en intégrant la dimension bien-être animal et une amélioration des conditions de travail de l’éleveur. La finalité des travaux est d’améliorer le revenu des éleveurs et ainsi pérenniser les exploitations.

Tout au long de l’année, la ferme accueille des groupes, des délégations venues de France et de l’étranger, d’horizons très divers (élus, éleveurs, techniciens, enseignants et étudiants) pour découvrir le fonctionnement d’un élevage charolais, ses enjeux actuels et la façon dont la ferme contribue à y répondre.

Cette AG traduit donc parfaitement les objectifs de départ : « L’idée est de créer un vrai maillage territorial d’expérimentation. Que l’on puisse répliquer les protocoles dans des fermes pilotes en complément de ce qui se fait sur le site de Jalogny », révèle Margaux Perrin…

La ferme de Jalogny version 2.0 est à même d’apporter « des solutions face à l’augmentation des matières premières, aux aléas climatiques, aux questions si nombreuses qui vont se poser à l’élevage. » 

La nouvelle association de Jalogny est présidée par deux coprésidents : Bernard Lacour, pour la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, et Martial Marguet, président de l’Institut de l’Élevage. Jean-Jacques Lahaye en est le secrétaire délégué général, qui faisait au cours de cette assemblée part de son départ.  En collaboration avec Jérémy Douhay de l’Institut de l’Élevage, Adrien Demarbaix assumera la responsabilité de la Ferme de Jalogny et des expérimentations qui y sont menées. 

Jean-Yves Beaudot

 

MÂCONNAIS : Heustach, une vitrine numérique au service des commerçants locaux

Alors qu’il a lancé sa plateforme en mai 2024, Antoine Mentré espère désormais la voir faire son chemin

CHARNAY : Avec La Relance et Bamboo édition, économie sociale et solidaire et économie traditionnelle au service de l'insertion

C'est ce qu'est venue voir la ministre déléguée à l'économie sociale et solidaire (ESS) Marie-Agnès Poussier-Winsback ce vendredi au sein de la société d'édition de bandes dessinées Bamboo édition, basée dans la zone Europarc, qui travaille avec La Relance.

SÉCURITÉ DES BÂTIMENTS : BatiFire, la start-up qui s'installe à Mâcon, lève 2,1 M d'€

L’entreprise édite la solution de pilotage de la conformité réglementaire des bâtiments la plus aboutie du marché, BatiFire+. Des centaines de clients de tout secteur utilisent ses registres réglementaires dématérialisés et ses outils collaboratifs pour gérer plusieurs milliers de bâtiments.

SAÔNE-ET-LOIRE : Entreprises et Défense, des liens à tisser pour se préparer à une économie de guerre

De l'information, des synergies et des partenariats, tels sont les objectifs des journées Entreprises Défense tenues avec la CCI, l'Armée et la préfecture. La seconde se tenait cet après-midi à la Chambre de commerce et d'industrie.

SÉCURITÉ CONNECTÉE : Jérôme Pauchard installe sa start'up BatiFire à Mâcon

Expert en solutions innovantes et solidaires pour la sécurité des bâtiments, BatiFire aura son nouveau siège social à Mâcon, terre de la French Tech 2024. Une installation qui génère d'ores et déjà la création de 8 emplois. Jérôme Pauchard a présenté son entreprise cet après-midi. La start'up s'apprête à référencer 20 000 bâtiments par mois. 

MÂCON : Le Cité de l’Entreprise poursuit son développement

Les élus ont inauguré le bâtiment D occupé par les entreprises Synapse construction et Food pulse studio.

Bourgogne-Franche-Comté : 1 809 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023

Une accélération de + 35,5 % qui marque un retour des niveaux d’avant-crise indique le groupe Altarès dans un communiqué. Il vient de publier les résultats d'une étude réalisée en partenariat avec l'association GSC - observatoire de l'emploi des entrepreneurs. Les détails ici-même.

ENTREPRISES : Inobyz à l'honneur avec Marina Ferrari !

Rencontre avec Fabian Humbert, président cofondateur d'Inobyz

INNOVATION ET ÉCONOMIE : La Bourgogne-Franche-Comté déclarée, à Mâcon, Capitale French Tech de l'année

Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du numérique, a passé toute la matinée à Mâcon pour voir et encourager la French Tech BFC

SENOZAN : Agnès Chavanon, sous-préfète, en visite chez En’Go, la société qui monte, qui monte…

Accueillie par Clément Thomas, Président du groupe En’Go, et Anthony Lampert, responsable d’exploitation de l’entreprise PAM en charge du développement et de l’innovation du groupe En'Go, Agnès Chavanon est venue à la rencontre d’une entreprise en pleine expansion.

