Sunday, 08 December 2024

Alors qu’il a lancé sa plateforme en mai 2024, Antoine Mentré espère désormais la voir faire son chemin

 

À la genèse du projet, une période désormais évocatrice pour tous : l’épidémie du Covid-19. Alors que les commerces locaux sont à l’arrêt forcé et peinent à adopter le système du click&collect faute d’armes adaptées, les files d’attentes des fast-foods s’allongent sans qu’on n’en aperçoive la fin.

C’est un déclic chez Antoine Mentré, qui voit naître dans son esprit l’idée d’une plateforme pour promouvoir le circuit-court par mini commission unique sans abonnement :

« Plus récemment, on peut rattacher Heustach à la grève des agriculteurs, qui dénoncent leurs ventes à perte causées par des intermédiaires qui récupèrent trop. On veut redistribuer les richesses aux vrais acteurs et soutenir les petits artisans face aux géants du commerce. »

 

Heustach, une plateforme engagée :

« J’aimerais que ça fonctionne, pas pour moi – même si c’est la finalité – mais simplement pour que ma volonté de départ réussisse : offrir une vitrine aux commerçants pour les aider à développer le circuit-court ». Le terme vitrine, Antoine y tient car l’objectif, c’est aussi de ramener les clients en boutique dans une ère où les centres-villes sont parfois désertés.

« Si ça marche assez pour m’assurer des revenus, tant mieux, mais si la plateforme s’autofinance sans que je n’en retire de profit, ça me conviendra aussi ». S’il se donne cette marge, c’est car Heustach n’est pas son activité principale et qu’il vit grâce à une autre activité professionnelle. Cela permet donc à la plateforme de ne demander que le minimum pour chaque commande, soit 25 centimes (pour les commandes en ligne uniquement, car si la commande est payée en présentiel, Heustach ne récupèrera rien). Le fonctionnement sans abonnement permet aux commerçants de s’engager sans risquer de pertes : les commerces sans commandes ne payeront rien : « je ne cherche pas à piller les commerçants, car je n’ai aucune obligation de rentabilité » explique-t-il.

 

Heustach est co-gérée par Antoine Mentré et Virginie Jordan de C (son épouse) qui gère la comptabilité et les finances de l’organisme. Le couple peut s’appuyer sur un réseau de 7 personnes free-lance avec qui collaborer sur différents aspects (notamment la créativité) pour le développement de « l’identité Heustach ».

Créée en mai 2024, l’initiative doit désormais se faire connaître et attirer les commerçants vers son site internet : après une période calme cet été, la rentrée sonne comme le véritable envol de Heustach avec un démarchage auprès des acteurs du mâconnais : si les accords sont pour l’instant principalement oraux, Antoine est heureux de l’accueil que lui font les commerçants. Ancrée localement, la plateforme a l’avantage de ne pas être limitée géographiquement du fait de son hébergement en ligne : « si des commerces de Lille sont intéressés, on ne dira jamais non ! ».

Quant au nom original, Antoine Mentré nous l’explique : « Eustach, c'est un vieux prénom. Hubert, pour moi, c'est un vieux prénom aussi : du coup, comme Uber, j'ai retiré la dernière lettre pour montrer qu'on pouvait faire la même chose, et ensuite j'ai fait l'inverse, j'ai rajouté un H à mon vieux prénom ! ». Comme un clin d’œil ironique à un système qu’il cherche à court-circuiter…

 

Visitez la plateforme Heustach

Marion Pinaroli

 

MÂCONNAIS : Heustach, une vitrine numérique au service des commerçants locaux

Alors qu’il a lancé sa plateforme en mai 2024, Antoine Mentré espère désormais la voir faire son chemin

CHARNAY : Avec La Relance et Bamboo édition, économie sociale et solidaire et économie traditionnelle au service de l'insertion

C'est ce qu'est venue voir la ministre déléguée à l'économie sociale et solidaire (ESS) Marie-Agnès Poussier-Winsback ce vendredi au sein de la société d'édition de bandes dessinées Bamboo édition, basée dans la zone Europarc, qui travaille avec La Relance.

SÉCURITÉ DES BÂTIMENTS : BatiFire, la start-up qui s'installe à Mâcon, lève 2,1 M d'€

L’entreprise édite la solution de pilotage de la conformité réglementaire des bâtiments la plus aboutie du marché, BatiFire+. Des centaines de clients de tout secteur utilisent ses registres réglementaires dématérialisés et ses outils collaboratifs pour gérer plusieurs milliers de bâtiments.

SAÔNE-ET-LOIRE : Entreprises et Défense, des liens à tisser pour se préparer à une économie de guerre

De l'information, des synergies et des partenariats, tels sont les objectifs des journées Entreprises Défense tenues avec la CCI, l'Armée et la préfecture. La seconde se tenait cet après-midi à la Chambre de commerce et d'industrie.

SÉCURITÉ CONNECTÉE : Jérôme Pauchard installe sa start'up BatiFire à Mâcon

Expert en solutions innovantes et solidaires pour la sécurité des bâtiments, BatiFire aura son nouveau siège social à Mâcon, terre de la French Tech 2024. Une installation qui génère d'ores et déjà la création de 8 emplois. Jérôme Pauchard a présenté son entreprise cet après-midi. La start'up s'apprête à référencer 20 000 bâtiments par mois. 

MÂCON : Le Cité de l’Entreprise poursuit son développement

Les élus ont inauguré le bâtiment D occupé par les entreprises Synapse construction et Food pulse studio.

