Le directeur de l'entreprise Vouillon, Éric Fumat a accueilli ce mardi 16 septembre le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois venu visiter les nouveaux locaux implantés sur la zone industrielle Sud depuis le 15 juillet.
Créée il y a 40 ans à Trambly, l'entreprise est spécialisée dans la fabrication de structures en bois, charpente, ossature bois. Du bois à 70 % de France, bois BMA provenant du Jura (Épicéa), de Saône-et-Loire (Douglas) et des Alpes (Mélèze).
Changement d'envergure et conquête de nouveaux marchés
D'ici fin janvier, toute l'équipe de Trambly va déménager sur Mâcon.
Sur un terrain, situé au 749 rue André Derain, qui était laissé en friche d'une superficie de 23 000 m2, le site de Mâcon comprend 5 500 m2 de bâti : 500 m2 de bureaux et locaux, 4500 m2 pour les deux halls, 4000 m2 de panneaux solaire, un effectif de 35 personnes au bureau d'étude, l'une des spécificités de Vouillon.
L'entreprise a lancé sa première production dès le 21 juillet avec les objectifs de conquérir de nouveaux marchés : se positionner davantage sur des bâtiments commerciaux et du résidentiel collectif. Et de donner des opportunités aux équipes en proposant des formations et un développement de carrière.
« Notre cœur de métier consiste à dessiner, fabriquer hors site et livrer l’ensemble de la structure bois à tous types de bâtiments (industriels, agricoles, commerciaux, maison, chalet ou écoles en ossature bois) », nous a indiqué le directeur qui a investi 8 millions d'euros dans la nouvelle installation.
La conception de haute qualité en atelier requiert des outils perfectionnés, robot de taille, bac de traitement du bois et dès janvier, l'arrivée d'une deuxième ligne table de 70 m de long.
Vouillon travaille avec la région BFC, PACA, ARA, une partie de l'Île de France et le département de Saône-et-Loire. Et avec des fournisseurs dans un rayon de 250 km.
Éric Fumat travaille avec l'ESAM, et l'école d'ingénieur des Vosges. Il vient de recruter un ingénieur issu de cette école. Il a également embauché un jeune mâconnais, Semih Gunbal spécialisé dans la fabrique de cadres en bois.
Actuellement, il recrute 2 personnes en CDD et recherche 1 charpentier sachant travailler sur une barre de taille, des personnes au bureau d'étude pour la conception de structures de bois ainsi que des caristes dans l'atelier.
En logistique interne, l'entreprise dispose de 2 chauffeurs.
Et le directeur, lui même de formation ingénieur en électronique, de conclure sur ces mots : « J'ai la chance d'avoir une équipe de grande qualité qui partage le projet. C'est ce qui me motive le plus. »
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Le maire avec le directeur & Semih