MÂCON – Entreprises : Coffratech, un développement en béton !

Les élus mâconnais vont régulièrement à la rencontrer des entreprises du territoire. Vendredi matin, Jean-Patrick Courtois, Hervé Reynaud, Eric Maréchal et Emilie Clerc se sont retrouvés dans la zone sud de Mâcon, chez Coffratech, spécialiste des planchers bétons.

MÂCON : Dargaud Habitat dévoile son nouveau showroom

Nouveaux propriétaires depuis août 2023, Henrique Barbosa et Annabelle Colombier ont invité le maire Jean-Patrick Courtois et son adjointe chargée des relations avec les acteurs économiques, Émilie Clerc, à une visite de leur tout nouveau showroom.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Économie : +36 % de défaillances d’entreprises en 2023

Selon un étude régionale Altarès. La région dépasse son niveau de défauts de 2016. « Bien au-delà des « rattrapages » post Covid, les défaillances liées à la conjoncture ultra tendue s’accélèrent. » La Saône-et-Loire s'en tire mieux que les autres départements de la région. Les détails par territoires et par secteurs d'activité.

TRIBUNAL DE COMMERCE DE MÂCON : Patrick Degabriel, nouveau président

Bilan de l'année 2023 a été présenté par le désormais past-président Michel Perche, ici à droite.

Bourgogne-Franche-Comté : 8 460 créations d’entreprises artisanales en 2022, + 3% sur un an

La Saône-et-Loire est particulièrement dynamique avec une hausse de 11 % !

AMMEUBLEMENT-DÉCORATION : Soixante ans d'histoire des magasins Habitat disparaissent

Fondée par le designer anglais Terence Coran, décédé en 2020, l'enseigne n'aura pas survécu bien longtemps après la mort de son créateur. 

MÂCON : La grande salle René Guerin de la CCI refaite à neuf, et les Jardins d'Arcadie inaugurés

La Chambre de commerce termine sa transformation avec la rénovation complète de cette salle emblématique qui a vu sa première réunion des élus consulaires en 1913. Une partie de la CCI a laissé place aux Jardins d'Arcadie.

SAÔNE-ET-LOIRE – CÔTE D'OR : Les créations d'entreprises à la loupe

C'est une des missions de la CCI que d'aider les porteurs de projets à concrétiser leur souhait d'entreprendre. Ce jeudi, la Chambre consulaire organisait un après-midi de rencontre ouvert à toutes et tous avec des experts de différents domaines. L'occasion de faire un état des lieux des créations. À lire aussi, la CAF partenaire du créateur et du travailleur indépendant.

MÂCON - Création d'entreprise : Vita'Créa - rencontres d’experts, c'est aujourd'hui !

La 11ème édition de la semaine régionale de la création-reprise d’entreprise et jeunes entreprises, renommée VITA’CRÉA, se tiendra du 20 au 24 novembre sur toute la Bourgogne Franche-Comté.

MÂCON : Premiers coups de pelleteuse pour le village des artisans

Dans l’ancienne friche industrielle de la rue Thimonnier, quartier La Chanaye, les travaux de désamiantage et de démolition ont débuté ce jour pour le projet porté par l'Agglomération MBA.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte au gros temps sur l'économie

« Avis de grand frais » selon le préfet, sur la ligne de crête, entre dégradation globale et signes d’espoir. Il recevait vendredi matin les représentants des organisations patronales MEDEF et CPME.

JOURNÉES DU PATRIMOINE ÉCONOMIQUE : Aproport à Mâcon, manutention globale 1 636 988 tonnes d’activités en 2022

Les Journées du Patrimoine économique sont initiées par l'État et portées dans le département par le MEDEF 71, le service portuaire de la CCI Côte-d'Or · Saône-et-Loire. Aproport a donc décidé d'ouvrir les portes de son port mâconnais cette année, 2022 ayant été consacré à Chalon.

JOURNÉES DU PATRIMOINE ÉCONOMIQUE : Bienvenue à Itron (Mâcon), spécialiste du comptage intelligent

Chose très rare pour l’acteur majeur de comptage intelligent dans les domaines de l’eau, de l’énergie thermique, du gaz et de l’électricité, cette journée Portes Ouvertes a été l’occasion pour le groupe d’organiser des visites guidées ce samedi.