Bourgogne-Franche-Comté : 1 809 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023

Une accélération de + 35,5 % qui marque un retour des niveaux d’avant-crise indique le groupe Altarès dans un communiqué. Il vient de publier les résultats d'une étude réalisée en partenariat avec l'association GSC - observatoire de l'emploi des entrepreneurs. Les détails ici-même.

ENTREPRISES : Inobyz à l'honneur avec Marina Ferrari !

Rencontre avec Fabian Humbert, président cofondateur d'Inobyz

INNOVATION ET ÉCONOMIE : La Bourgogne-Franche-Comté déclarée, à Mâcon, Capitale French Tech de l'année

Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du numérique, a passé toute la matinée à Mâcon pour voir et encourager la French Tech BFC

SENOZAN : Agnès Chavanon, sous-préfète, en visite chez En’Go, la société qui monte, qui monte…

Accueillie par Clément Thomas, Président du groupe En’Go, et Anthony Lampert, responsable d’exploitation de l’entreprise PAM en charge du développement et de l’innovation du groupe En'Go, Agnès Chavanon est venue à la rencontre d’une entreprise en pleine expansion.

MÂCON – Entreprises : Coffratech, un développement en béton !

Les élus mâconnais vont régulièrement à la rencontrer des entreprises du territoire. Vendredi matin, Jean-Patrick Courtois, Hervé Reynaud, Eric Maréchal et Emilie Clerc se sont retrouvés dans la zone sud de Mâcon, chez Coffratech, spécialiste des planchers bétons.

MÂCON : Dargaud Habitat dévoile son nouveau showroom

Nouveaux propriétaires depuis août 2023, Henrique Barbosa et Annabelle Colombier ont invité le maire Jean-Patrick Courtois et son adjointe chargée des relations avec les acteurs économiques, Émilie Clerc, à une visite de leur tout nouveau showroom.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Économie : +36 % de défaillances d’entreprises en 2023

Selon un étude régionale Altarès. La région dépasse son niveau de défauts de 2016. « Bien au-delà des « rattrapages » post Covid, les défaillances liées à la conjoncture ultra tendue s’accélèrent. » La Saône-et-Loire s'en tire mieux que les autres départements de la région. Les détails par territoires et par secteurs d'activité.

TRIBUNAL DE COMMERCE DE MÂCON : Patrick Degabriel, nouveau président

Bilan de l'année 2023 a été présenté par le désormais past-président Michel Perche, ici à droite.

Bourgogne-Franche-Comté : 8 460 créations d’entreprises artisanales en 2022, + 3% sur un an

La Saône-et-Loire est particulièrement dynamique avec une hausse de 11 % !

AMMEUBLEMENT-DÉCORATION : Soixante ans d'histoire des magasins Habitat disparaissent

Fondée par le designer anglais Terence Coran, décédé en 2020, l'enseigne n'aura pas survécu bien longtemps après la mort de son créateur. 

MÂCON : La grande salle René Guerin de la CCI refaite à neuf, et les Jardins d'Arcadie inaugurés

La Chambre de commerce termine sa transformation avec la rénovation complète de cette salle emblématique qui a vu sa première réunion des élus consulaires en 1913. Une partie de la CCI a laissé place aux Jardins d'Arcadie.

SAÔNE-ET-LOIRE – CÔTE D'OR : Les créations d'entreprises à la loupe

C'est une des missions de la CCI que d'aider les porteurs de projets à concrétiser leur souhait d'entreprendre. Ce jeudi, la Chambre consulaire organisait un après-midi de rencontre ouvert à toutes et tous avec des experts de différents domaines. L'occasion de faire un état des lieux des créations. À lire aussi, la CAF partenaire du créateur et du travailleur indépendant.

MÂCON - Création d'entreprise : Vita'Créa - rencontres d’experts, c'est aujourd'hui !

La 11ème édition de la semaine régionale de la création-reprise d’entreprise et jeunes entreprises, renommée VITA’CRÉA, se tiendra du 20 au 24 novembre sur toute la Bourgogne Franche-Comté.

MÂCON : Premiers coups de pelleteuse pour le village des artisans

Dans l’ancienne friche industrielle de la rue Thimonnier, quartier La Chanaye, les travaux de désamiantage et de démolition ont débuté ce jour pour le projet porté par l'Agglomération MBA.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte au gros temps sur l'économie

« Avis de grand frais » selon le préfet, sur la ligne de crête, entre dégradation globale et signes d’espoir. Il recevait vendredi matin les représentants des organisations patronales MEDEF et CPME.

JOURNÉES DU PATRIMOINE ÉCONOMIQUE : Aproport à Mâcon, manutention globale 1 636 988 tonnes d’activités en 2022

Les Journées du Patrimoine économique sont initiées par l'État et portées dans le département par le MEDEF 71, le service portuaire de la CCI Côte-d'Or · Saône-et-Loire. Aproport a donc décidé d'ouvrir les portes de son port mâconnais cette année, 2022 ayant été consacré à Chalon.

JOURNÉES DU PATRIMOINE ÉCONOMIQUE : Bienvenue à Itron (Mâcon), spécialiste du comptage intelligent

Chose très rare pour l’acteur majeur de comptage intelligent dans les domaines de l’eau, de l’énergie thermique, du gaz et de l’électricité, cette journée Portes Ouvertes a été l’occasion pour le groupe d’organiser des visites guidées ce samedi.