Ce mercredi, la start-up green-tech Nerius Invest donnait rendez-vous à ses partenaires dans ses locaux à Solutré.
Spécialisée dans les projets de production d’énergies renouvelables, Nerius (acronyme de Nouvelles Energies Rentables Innovantes Utiles et Solidaires) a pu s’installer dans l’agréable paysage bourguignon grâce au financement né du partenariat avec le Crédit Agricole, pour lequel deux représentantes étaient venues saluer la progression du projet.
C’est dans ce bel environnement qu’Antoine Malik Madoui, président de l’entreprise, a tenu à saluer ce soutien : « ce partenariat nous a permis de faire de belles choses. »
Candice et Danièle Gouin, responsables du studio Art’Chitect ayant participé à l’organisation des lieux, ont confié que leur travail a été précautionneux étant donné la protection entourant les bâtiments à proximité de la Roche de Solutré. Le grenier, totalement fermé auparavant, se présente désormais sous la forme d’une terrasse ouverte.
Soulignant l’avantage de travailler ici plutôt qu’à Paris, Antoine Malik Madoui a expliqué que cela permet à l’entreprise d’être plus proche des contraintes d’exploitation, d’autant plus qu’« en terme de créativité, les grands espaces ouvrent l’esprit ». C’est ainsi que les projets de l’entreprise, dont certains ont démarré en Guyane, sont pilotés depuis Solutré.
Dans la foulée, le président de la start-up a remercié le député sortant Benjamin Dirx pour l’intérêt porté à son projet, lui laissant par la même la parole. Ce dernier a d’abord félicité l’initiative « plus que louable » de Nerius, qui s’inscrit selon lui, dans le désir de « se dégager des énergies fossiles de manière raisonnable pour réussir à aller jusqu’au bout du processus. »
Pour finir, les collaborateurs de Nerius Invest ont également remercié le Théâtre de Mâcon, le Maire de Solutré-Pouilly Alban Vossion, ainsi que Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, présent à la cérémonie en tant que président de l’Agglomération.
Évoquant les projets à venir de la start-up, Antoine Malik Madoui a également fait part de sa volonté de développer une ambition de « responsabilité sociétale des entreprises » à travers l’organisation de Portes Ouvertes à destination des jeunes.
Marion Pinaroli