L’envers du décor des Sisters, de Law men of the west et autre grimoire d’Elfie...
Les fans l’attendaient depuis belle lurette, Olivier Sulpice et son équipe l’ont fait ! L’éditeur charnaysien installé route des Allogneraies a en effet ouvert ses portes au public lundi 23 décembre.
Près d’une quarantaine de personnes travaillent ici (sur les 70 au total), dans l’entreprise fondée il y a maintenant 26 ans et qui est devenu le 6ème éditeur de BD en France « et le 3ème en BD humour » précise le boss.
Les fans de la première heure ont sauté sur l’occasion : « C’est classe d’avoir un éditeur BD sur son territoire », avoue Manuel fidèle lecteur, qui connaît toutes les publications ou presque et qui transmet le « virus » à ses enfants.
C’est Enzo, vidéaste et chargé de communication du groupe qui avait la mission de conduire les visites. Et d’expliquer la belle et stratégique diversification qu’a connue Bamboo lors de ces dernières années : le rachat de Fluide Glacial, le développement de la collection Grand Angle, Drakoo, les mangas (Doki Doki)…
Si, bien entendu, les dessinateurs ne sont pas sur place, les lecteurs ont eu droit à un passage émouvant devant le « mur des auteurs » où les dessinateurs se livrent lors de leurs venues à des petites dédicaces humoristiques (voir photo).
Cette visite était surtout l’occasion de découvrir toutes les petites mains (graphiste, correctrice, assistants éditoriaux, etc.) qui œuvrent en coulisse à la réussite de l’entreprise, toutes les étapes nécessaires à la création. La bande dessinée est un travail de longue haleine : « Il faut environ an à un an et demi pour mener à bien un projet », explique Enzo.
Les BD sont imprimées en région parisienne et stockées chez Hachette (seulement 10 % des volumes sont stockés à Charnay). Et les tirages varient d’un titre à l’autre, de 3 000 exemplaires jusqu’à 200 000 pour les plus gros succès, commercialisés en France mais aussi en Amérique du Nord, en Asie.
Les visiteurs sont repartis avec leur BD surprise en cadeau et des bulles plein les yeux.
David Bessenay